5 nouvelles qui abordent l'amour sous un angle différent.
En commençant ce roman je ne sais pas qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles et j'ai eu un peu peur car ce n'est pas le format que je préfère.
Mais ici, comme toujours avec E.E.Schmidt, j'ai été prise par la plume aussi bien que par les sujets abordés. On parle ici de toutes les formes d'amour : familial, amoureux, …
Les deux premières nouvelles m'ont particulièrement touchées.
EE SCHMITT - 2012
Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 nouvelles.
Elles traitent toutes de l'amour sous différentes formes:
- Dans la première nouvelle, qui a donné le nom au livre, l'auteur trace la vie parallèle de deux couples, l'un homosexuel, l'autre hétérosexuel
- Dans « le chien », l'écrivain dresse le portrait d'un docteur à la retraite qui se suicide peu de temps après la mort de son chien et pose la question de l'amour et de l'humanité d'un chien par rapport à celle des autres hommes .
- Dans "Ménage à trois ", une jeune veuve rencontre un diplomate danois qui semble plus intéressé par les oeuvres de son défunt mari que par elle .
- Dans « Un coeur sous la cendre » dont le récit se situe en Islande, décrit comment un amour peut se transformer en une haine froide,
- La dernière nouvelle, « L'enfant fantôme », est la plus courte. Un coupe âgé dans un parc de Paris s'ignore, certaines décisions ne pouvant être pardonnées ni à l'autre ni à soi-même.

A la fin du livre, nous découvrons le journal d'écriture de l'auteur, ce qui ajoute du plaisir à la lecture.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

⏩5 nouvelles différentes et surprenantes.⏪

A travers ce recueil, il y en a pour tout les goûts mais ma préférée est celle qui raconte la vie de deux homosexuels mariés, sans enfant.

Celle avec le chien m'a beaucoup émue aussi. L'amour que l'on porte à nos amis à quatre pattes peut nous faire supporter beaucoup de choses....

📔Les 3 autres nouvelles sont tout aussi intéressantes, avec toujours de l'amour sous différentes formes.❤️

🖊La plume est poétique, fluide et m'a laissée pensive...🖊

👉J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne manquerai pas de relire quelques nouvelles de temps en temps pour la beauté de l'écriture👈
J'adore tous les écrits de Eric Emmanuel Schmitt et celui ci ne déroge pas à la règle. C'est un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. L'être humain est souvent complexe et ses sentiments peuvent être parfois inexpliqués sinon comment se dire qu'une mère généreuse va haïr un enfant ou encore qu'un couple puisse être heureux grâce au meurtre. Tel sont les mystères des sentiments et des émotions humains et a travers ce superbe ouvrage, le roman coeur et dramaturge va tenter de nous éclairer comme à son habitude sur l'amour sous toutes ses formes même quand il est inavoué.
J'ai vraiment adoré les 5 nouvelles avec une préférence quand même pour la première qui porte le titre du livre.
"Dans la catégorie 14 du challenge annuel auquel je participe, ""dernier coup de coeur d'une de mes amies lectrices"", je viens de lire ""Les 2 messieurs de Bruxelles"" d'Éric-Emmanuel Schmidt. J'aime bien cet auteur mais j'ai parfois été un peu déçue quand le récit était trop théologique ou trop philosophique à mon goût. Cette fois-ci, pas du tout.
Cet ouvrage est composé de 5 nouvelles et est suivi du journal de l'auteur alias les coulisses de l'écriture. J'ai trouvé cette partie très intéressante également !!!
Les chutes des nouvelles sont chaque fois surprenantes."
Ce recueil de cinq nouvelles nous plonge au coeur des liens qui unissent ou séparent les êtres. Dans la première nouvelle, qui donne son titre au recueil, nous nous immisçons dans l'intimité de deux couples vivants en parallèle durant plusieurs années. Ce premier texte donne le ton à l'ensemble de l'ouvrage : il est question d'intimité, de filiation, de profondeur des sentiments, d'amour et de haine... Un régal sous la plume d' Eric-Emmanuel Schmitt !
Je suis toujours émerveillée de la maîtrise d'Éric-Emmanuel Schmitt dans l'art de la nouvelle. Transmettre en si peu de mots et avec tant de force et de style des histoires palpitantes, poignantes et délicates.
Avec E-E. Schmitt, je me délecte des tournures de phrases, des mots imagés, de l'efficacité d'un paragraphe succinct, de cette façon de véhiculer autant d'idées et de messages dans un texte si court.

Les deux messieurs de Bruxelles sont un recueil de cinq nouvelles sur le thème de l'amour. Ne vous attendez pas à des historiettes à l'eau de rose, rien de cela. L'amour prend bien des formes différentes et chaque nouvelle en explore une, de même qu'une facette de l'esprit et de l'âme des êtres humains.
Ainsi, au fil des pages nous suivons l'amour par procuration avec ces deux messieurs de Bruxelles qui donnent son titre au livre ; nous entrons dans l'intimité d'un vieil homme et de son amour démesuré, fidèle et incompris pour son chien ; nous visitons ensuite un amour conjugal pas tout à fait désintéressé ; puis nous plongeons dans la tourmente d'un amour filial ; et nous finissons dans la fuite d'un couple d'amoureux parfait pour qui tout devait être parfait ... au risque de ne plus aimer.
Chaque nouvelle nous offre sa part de suspense et d'intrigue dans le labyrinthe du coeur humain. Des jolies pépites !

Lien : https://www.nathydeurveilher..
Autrement dit ce florilège compte cinq (5) nouvelles
Les Deux Messieurs de Bruxelles
Le Chien
Ménage à trois
Un coeur sur la cendre
L'Enfant fantôme
Elles abordent toutes du sujet des passions inavoués et de l'amour indiscernable . L'opus s'achève par une gazette , où Eric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer dans son atelier, commente la création, cerne son inspiration et fait apparaître les liens entre ces cinq nouvelles .
Une écriture très agréable a' parcourir avec un certain engouement

Recueil de 5 petites histoires, 5 grandes nouvelles, avec chaque fois un fond d'amour, de gentillesse ...

Mais, seule la première, "les deux messieurs de Bruxelles" m'a vraiment ému tant elle est belle, profonde, pleine d'amour de la vie, de l'homme, de la femme, du couple.
Je ne raconte rien, mais faites le détour, cela en vaut la peine !

Bonne lecture ...
Cinq nouvelles comme sait si bien les écrire Eric-Emmanuel Schmitt, qui nous emmènent de Belgique en Islande en passant par Paris, les Ardennes... Cinq histoires de sentiments et de secrets, d'amour et de mort, différentes les unes des autres mais formant un tout cohérent ("Je conçois mes livres de nouvelles comme des ouvrages composés organiquement, ils ne sont ni recueils, ni anthologies." dit l'auteur dans son Journal d'écriture qui clôt l'édition poche), avec de vraies chutes, qu'on peut sentir venir mais ça ne gâche pas le plaisir.