AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Poncet (Traducteur)
EAN : 9782907337984
220 pages
Folies d'encre (12/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :


Mayer Guinzburg, fils d’immigrés juifs de Russie, sur-nommé «Capitaine Birobidjan» par les habitants de Bom Fim, (quartier juif de Porto Alegre) est un idéaliste farfelu : il crée une «nouvelle société» dont il est l’unique membre aux côtés d’une poule, d’un cochon et d’une chèvre. Face à l’échec de cette tentative historique, Mayer Guinzburg devient un riche entrepreneur immobilier. Mais il n’a jamais renoncé à réussir «l’édification d’une nouvelle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'armée d'un seul hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À Porte Alegre, tout le monde appelle Mayer Guinzburg « Capitaine Birobidjan ». Ce rêveur veut fonder une société idéale, un communisme parfait, d'abord avec des amis, puis seul avec une chèvre, une poule et un cochon. Il refuse de transiger avec les valeurs qu'il suit obstinément. « Birodjan savait qu'un mensonge progressiste valait mieux qu'une vérité réactionnaire. » (p. 77) Personne ne comprend cet illuminé et ses délires utopiques, et certainement pas son épouse. Sans cesse en butte au reste du monde et systématiquement désespéré par l'échec de ses projets, le Capitaine reste fidèle jusqu'au bout à ses idéaux.

J'ai moins apprécié cette fable politique les autres romans de Moacyr Scliar que j'ai lus. C'est une courte lecture agréable, mais qui m'a laissée un peu insatisfaite. du même auteur, je vous conseille Max et les fauves, Les léopards de Kafka et Les dieux de Rachel.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Birodjan savait qu’un mensonge progressiste valait mieux qu’une vérité réactionnaire. » (p. 77)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Moacyr Scliar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moacyr Scliar
Depuis le jardin botanique de Rio de Janeiro, Olivier BARROT présente le livre de Moacyr Scliar "Le carnaval des animaux" paru aux éditions du Serpent à plumes.
autres livres classés : société idéaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}