AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711833221
144 pages
Réunion des Musées Nationaux (07/03/2003)
4.71/5   14 notes
Résumé :
Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine
__
Ambroise Vollard, le grand marchand et éditeur, confia à Chagall, de 1926 à 1931, l'illustration des " Fables " de La Fontaine. Ces gouaches présentent un intérêt historique dans l'œuvre de Chagall. Elles marquent sa rupture avec l'imaginaire judéo-russe et avec l'avant-garde cubiste. Elles témoignent également de l'attachement du peintre au langage et de la relation qu'il cherchait à établir entre les i... >Voir plus
Que lire après Marc Chagall : Les Fables de La FontaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah le bonheur de dénicher parfois, sur un vide grenier, une petite merveille !
J'ignorais l'existence de ce livre. Marc Chagall illustrant les fables de la Fontaine.
Sur les cent gouaches qu'il a réalisées, quarante-trois sont ici rassemblées.
Un véritable ravissement. En plus ce ne sont pas les fables les plus connues.
Il est écrit en préambule que les critiques ne furent pas spécialement enthousiastes en 1930. Trop inhabituel sans doute.
Tant de couleurs, tant de poésie, tant d'interprétation personnelle !
Personnellement, j'adore. Au classicisme des fables, Chagall apporte une touche de rêve, d'imaginaire, de folie, qui les complète parfaitement.
Commenter  J’apprécie          243
Il est assez étonnant de voir les fables de la Fontaine illustrées par Chagall.
Les histoires racontées par l'illustre fabuliste sont le plus souvent bien terre à terre, alors que les peintures de Chagall sont plutôt oniriques.
Qu'à cela ne tienne, le mariage fonctionne à merveille. On a plaisir à retrouver les fables populaires mais surtout à découvrir celles qui sont moins connues.
Chagall apporte aux fables une note joyeuse, osant peindre ici et là, un mouton en jaune vif, un ours en bleu, un âne en rouge...J'aime cette fantaisie dans les formes et les couleurs ! D'ailleurs, à son époque, Jean de la Fontaine , à sa manière, n'était-il pas également un homme insouciant et un artiste fantaisiste ?
Commenter  J’apprécie          170
Voici une très belle illustration des Fables de la Fontaine par un peintre qui eut à coeur tout au long de sa longue vie de représenter les animaux dans ses oeuvres.
Cette tendresse pour les bêtes transparaît dans le trait.
Encore une facette des multiples talents artistiques de Marc Chagall, et une bien belle occasion de relire ces fables intemporelles.
Commenter  J’apprécie          140
Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est le principal poète français de grande renommée. En 2021, sont donc fêtés les 400 ans de sa naissance. Dans le cadre de l'opération « un livre pour l'été », déjà en 2010, l'éducation Nationale édite à l'attention de tous les élèves de CM2 de France, « Fables » ouvrage qui met à l'honneur, en collaboration avec les éditions Réunion des musées nationaux, les textes du poète et les oeuvres de Chagall. Ce dernier a réalisé entre 1931 et 1952 une série de 100 illustrations des fablesDe La Fontaine à la demande de Vollard, marchand d'art parisien très connu à l'époque. C'est l'occasion de redécouvrir 43 textes et illustrations de ces artistes, extrait de l'ouvrage « Marc Chagall : Les Fables de la Fontaine » de D. Schulmann. Outre les fables incontournables de Jean de la Fontaine, on y trouve des textes très peu connus. Quant aux peintures de Chagall, elles sont d'une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Beaux textes illustrés par un artiste admirable .

Le livre est d'un bon format et les pages s'en tournent avec plaisir .

J'apprécie la reliure , le choix des fables et les illustrations de Chagall .

Tout d'abord acheté pour ma mère qui se plongera dans ses souvenirs de textes et dans la gouache subtile du grand peintre , je pense l'offrir également à mon petit-fils chéri .
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet auteur fondamental de la littérature française traverse les époques, illustré pour célébrer le talent de ces artistes à l'occasion de leurs anniversaires respectifs. Ces couleurs orientales et ce tempérament slaves si particuliers à Marc Chagall leur donne une fantaisie nouvelle et merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          30
Un mort s'en allait tristement
S'emparer de son dernier gîte;
Un curé s'en allait gaiement
Enterrer ce mort au plus vite.
(...)
Début du Curé et du Mort
Commenter  J’apprécie          00

Video de Didier Schulmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Schulmann
Nazisme: Le dossier sensible des oeuvres d'art spoliées Entretien avec Corinne Bouchoux, historienne et sénatrice écologiste du Maine et Loire, et Didier Schulmann, conservateur au musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nazis ont volé à leurs propriétaires des millions d'oeuvres d'art. On cite le chiffre de 5 millions au total, peut-être plus. Une moitié de ces oeuvres a pu être restituée juste après la guerre. D'autres ont été détruites mais aujourd'hui encore, des milliers d'oeuvres ont disparu dans la nature... Sur cette question de biens poliés, la France a -t-elle encore des choses à cacher? Reste-t-il encore beaucoup d'oeuvres volées dans les musées? Nos invités nous font un rapport sur ces oeuvres spoliées et sur le travail de restitution...
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..