Albin Michel (18/11/2009)
4.17/5   45 notes

Des enfants affrontent les grands évènements de la vie, guerre, abandon, maladie, trahison, solitude. Dans chaque histoire, ils rencontrent des adultes originaux, drôles, forts, qui les aident à traverser ces épreuves. Dans chaque histoire, une spiritualité - bouddhisme, islam, christianisme, judaïsme, zen - vient apporter son renfort. Voici ce que j'appelle l'Invisible : le sens qui n'est pas dans les choses mais que te... >Voir plus
Que lire après Milarepa - Oscar et la dame rose - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - L'enfant de Noé - Le sumo qui ne voulait pas grossir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai un peu triché car je n'ai lu que l'histoire de Ibrahim. Donc ma critique resta en quelque sorte incomplète par rapport à l'oeuvre.
Ibrahim et les fleurs de coran est un roman court mais intense. Malgré un nombre de pages limité, il fait réfléchir et je garde de cette lecture un très bon souvenir.
On a une vraie réflexion sur la vie, et j'ai trouvé cela solaire, réconfortant, même si des passages m'ont été douloureux à lire. Traversant un passage plutôt sombre, plongé dans cet univers lumineux m'a donné le sourire.
Hâte d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Un adolescent japonais Jun se dit sans famille, il vit dans la rue. Un jour un maitre sumo l'aborde, le prend sous son aile et le forme au métier de sumo.
Il s'agit de son oncle et tous les 2 vont se rapprocher.

Ouvrage plein de spiritualité.
5 histoires merveilleuses à lire et à relire. Ma préférée étant celle du sumo qui ne pouvait pas grossir ;-)
petits livres nous faisant découvrir chacune des grandes religions au travers d'un personnage en un temps donné
un adolescent va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie - spiritualité, bien être

Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule.
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran -
Si on réfléchit trop au moment idéal pour avoir des enfants, on est foutu. Mes tantes ont agi comme ça, elles se sont morfondues quarante ans. Conclusion ? Leurs grossesses n'avaient plus rien de naturel. Ca devenait des épopées cliniques. Elles n'étaient pas enceinte, non elles étaient malades ; ensuite l'allaitement, puis l'éducation des enfants devenaient une course d'obstacles. Mes tantes, on aurait dit qu'elles passaient des examens avec leurs gamins, qu'elles les réussissaient, mais toujours in extremis, au ras des fesses ; je n'ai pas eu l'impression qu'elles étaient heureuses, juste soulagées. Je ne veux pas de ça !
Si on enfante jeune, dans le mouvement naturel de l'amour, ça coule de source.
Si j'avais cédé à la pitié, comme ma femme, je t'aurais enveloppé d'une indulgence sincère mais stérile; la pitié ne permet à personne de se corriger.
- Milarepa -
- A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel.
- Pardon ?
- Cette phrase zen signifie qu'il faut garder en tête le bon côté des phénomènes, demeurer optimiste.
- J'ai dit que c'était possible, pas que c'était facile.
- Tu progresses Jun. Tu rates tes combats, mais tu échoues avec style.