Barbara Brun (Autre)
EAN : 9782017135302
Hachette Enfant (30/06/2021)
4.75/5   4 notes
"Chut ! Moins de bruit !"
"Rangez votre chambre ! "
"Faites vos devoirs ! "
Lily et Danilo en ont marre des obligations, marre de suivre les règles. Ils veulent être libres ! Mais peut-on être libre sans tenir compte des autres ? Pour le savoir, rien de tel qu'une expérience. Minerva la chouette les emmène vérifier par eux-mêmes.
Que lire après Les contes de la Chouette : L'Île de la LibertéVoir plus
Cette après-midi, Chloé et moi-même, nous nous sommes envolées sur le dos de Minerva (la chouette) vers l'île de la liberté. Nous y avons fait la connaissance de Lily et Danilo, deux petits lapins à qui les différents interdits sont devenus insupportables. Quittant le terrier en pleine nuit, ils rencontrent Minerva qui les emmène sur une île où les interdits n'existent pas. C'est la première fois que je lis Éric-Emmanuel Schmitt en jeunesse et je suis agréablement surprise. Les illustrations de Barbara Brun sont très belles et sublimes l'histoire remplie de sagesse que nous propose l'auteur. Chloé s'est retrouvée dans Lily et Danilo, car la demoiselle, du haut de ses 4 ans n'aime pas tellement le mot "non" et les contraintes. Avec L'île de la liberté, elle semble avoir compris l'importance d'avoir des règles qu'il faut respecter. Les petites mésaventures des deux personnages proposent une réflexion intéressante pour les enfants. Avec douceur, Éric-Emmanuel Schmitt laisse le choix aux petits lecteurs de se positionner sur les différentes mises en situation de Lily et Danilo. En fin de lecture, nous retrouvons Minerva, qui explique les formes de liberté. Cette partie est un peu moins "infantile" et il faudra, selon l'âge de votre enfant, adapter le vocabulaire.
Mon avis :
Un sympathique album très bien illustré qui parle aux jeunes enfants de la liberté. Mes filles se plaignent souvent de devoir faire telle ou telle chose (et j'imagine que c'est pareil dans chaque famille), je pense donc que cette lecture peut être intéressante pour leur expliquer pourquoi les règles existent et pourquoi il est important de les respecter. J'ai déjà moi-même lu cet ouvrage et je l'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont très jolies et l'histoire bien pensée est amenée avec philosophie. Je ne vois rien de négatif à en dire et j'ai hâte de le lire avec mes filles, qu'on puisse ouvrir le dialogue sur la liberté et je suis impatiente de voir ce qu'elles en pensent !

L'avis de mes filles
- Ma cadette (7 ans) a bien aimé l'histoire mais n'a pas semblé être marquée par le sens "moral" de celle-ci. Je pense qu'il faudra que je lui relise plusieurs fois à différents moments de sa vie pour que ça prenne vraiment. Elle a également trouvé les images très chouettes et parlantes.
- Mon ainée (10 ans) a bien aimé l'histoire et a trouvé que ça résonnait avec sa situation actuelle, elle qui se demande très souvent pourquoi se sont les adultes qui décident. Elle semble maintenant avoir compris qu'être complètement libre implique aussi des inconvénients majeurs. Cet album m'a permis de pouvoir engager un dialogue intéressant avec elle. J'avais déjà plusieurs fois essayé d'aborder le sujet sans succès et les aventures de Lily et Danilo ont aidé à ouvrir quelque chose en elle, la rendant beaucoup plus réceptive.

Merci à la MasseCritique de Babelio pour cet envoi !
C'est une très belle découverte !
J'avais offert un autre livre des contes de la chouette à mon filleul que j'avais adoré : le chaton qui avait peur de tout. Ces petits contes sont très jolis ! EESchmitt nous a écrit avec philosophie des petites histoires pour découvrir des notions importantes. Et Barbara Brun les a illustrés avec douceur.

Ici, nos deux petits lapereaux sont très joueurs et veulent faire ce qu'ils veulent sans avoir de règles à suivre. Minerva la chouette, symbole de la philosophie depuis l'antiquité va les guider à travers une expérience pour leur faire comprendre qu'une liberté totale et sans règles n'est pas forcément bien.
À travers cette expérience les petits lapins vont comprendre que pour jouir d'une liberté pacifiste il faut respecter celle des autres. Une liberté limitée pour que chacun y trouve son compte.

C'est écrit avec douceur, pas de morale alourdissante, c'est léger et agréable. Les illustrations sont belles, colorées et solaires ! J'ai hâte de lire ces histoires aux petits enfants de mon entourage. J'aime les nombreux dialogues qui permettent de jouer la comédie en faisant la lecture.

critiques presse (1)
Culturebox
05 juillet 2021
Avec ses contes délicieusement illustrés, Eric-Emmanuel Schmitt renoue avec sa formation pour semer auprès des plus jeunes des graines de réflexions et de sagesse... il n'est jamais assez tôt pour poser des questions !