"Crime Parfait"
Comme pour la précédente nouvelle ("
La Rêveuse d'Ostende"), je remarque que l'on s'installe dans les pages d'E-E Schmitt très facilement : son verbe est agréable, sympathique, facile d'accès et vous embarque très vite.
Mais à y regarder de plus près, avouons qu'elles sont d'une banalité et que son écriture n'a rien de géniale ! Quel dommage : il utilise, encore et toujours, un thème déjà bateau. Cette nouvelle pourrait parfaitement être adaptée pour un téléfilm et passer un mardi après-midi sur TF1 : ça plaît, ça se regarde facilement, mais ça n'a rien de grandiose !
Par ailleurs, je commence à remarquer qu'E-E Schmitt use et abuse des procédés littéraires les plus connus : l'énumération,, les allitérations, les comparaisons un peu faciles... elles se voient comme le nez au milieu de la figure et finissent par être lassantes.
Je terminerais en conseillant à cet auteur de soigner le choix des prénoms de ses héroïnes qui sont, à mon sens très connotés, et pas toujours dans le bon sens, à moins que je ne sois la seule à le ressentir, dans ce cas, je retire ! :
- Emma van A. (bon, d'accord, elle fait preuve d'un certain Bovarisme... je lui concède !) et son Prince Guillaume (bon, après tout, c'est un Prince, d'accord aussi !).
- le couple de Gab et Gabby, un peu ridicule, non ? d'autant plus que j'ai eu, tout le long de ma lecture les paroles exacerbées de Johnny chantant "Tu brûles mon esprit-Ton amour étrangle ma vie !"...
- et que dire de
Marie-Thérèse, l'aide-soignante noire qui n'arrête pas de me rappeller un sketch des inconnus...
non, vraiment, soit je suis tordue, soit il en a fait exprès !
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