EAN : 9782070336425
Gallimard (25/01/2007)
3.83/5   3 notes
Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques de la vie collective dans les sociétés contemporaines. A l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'intégration ?Voir plus
Il s'agit d'un essai de sociologie datant de 2007. En dix ans, la société évolue mais les problématiques sociétales se prolongent sur plusieurs décennies.
"Qu'est-ce que l'intégration de Dominique Schnapper. Ce mot s'est politisé en politiques d'intégration plus qu'en fait sociologique. L'auteur fait appel à Durkheim pour poser le problème de l'intégration dans la société moderne en inventant les normes sociales fixant la vie collective. La communauté a été remplacée par le groupement artificiel de la société et réglé par le contrat social.
La société nationale se composent de groupes particuliers - de la familles et des communautés religieuses à l'entreprise à la politique. La liberté commence au sein de la cellule familiale, se poursuit dans le système éducatif républicain puis s'accomplit grâce à l'insertion professionnelle et le bien-être personnel.
La société démocratique doit être ouverte à tous. Les politiques sociales doivent y contribuer. L'Etat délègue aux Collectivités plus proches du citoyen tout en conservant ses prérogatives pour le maintien de la cohésion sociale et la sécurité.

L'assistance ne donne qu'une intégration au rabais. (P. 158)

Les exigences démocratiques et l'évolution propre à l'Etat providence conduisent tous les pays européens à adopter en fait une politique d'intégration en respectant les identités de chacun, tout en limitant ou contrôlant leurs manifestations dans l'espace public. (P. 204)

Videos de Dominique Schnapper (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Schnapper
Quel sens philosophique et politique porte la laïcité dans la France des années 2020, dans le prolongement de sa longue histoire ?
INTERVENANTE
Dominique SCHNAPPER, présidente du Conseil des Sages de la Laïcité depuis 2018, cette sociologue, directrice d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle préside le Musée d'art et d'histoire du judaïsme et est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux migrations, à la nation, à la citoyenneté, comme de façon récente de la démocratie en France. République, nation, laïcité. (Odile Jacob, 2017).