En lisant les différentes critiques , je me dis que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais quand même , je me demande si on a bien lu le même livre .
J'ai même passé des pages ce que je fais vraiment rarement , je trouve que ce roman est vraiment baclé et que le genre de sujet traité mérite beaucoup mieux . Aucune profondeur , des chichés , aucune nuance ....
Et pourtant ( pour mettre un peu d'optimisme dans ma critique ) , j'ai beaucoup apprécié ' La part de l'autre ' qui est très différent de la plupart des romans de l'auteur . Une amie m'a parlé en bien de ' Mr Ibrahim ' et je le lirai pour ne pas rester sur une note aussi négative .
Un sujet bouleversant mais malheureusement traité hâtivement . En une centaine de pages, comment parler de cette période? Comment nous faire ressentir ce que ressentaient ces enfants ? Comment nous parler de ces gens, qui au périls de leur vie, leur sont venu en aide ? le pari de l'auteur était perdu d'avance. Un tel livre mériterait des millier de pages, et encore...
Trop superficiel.
J'avais l'obligation de lire ce livre par ma professeur de français pour le chapitre de la seconde guerre mondiale. Et j'étais emballée rien qu'à l'idée que c'était écrit par Schmitt qui était admiré par beaucoup de personnes. J'ai découvert par la suite que je ne faisais pas partie de ce groupe de personne.
Effectivement, j'ai vomis ce livre et m'excuse profondément par toutes les personnes ayant adorées ce livre mais c'était trop peu pour moi.
Le fait que ça se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale m'avait donnée un petit plus mais j'ai découvert la pensée de Joseph qui peu à peu s'éloigne de ses origines et se convertit mentalement à une autre religion: le christianisme.
Et c'est là que je trouve dommage. Pourquoi fait-il référence à la religion? Pourquoi Schmitt contrôle les pensées de Joseph alors que ce dernier n'a que dix ans à peine? Même après la guerre il n'est pas convaincu par ses origines. Était-il nécessaire qu'il incruste la religion dans un livre qui pouvait être intéressant sans?
J'ai eu l'impression qu'il mêlait la religion pour avoir plus de lecteur et une part d'originalité. Pour certaines personnes cette idée a collée mais malheureusement que ce n'est pas mon cas.
Pour conclure, je crois que je ne me mettrai pas à relire Eric-Emmanuel Schmitt pour la seule raison qu'il introduit beaucoup la religion dans ses livres, d'après ce que m'a dit ma professeur de français. Et même si ses livres n'ont que quelques pages je préférerais un autre type de roman.
mièvre et remievre
L'histoire de L'enfant de Noé se passe en 1942. Joseph en enfant juif âgé de sept ans est très vite emmené chez le comte et le comtesse de Sully. Quelque jour plus tard, le petit Joseph est emmené dans une église catholique avec le père Pons.
Le père Pons a aménagé une synagogue dans la villa jaune.