Jean-Baptiste de Seynes (Autre)
Le Bruit du Temps (14/05/2021)
4.25/5   2 notes
Le titre l’annonce d’emblée, comme celle de Paul Celan, la poésie de Jean-Claude Schneider part du constat d’une harmonie à jamais perdue, et ne peut donc être que la recherche, infiniment reprise, de « quelques résidus chantables ». Poète lui-même, Jean-Baptiste de Seynes décrit parfaitement, dans sa préface, le caractère élégiaque de ce très beau recueil. Et comment à partir d’un non-savoir absolu, dans un monde dont on ne sait s’il est en fin de partie ou resté à... >Voir plus
Que lire après Récitatif en ruineVoir plus
mots ici…

mots ici creusent détruisent — par exemple

lui autrefois tout ouïe tournant dans le cercle de ses murs d'ombre se grattant pour s'extirper quelque musique déchirée à la traîne de mots qui venaient se vidaient

maintenant plus que regard se dévisage de face comme autoportrait

yeux inversés et plis d'amertume ceux de la mémoire se crispant épine dans le cerveau se voyant se voir œil léchant jusqu'aux lombes la boue des jours

piétine l'hier renie se nie démantibulé en repentirs avec comme outil d'écorchement sa dent qu'il ébrèche

envenime ses mots qu'il appuie comme l'aigu d'un caillou là où se sent plus bas la veine où se punit la main d'avoir si tard expecté que se fende sa chrysalide de muré
nerfs ici…

nerfs ici tranchés l'écorce de sa cornée à vif dans l'air hérissé de cris de dépeuplements muets de chairs dissoutes de massacres rumeur fossile trous dans la cervelle de l'espèce

le c'est-comme-ça du déferlant bruit de fond matière que viendra sa parole lamper

d'où barbelées paroles ongle le mot en éclats comme une toux

oublié de se mordre la langue la vipère et cela vers humaine figure lancé d'un qui-ne-se-referme-pas et parle hache pour acheminer la stridente récitation noyer les cavernes réveiller

le coryphée réduit au sil–

lui yeux vidés sa sorbonne enfin translucide

(...)
très-silencieuse eau…

très-silencieuse eau sèche où baigne
ton cerveau un
il
maintenant fil cheveu promène de par la terre
sa floconneuse
réponse
ce parleur dont le parler
à défaut d’être pli après pli d’obscurité de ce qui
ne serait pas pur battement d’aile
le fossoyeur
d’être
un que rien ne prouve
te plonge
(stupeur disent tes yeux de bête) dans une
silencieuse musique

(...)
bouche…

bouche

aux barbaries hystériques
au sans poids sans relief bavardage

bée

dans la rencontre monde homme langue
dessine muet l’
o

ayant pris résonne

boue
dans quoi sont comme posées les choses
lit refroidi…

lit refroidi de pierraille sur la neige

quelques becquets de sens en tous sens après
le point de fin
nagent

surn–

légères légères
pierres

Elle te toucheront à la fin
loutre vie

momies