Robert Laffont (05/05/2011)
4.5/5   2 notes

La fibromyalgie (« fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles, « algie » pour la douleur) est un syndrome caractérisé par des douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur. Il concerne trois millions de personnes en France dont 90 % de femmes qui, souvent en l’absence de diagnostic, errent de cabinet médical en cabinet médical car la fibromyalgie est le type même de la maladie « invisible », comme la migraine ou la spasmophilie.>Voir plus
Que lire après Lutter contre la fibromyalgieVoir plus
Si les médecins se penchent sur le livre du Docteur Marc Schwob, aucun patient ne devrait être traité théoriquement comme la patate chaude qu'on se refile entre spécialiste. Mieux, on devrait pouvoir en parler à un médecin (sans avoir peur qu'il téléphone à un confrère psy et murmure le mot camisole).

Le diagnostic, les autres maladies souvent associées ( et oui, la fibromyalgie est un panier garni), la prise en charge, la reconnaisance en ALD ( Affection de Longue Durée)(pour plus d'informations, je vous conseille de contacter les associations), les traitements médicamenteux , le syndrôme de fatigue chronique, comment vivre avec une maladie rare... Tous ces points sont abordés.

Pour avoir lu de nombreux ouvrages sur la fibromyalgie, celui-ci est une aide précieuse aux malades et à leur entourage. Maladie invisible, elle engendre un (ou des ) handicap(s) et une souffrance morale si elle n'est pas reconnue. Sans apporter de solutions miracles, ce livre a le mérite de dire les choses clairement : les impacts et les conséquences sur la qualité de vie et surtout de bousculer bien des idées reçues !
Par contre, la 4ème de couverture indique « qu'une personne sur deux connait une rémission au bout de quelques années ». Et là, je dis : stop et d'où sort ce chiffre ???

Guérir de cette maladie est très rare par contre apprendre à mieux la vivre est possible.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..