EAN : 9782262038281
Perrin (05/01/2012)
La vie de sainte Geneviève, née en 423, ne correspond pas à
l'image naïve et réductrice de la jeune bergère gardant ses
moutons sur la colline de Nanterre. Femme d'affaires avisée au
sens politique hors norme, elle résista aux Huns d'Attila
menaçant Paris. Franque d'origine, elle fut l'âme de la
conversion du roi des Francs Clovis au christianisme et une
actrice majeure de la naissance de la France autour de la
basili... >Voir plus
Que lire après Sainte Geneviève : La fin de la Gaule romaineVoir plus
Découverte de cet auteur, historien et critique littéraire. Sa plume est fluide, les détails historiques foisonnent et sont minutieux. le travail historique est remarquable pour nous présenter dans un ensemble bien construit la vie de cette femme devenue la Sainte patronne de Paris.
Le début de l’œuvre est un peu « terne » dû certainement à la jeunesse de la Sainte où rien de trop intéressant ne se passe. En revanche dès le deuxième chapitre tout démarre. Comment Geneviève protège Paris contre l’invasion des Huns, comment organise t𠆞lle la protection des parisiens,
Quelle est la relation qu𠆞lle entretient avec Clovis? Quelle est l’influence que la Sainte aura sur le premier Roi des Francs?
L𠆚uteur nous éclaire sur l’une des fondatrices du rayonnement de la capitale, elle est également celle qui inspira la monarchie de droit divin, celle qui construira le premier sentiment national.
Enfin, cet ouvrage nous éclaire sur le monde gallo-romain obscurci par les invasions barbares qui entraînera inévitablement la fin de l𠆞mpire romain.

Toute la journée, qui fut belle, elle a pu gravir les sentiers de la colline et jouer avec les agneaux qui sont nés le mois précédent, mais sitôt qu'elle a vu au loin la flotille s'approcher du village, elle est descendue rapidement avec ses petites compagnes, poussée par la curiosité et bientôt émue par la solennité de cette visite inattendue. Elle accompagne de sa jeune voix tous les chants de la procession. Il arrive parfois que l'évêque de Lutèce visite les bourgs de son diocèse, mais ses occasions ont été d'autant plus rares que les trente premières années du siècle furent parmi les plus tragiques qu'ait connues la Gaule et le prélat a préféré rester avec ses ouailles dans l'île de la Cité pour encourager les Parisiens à la résistance face aux Barbares qui pillent la rive gauche ou tentent en vain d'investir la ville repliée derrière ses fortifications.
Depuis qu'elle est née, Geneviève n'a jamais vu son évêque qui est pourtant chaque jour recommandé à ses prières. Et voici que Loup et Germain cheminent devant elle, simplement, interrompent leur conversation avec ses parents pour reprendre le refrain des cantiques, pour se retourner, bénir la foule et imposer les mains sur le front des enfants que les mères leur présentent.
Plusieurs fois, Germain a remarqué Geneviève et la vénération un peu craintive dont elle paraît l'objet ; il a discerné la maturité de cette enfant qui paraît recueillie et volontaire. Il s'arrête à quelques pas de la paroisse de Nanterre où vont être célébrées messes et vêpres et, au moment où Geneviève parvient à sa hauteur, il dépose un baiser sur son front ; puis de son pouce il y trace le signe de la croix.
_ Qui est cette fillette ? demande-t-il.
Quelques voix lui répondent : " La fille de Severus et de Gerontia qui vous ont accompagnés depuis la berge. " Les parents s'apprêtent à pénétrer dans le narthex de la petite église, lorsqu'ils aperçoivent leur fille qui s'adresse à Germain ; ils rebroussent alors chemin, accompagnés de Loup.
Geneviève ne paraît pas intimidée. Elle comtemple Germain, ce grand homme rude qui a conservé sa force, même si ses exploits cynégétiques sont désormais loin de ses préoccupations.
- On me dit que cette enfant est votre fille ?
- C'est exact, seigneur, elle est nôtre après plus de dix ans de mariage stérile.
Saint Germain semble se recueillir un moment. Il a fermé les yeux et joint les mains. Autour de lui, un cercle de villageois s'est formé et c'est alors que d'une voix ferme, prophétique, dont l'écho se répercute de la colline jusqu'aux rives de la Seine, l'évêque d'Auxerre s'écrie :
- Heureux parents qui avez donné le jour à une enfant si respectable ! Elle sera vénérée et grande devant le Seigneur. Admirant sa vie et sa conduite, beaucoup s'éloigneront du mal et abandonnant une vie malhonnête et impudique, reviendront vers le Seigneur ; ils obtiendront la rémission de leurs péchés et les récompenses promises par le Christ.
Telles sont les paroles que rapporte la " Vie de sainte Geneviève " qui fut rédigée quelques années après la mort de cette dernière, au commencement du VIème siècle. Certes, il y a eu , il y a, il y aura toujours ceux qui croyaient au Ciel et ceux qui n'y croyaient pas, ceux qui considèrent ces paroles comme apocryphes et hagiographiques. Si elles n'ont peut-être pas été prononcées en des termes aussi solennels, rapportées par le chroniqueur, elles n'ont rien, dans le fond, d'invraisemblable. Il faut les prendre sinon à la lettre du moins dans l'esprit et les considérer dans la période historique où elles auraient été prononcées.
L'empire romain est blessé et beaucoup déjà savent qu'il est mourant. L'arianisme des Barbares menace de subversion hérétique l'ensemble de la chrétienté, ainsi que le pélagianisme contre lequel Loup et Germain - qu'on nomme des saints, non point parce qu'ils sont déjà des élus de Dieu, mais parce qu'ils méritent cette marque de révérence confirmée au Vème siècle - partent alors en mission avec des troupes armées. Le christianisme catholique, celui du symbole de Nicée, apparaît une fois de plus comme le ferment de la continuité du monde autour duquel on doit se resserrer. Il est naturel qu'il suscite des vocations, qu'il les inspire au besoin par la contrainte : Germain d'Auxerre n'est-il pas devenu clerc malgré lui, avant d'être touché par la grâce ? Ce mystique voit au-delà des apparences et Geneviève se présente tout à coup, au coeur de cette étape imprévue à Nanterre, comme un signe de la Providence divine ; d'autant plus que Geneviève ne se dérobe pas à ses questions, qu'elle semble plus recueillie et aussi plus sûre d'elle que les compagnes de son âge.
L'Église a besoin, en ces heures sombres, d'être illuminée par quelques belles âmes : elle les recherche. Il semble que Germain en ait discerné une dans ce bourg peu connu. Il croit à cette révélation. Dans tout le monde chrétien, d'autres prélats, d'autres clercs recherchent ainsi quelques figures de proue capables, aux jours de deuil, de sang et de larmes, de donner l'exemple du courage et même de la témérité : les années noires, Germain le devine, sont devant eux.