Réunion des Musées Nationaux (07/03/2003)
4.71/5   14 notes
Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine
__
Ambroise Vollard, le grand marchand et éditeur, confia à Chagall, de 1926 à 1931, l'illustration des " Fables " de La Fontaine. Ces gouaches présentent un intérêt historique dans l'œuvre de Chagall. Elles marquent sa rupture avec l'imaginaire judéo-russe et avec l'avant-garde cubiste. Elles témoignent également de l'attachement du peintre au langage et de la relation qu'il cherchait à établir entre les i... >Voir plus
Que lire après Marc Chagall : Les Fables de La FontaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah le bonheur de dénicher parfois, sur un vide grenier, une petite merveille !
J'ignorais l'existence de ce livre. Marc Chagall illustrant les fables de la Fontaine.
Sur les cent gouaches qu'il a réalisées, quarante-trois sont ici rassemblées.
Un véritable ravissement. En plus ce ne sont pas les fables les plus connues.
Il est écrit en préambule que les critiques ne furent pas spécialement enthousiastes en 1930. Trop inhabituel sans doute.
Tant de couleurs, tant de poésie, tant d'interprétation personnelle !
Personnellement, j'adore. Au classicisme des fables, Chagall apporte une touche de rêve, d'imaginaire, de folie, qui les complète parfaitement.
Il est assez étonnant de voir les fables de la Fontaine illustrées par Chagall.
Les histoires racontées par l'illustre fabuliste sont le plus souvent bien terre à terre, alors que les peintures de Chagall sont plutôt oniriques.
Qu'à cela ne tienne, le mariage fonctionne à merveille. On a plaisir à retrouver les fables populaires mais surtout à découvrir celles qui sont moins connues.
Chagall apporte aux fables une note joyeuse, osant peindre ici et là, un mouton en jaune vif, un ours en bleu, un âne en rouge...J'aime cette fantaisie dans les formes et les couleurs ! D'ailleurs, à son époque, Jean de la Fontaine , à sa manière, n'était-il pas également un homme insouciant et un artiste fantaisiste ?
Voici une très belle illustration des Fables de la Fontaine par un peintre qui eut à coeur tout au long de sa longue vie de représenter les animaux dans ses oeuvres.
Cette tendresse pour les bêtes transparaît dans le trait.
Encore une facette des multiples talents artistiques de Marc Chagall, et une bien belle occasion de relire ces fables intemporelles.
Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est le principal poète français de grande renommée. En 2021, sont donc fêtés les 400 ans de sa naissance. Dans le cadre de l'opération « un livre pour l'été », déjà en 2010, l'éducation Nationale édite à l'attention de tous les élèves de CM2 de France, « Fables » ouvrage qui met à l'honneur, en collaboration avec les éditions Réunion des musées nationaux, les textes du poète et les oeuvres de Chagall. Ce dernier a réalisé entre 1931 et 1952 une série de 100 illustrations des fablesDe La Fontaine à la demande de Vollard, marchand d'art parisien très connu à l'époque. C'est l'occasion de redécouvrir 43 textes et illustrations de ces artistes, extrait de l'ouvrage « Marc Chagall : Les Fables de la Fontaine » de D. Schulmann. Outre les fables incontournables de Jean de la Fontaine, on y trouve des textes très peu connus. Quant aux peintures de Chagall, elles sont d'une grande beauté.
Beaux textes illustrés par un artiste admirable .

Le livre est d'un bon format et les pages s'en tournent avec plaisir .

J'apprécie la reliure , le choix des fables et les illustrations de Chagall .

Tout d'abord acheté pour ma mère qui se plongera dans ses souvenirs de textes et dans la gouache subtile du grand peintre , je pense l'offrir également à mon petit-fils chéri .

Cet auteur fondamental de la littérature française traverse les époques, illustré pour célébrer le talent de ces artistes à l'occasion de leurs anniversaires respectifs. Ces couleurs orientales et ce tempérament slaves si particuliers à Marc Chagall leur donne une fantaisie nouvelle et merveilleuse.
Un mort s'en allait tristement
S'emparer de son dernier gîte;
Un curé s'en allait gaiement
Enterrer ce mort au plus vite.
(...)
Début du Curé et du Mort