Les Editions du Citron bleu (24/11/2021)
3.79/5   7 notes
C’est un soir de Noël, toute la famille est réunie autour d’Aline et Charles. Le couple a même invité les voisins.

L’ambiance est à la fête, jusqu’au moment où leur fille, Eva, découvre un étrange paquet rouge qu’une personne mystérieuse a déposé au pied du sapin.
C’est là que les ennuis commencent…

Un huis clos infernal se met peu à peu en place, les secrets se révèlent un à un, dévoilant le vrai visage de chacun.
Mai... >Voir plus
Que lire après Nul n'en sortira...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à la Masse Critique et aux éditions du Citron Bleu pour l'envoi de ce thriller.
J'ai été un peu dubitative en début de lecture mais finalement happée par ce récit haletant. Un véritable page turner. J'en ai été surprise. Ce huis clos était assez adictif et rapide. le style un peu simple cependant, la psychologie des personnages n'est pas assez développée à mon goût et ça manquait un peu de réalisme par moment en ce qui concerne les choix et les réactions de chacun.
Si le récit est efficace et ficelé de façon à empêcher le lecteur de relâcher son attention et à l'encourager à découvrir la suite, le fond laisse parfois à désirer selon moi. La motivation est un peu légère mais la mayonnaise prend.
J'ai passé un bon moment de lecture, c'était une sympathique découverte.
Merci au édition Citron Bleu de m'avoir permis de lire ce Thriller qui sort un peu des sentiers battus.
Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un bon moment.
L'histoire est simple, un peu comme le mystère de la chambre jaune : six personnes vont fêter Noël dans une maison. Mais ils s'y retrouvent enfermés et vont devoir jouer au "jeu de la vérité". Tout le monde à des secrets, mais il est difficile de les avouer !
L'idée est assez banale, mais ma curiosité a été récompensée. Les protagonistes ont effectivement de lourds secrets.
Toutefois, j'ai trouvé que même si j'étais prise par l'histoire, les ficelles sont un peu légères.
L'écriture me plaît, mais le roman dans son ensemble est maladroit et l'idée de départ aurait méritée d'être plus travaillée pour arriver à la chute... digne d'un apprenti écrivain.
Le soir de Noël, Aline et Charles invitent leurs enfants ainsi que leurs voisins.
Eva, leur fille, découvre un étrange colis au pied du sapin.
L'ouvrir équivaudra à un tsunami pour tous les membres présents.
Qui est à l'origine de ce traquenard?

Le mensonge est un vilain défaut!
Dans ce huis-clos, chaque protagoniste s'en apercevra à ses dépens en en prenant pour son grade, tour à tour.
Quand je mentionne le mot "mensonge", ça n'est pas une broutille ou un secret anodin .....mais carrément des révélations dramatiques.
J'ai juste un bémol. J'aurais aimé un roman un peu plus abouti, ce que l'auteure rectifiera sûrement pour le prochain.
L'écriture est assez simple. Les personnages et leurs motivations auraient mérité un peu plus de profondeur mais malgré tout, l'intrigue est efficace. Je suis arrivée en fin de lecture à vitesse grand V et ai passé un très bon moment.
Autrice rencontrée lors de l'événement Les Livres Dans la Boucle à Besançon et livre dédicacé par Solange Schneider. Un huis clos angoissant à souhait qui se déroule le soir du réveillon de noël. Intrigue et suspens sont au rendez-vous. Un éditeur que je ne connaissais pas non plus : Bleu Citron. Un tout sympa que je recommande.
voilà une formule originale d'un thriller... un huis-clos.
on y découvre au moment de Noël, moment de partage et de gaité, les membres d'une famille et leurs voisins.
Ils, se dévoilent peu à peu, volontairement ou moins volontairement. on entre dans ce jeu qui ressemble a un escape game, on les aime ou les déteste mais on ne peut rester insensible. un Noël bien loin des attentes habituelles!

L'affiche s'étalait là, sous ses yeux, brutale, violente. Presque indécente, avec ce regard limpide qui semblait le couvrir de honte et de reproches ; et ce sourire qui le tuait pour l'éternité.
Un sourire d'ange qui l'accuserait à tout jamais...
C'est donc au tour de Charles... À ce stade, chacun d'entre vous doit se demander quel est le mauvais plaisantin qui anime la soirée d'une façon si... désagréable...