NBE éditions (21/11/2022)
4.29/5   7 notes
La perte d'une dent est comme la perte d'un être cher, un événement irréparable. Depuis des temps immémoriaux, tranchantes ou mâchelières, les dents sont le siège des douleurs les plus vives comme des passions les plus brûlantes. Ce premier opus de Denthologie leur rend hommage avec neuf histoires fantasques. Où il est question de dentiers connectés, de canines anarchistes, d'une jarre et de dents extraites pendant l'amour, où il n'est question que de ratiches et de... >Voir plus
Que lire après Denthologie : Petite anthologie et autres maux sur les dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Neuf petites nouvelles qui ont toutes un point commun : les dents !

La science a trouvé comment la dentition pouvait révéler la santé, un buveur de temps, une vieille qui s'approprie les dents de son défunt mari, un gars qui perd ses dents suite à un tir de flash-ball, une enquêtrice du fisc qui a les dents longues, une gamine qui apprend que la source d'argent que procure les dents de lait qui tombent va se tarir un jour, un mec qui se fait plaquer au bout de sept ans, une collectionneuse de dents pendant le coït et une grossesse assez spéciale… Des histoires de dents à rire à s'en décrocher la mâchoire…

Mon avis : Voici des nouvelles qui ont les dents comme point commun.

Chaque nouvelle traite d'un sujet différent, nous commençons par une fiction où la science a trouvé le moyen de révéler la santé des gens grâce à l'apparence des dents. Mais, il ne faut pas s'y fier, nous le comprenons fort bien quand nous attaquons la deuxième nouvelle, avec un buveur invétéré et des dialogues à la Audiard pour enchaîner avec la troisième nouvelle d'une délicieuse vieille qui risque de vous faire avaler votre dentier si vous en avez un ! Nous reprenons notre sérieux avec l'enquêtrice du fisc, qui a les dents longues, faisons attention, puis nous embrayons sur une gamine qui spécule sur les dents de lait pour ensuite en apprendre de belles avec l'odontophile...

Vous l'aurez compris, les histoires sont un peu déjantées, les personnages loufoques, les dialogues bourrés d'humour. Mais sous ces airs de boute-en-train, l'auteur aborde tout de même quelques sujets de société, la politique, les réseaux sociaux, l'alcoolisme et autres.

François SCHMIT a beaucoup d'imagination, il a le sens de la formule et du jeu de mots. Il nous livre des histoires courtes, qui font parfois sourire, parfois rire à pleines dents ! le style narratif change légèrement d'une nouvelle à l'autre, mais dans l'ensemble c'est léger, simple et bien écrit, peu de termes techniques, et surtout c'est drôle !

Avez-vous déjà vu un arbre à dents ? Connaissez-vous l'odontophilie ? Non ? Alors n'attendez plus pour vous instruire et procurez vous ce petit bijou ! Et si vous avez une dent contre ces nouvelles, vous pourrez toujours vous la faire arracher (par l'odontophile?). Après avoir lu ce recueil, les ratiches n'auront plus aucun secret pour vous , ou presque !

En bref un recueil drôle qui met de bonne humeur et qui devrait être remboursé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et en libre accès dans la salle d'attente des dentistes !

À lire avec un jus de tomates (p.17) et un tajine de poulet citronné (p. 113), évitez les sucreries, ça donne des caries et surtout riez à pleines dents !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Je tiens, avant toutes choses, à remercier François Schmit pour l'envoi de son ouvrage, Denthologie, que j'ai pris plaisir à découvrir.

" La perte d'une dent est comme la perte d'un être cher, un événement irréparable. Depuis des temps immémoriaux, tranchantes ou mâchelières, les dents sont le siège des douleurs les plus vives comme des passions les plus brûlantes.

Ce premier opus de Denthologie leur rend hommage avec neuf histoires fantasques. Où il est question de dentiers connectés, de canines anarchistes, d'une jarre et de dents extraites pendant l'amour, où il n'est question que de ratiches et de quenottes.

Un livre qui s'adresse à tous ceux qui ont des dents ou qui, un jour, en ont eues ou en auront à nouveau.
Denthologue, François Schmit est Dans la vie civile scénariste et producteur dans le spectacle et l'audiovisuel. "

Dans son livre, Denthologie, François nous fait voyager au coeur de neuf histoires. Neuf nouvelles ayant pour point commun le même thème, les dents.

J'ai trouvé plutôt audacieuse, cette idée de baser ses histoires sur les dent. Et l'audace à parfois du bon.

Nous découvrons plusieurs personnages le long de ces courts récits. Des personnages tantôt agaçants, tantôt attachants, je penses particulièrement à Ginette pleine d'audace, elle aussi, la vieille.

J'ai découvert, grâce à François, l'odontophilie, au travers d'une nouvelle que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, les nouvelles sont très bien écrites et donnent envie d'en lire toujours plus. J'ai d'ailleurs par moment regretter que ces histoires soient de nouvelles et non des romans, pour pouvoir voyager plus longtemps sous la plume de François.

Quelques sujets d'actualité, et/ou parfois tabous y sont évoqués. Pour vous donner un exemple ou deux : le vol de liberté des citoyens par le gouvernement, l'alcoolisme (J'ai adoré la nouvelle qui aborde ce sujet particulier, et cette vision que l'auteur apporte à l'alcoolisme, du point de vu de l'alcoolique), le fait d'être toujours plus connectés etc...
Des sujets qui poussent le lecteur à la réflexion, et ça ON ADORE !

Et on adore chaque pages que contient ce recueil de nouvelles, que j'ai littéralement dévorer. Comment faire autrement lorsqu'on a un tel ouvrage entre les mains? Un peu barré (niveau d'originalité plutot haut), pourvu d'humour noir, un brin d'absurde, (la politique, c'est plus ce que c'était), bien écrit et qui donne à réfléchir, mais attention, tout en étant léger.. Il se déguste, avec ou sans dents, et à la fin, on en redemande !
Surprenant est le premier terme qui me vient sur ce recueil ! Avouez qu'un livre qui a pour couverture et thème principal les dents a de quoi surprendre ? Quand François Schmit m'a proposé son recueil, c'est intriguée que j'ai accepté. Ce recueil qui prend pour point central les dents (mais qui vous emmène ra bien au-delà). Dystopie, histoires touchantes, dérangeantes sont au rendez-vous.
J'adore les recueils de nouvelles qui nous permettent au choix, soit de piocher une histoire par ci par là, soit de lire d'un bloc en suivant des univers et des personnages différents. Bon je dois avouer que quand je commence un recueil, je ne suis pas du style à le picorer !!!
Ce recueil est complètement décalé et les 9 nouvelles nous emmènent dans des univers totalement dépaysants. Il y en a pour tous les goûts. Alors avouons que le thème peut faire grincer des dents (sans mauvais jeu de mots), il ne fera sans doute pas l'unanimité, mais pour ma part, le défi est relevé. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.
Réflexion et humour (décalé) sont les maitres mots de ce livre qui se lit très rapidement. Certaines ont été un réel coup de coeur, et je pense les relire à l'occasion (avec cette vieille veuve par exemple, ou cette femme fétichiste…)
Un petit recueil très plaisant pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !

Merci à François Schmit pour sa confiance.
Un recueil de neufs petites histoires surprenantes qui tournent autours des dents. Un livre très agréable à lire. Peut-être un peu court... J'aurais aimé avoir plus de nouvelles ou qu'elles soient un peu plus longue... Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande.
Mention spéciale pour la nouvelle "l'Odonthophile" qui m'a fait beaucoup rire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles. Une galerie de personnages attachants pour des histoires toujours surprenantes. Même si les dents ne sont souvent qu'un prétexte, elles donnent une impression d'unité au livre. Un recueil étonnant qui mérite d'être découvert.

Son cœur avait des dents, elle croquait les hommes comme des pommes. Son trip s’avérait quelque peu spécial : à chacun de ses amants, elle arrachait une dent pendant l'acte, en général lorsque son partenaire arrivait à l’orgasme, mais cela pouvait se passer pendant d’autres moments des ébats. Elle conservait cette dent dans une jarre en verre. À trente-cinq ans, sa collection contenait exactement neuf cent quatre vingt-dix-neuf dents, chacune lui rappelait un instant de sa vie sexuelle. Une jouissance, une déception, un lieu, un homme, toutes avaient une histoire particulière à faire remonter à son esprit. Certains pour dormir comptent les moutons, Élisa, elle, se replongeait dans les souvenirs contenus dans ses dents.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus