,Éditions EPA (20/01/2021)
Passerelle entre Jacques Prévert, Stevie Wonder, Michel Houellebecq et François Mitterrand, Charles Trenet est à l’origine d’une révolution de rythme et de mots qui dépasse les frontières de son art. Influencé par le jazz et le surréalisme, il offre au grand public, dès les années 1930, un vocabulaire nouveau. Personnage haut en couleur, il est le premier auteur-compositeur-interprète de l’histoire à connaître un succès mondial. Démocratisant la poésie qu’il veut q... >Voir plus
Que lire après La révolution TrenetVoir plus
Pourquoi un nouveau livre sur Trenet alors que les biographies sont nombreuses?.
Pour l'éditeur de ce beau livre, Charles Trenet est un révolutionnaire "dans la chanson d'abord, à laquelle il offrit la poésie et le jazz, puis dans la poésie à qui, en retour, il offrit la chanson".
Après avoir retracé sa vie et sa carrière, l'auteur Valentin Schmite s'attache à montrer comment Trenet a révolutionné le langage, quels rapports particulier il avait avec son public et à quel point il aura eu des influences sur des générations entières de chanteurs à venir après lui .Il revient sur sa discographie, égrenant ses chansonnettes et ses chefs d'oeuvre, sur les références qui ont nourri ses textes, sur le thème de la joie si centrale dans ses chansons.
L'auteur casse aussi l'image d'une légèreté totale, analysant les thèmes de l'enfermement et de la mort présent dans les chansons de l'auteur et nous invite à avoir un regard plus riche sur ce fou chantant à travers les maisons qu'il a occupées, son rapport à l'enfance et à la jeunesse ou sa place dans le show business..le tout très richement illustré de photos et de citations.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..