Leduc (27/09/2022)
4.57/5   7 notes
Un fascinant voyage au cœur de la symbolique, de l’histoire et de la biologie des arbres et de leur interdépendance millénaire avec l’Homme
Ce guide magnifique et captivant vous révèle la vie secrète des arbres, en explorant leurs principales caractéristiques scientifiques et leur importance écologique, ainsi que leur signification durable dans l’histoire et la culture humaines. Des chênes anciens et des grands séquoias aux banyans luxuriants et aux kapoks im... >Voir plus
Que lire après Le beau livre des arbresVoir plus
On les contemple depuis l'enfance, attentif ou insensible à leur majesté, qu'importe, ils sont là.
Ce sont nos aînés, nos confidents quand on les enlace pour leur chuchoter tristesse et chagrins, pour leur demander de partager un peu de notre douleur physique. Ils ont le pouvoir d'absorber les noirceurs du monde et sont consolation. Ils sont féerie quand le vent les fait chanter, chacun usant de ses feuilles comme d'un instrument pour se faire différent et reconnaissable. Ils sont refuges pour les oiseaux qui les habillent de leurs chants mélodieux, pour les écureuils et leurs sempiternelles noisettes et pour tous les invisibles qui en font leur territoire foulé...

Bref, eux, ce sont les arbres, tous les feuillus, les conifères, les épineux, les fragiles, les solides, les centenaires, les jeunes pouces...

Il fallait encore un livre, encore un temple de papier pour les évoquer, les faire bruisser, nous les faire rencontrer ou imaginer pour ceux qui habitent d'autres continents que le nôtre.
Ce livre le fait de très belle façon qui, pour chaque arbre listé, le présente depuis son apparition, nous dit ses particularités de vie, et pour chaque, convoque un poète, un écrivain, quelques lignes d'un récit mythique ou d'une légende pour nous le faire proche et nous faire toucher sa majesté.

Les illustrations sont magnifiques de couleurs et de précision, on caresserait presque les folioles, on toucherait presque le rugueux des écorces.

C'est un livre à feuilleter, à parcourir en tout sens, un arbre à choisir et à entreprendre de tout savoir de son existence et de ses particularités.
Du fait de ses illustrations, c'est un livre pour petits et grands, à partager. Pour, lors d'une rencontre prochaine avec l'un de ces héros, pouvoir murmurer "Je te connais et je sais tout de toi ! "
Un livre à ouvrir chaque jour pour une rencontre, une promenade sous la futaie, un livre qui "chlorophylle " nos esprits, chassant l'ombre pour les garnir de la lumière scintillante, celle des rayons du soleil qui n'ont jamais cessé de jouer avec les feuilles ou les mille branches.

Je remercie chaleureusement les éditions Leduc et Babélio pour cet envoi.
D'une première étude universelle sur les arbres réalisée en 2017 par le Botanic Gardens Conservation International (BGCI) il ressort que le monde compte plus de 60 000 espèces d'arbres différentes. Un seul pays, le Brésil, regrouperait sur son territoire plus de la moitié des espèces répertoriées.

L'étude pointe en même temps que la menace d'extinction pèse sur déjà près de 10 000 espèces sur 20 000 évaluées jusque-là. En Europe ai-je pu lire ailleurs, ce serait 40 % des espèces présentes qui seraient menacées.

Mais tout ceci n'est pas le propos de ce Beau livre des arbres, quoi que…..

Il n'est en effet ni un plaidoyer en faveur de la cause écologique, ni un guide pratique à emporter avec soi pour identifier chaque arbre de son voisinage, des bois, des parcs ou jardins, beaucoup trop beau pour cela, beaucoup trop précieux.

C'est en fait beaucoup plus, un fascinant voyage autour du monde, aux quatre coins des continents, à la rencontre de leurs arbres endémiques ou non, tous plus luxuriants, et fascinants les uns que les autres, de toute beauté ! Il faut dire que les illustrations sont d'une qualité exceptionnelle, comme le dit notre amie Isanne ici « on caresserait presque les folioles, on toucherait presque le rugueux des écorces »….

La mise en page également est très soignée, de sorte que toutes les informations concernant les nombreux aspects traités : mythologie, symbolisme, biologie, anatomie, histoire, taxinomie… sont distillés astucieusement, de page en page, à l'aide d'images et photos, citations, petits encadrés, tableaux… pour une digestion facile.

Petit à petit, au fil de la lecture, un sentiment de profonde gratitude nous envahit pour ces arbres qui nous donnent tant et à qui on donne si peu, quand on ne les maltraite pas.
La terre est dit-on notre mère nourricière, certes, mais il nous faut la choyer, la travailler, l'ensemencer, la nourrir, tout ça… l'arbre, lui, nous donne tout, de son ombre à ses fruits en abondance, sa sève, son corps même dont on se chauffe, dont on fait les flutes comme on dit justement mais pas que, hier nos outils et nos sabots, nos navires, aujourd'hui encore nos lits, nos fauteuils pour nous vautrer, les jouets de nos enfants… jusqu'à nos cercueils… tout est cadeau.
Mais pour comble il nous donne aussi la pâte pour le papier du livre où nous daignerons l'admirer, trop ingrat que nous sommes pour lever les yeux vers lui, ou encore l'allumette pour l'embraser.

« La tradition chrétienne veut que la croix du supplice de Jésus ait été en bois de peuplier faux-tremble. Lorsque ses feuilles tremblent au vent, c'est l'arbre qui sangloterait de chagrin ». Tout un symbole.

Ce livre nous montre avec éclat que nous avons là un trésor dont ne pouvons imaginer pouvoir nous passer. Lisez et partagez ou offrez le beau livre des arbres, ces arbres qui nous veulent et qui nous font du bien. Arbres de vie.

Pour terminer avec ce livre qui sera ma première lecture de 2023, sur une note légère, j'ai lu page 184 que « le droit de glandée prévaut toujours dans certaines régions d'Europe »,
en conséquence, je resterai fidèle à moi-même et ne prendrai aucune bonnes résolutions en sens contraire pour cette année.

Merci à l'équipe Babelio pour ce magnifique cadeau qui m'a déjà donné des heures de plaisir, (car nul doute que j'y retournerai) ainsi qu'à l'éditeur avec tous mes compliments pour ce magnifique travail.
Dans une première partie, l'ouvrage définit les végétaux désignés comme 'arbres', et retrace leur phylogenèse. La manière dont les arbres interagissent avec leur environnement, en le façonnant, est aussi expliquée, et divers grands biotopes arborés nous sont présentés.
Le propos est clair, illustré, facile à lire, et instructif.

En seconde partie, ce sont des espèces d'arbres choisies pour des caractères emblématiques qui nous sont présentées. Les arbres y sont classés en deux catégories - à savoir les angiospermes (à fleurs puis fruits) et les gymnospermes (à graines nues) - mais la lecture de ces pages peut se faire dans l'ordre qui nous plait.

Outre sa clarté, l'un des intérêts de ce 'beau livre' réside dans le fait qu'il mêle la botanique à divers autres champs (histoire de la plante, usages du bois, symbolique…).

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi, dans le cadre d'une opération Masse Critique (je précise que je préfère être transparent sur l'origine d'un ouvrage offert que je commente sur Babelio, et que ma critique reste indépendante puisqu'il ne m'a jamais été tenu rigueur d'une critique négative).
Comme l'indique le titre, c'est un beau livre... tant dans la forme que dans le fond. Très bel objet, bien fini, avec du papier de qualité, il est de ceux que l'ont expose dans sa bibliothèque.
Ce livre nous apprend la symbolique de divers arbres partout dans le monde et est parfaitement illustré, portant à la réflexion et à la méditation au pied de ces géants de verdure.
Je recommande vivement ce livre à tous les adeptes de nature et remercie les éditions Leduc pour leur envoi dans le cadre d'un concours organisé sur leur compte Instagram, en partenariat avec Teebooks. Une belle découverte !
Ce livre nous fait prendre un bain de forêt avec la sélection d'arbres à découvrir ! Entre origine, histoire, légende, mythe et science, cet ouvrage nous initie et décrypte le monde secret et sacré des arbres que j'ai adoré découvrir. Il est un guide pour toutes celles et ceux qui se promène dans le royaume des végétaux et qui souhaitent y plonger profondément. Ce très bel ouvrage avec ses jolies illustrations et photos est une ode à la nature, un sacré hommage !

" Ses palmes se soulèvent et s'agitent - Peut-être mes feuilles sont-elles des plumes, songe-t-il. "

Rabindranath Tagore, "Le dattier".
Le café doit être noir comme l'enfer, fort comme la mort et sucré comme l'amour.

Proverbe Turc
Les fruits secs vendus sous le nom de "noix du Brésil", ne sont en réalité pas des noix, ni même des fruits. Ce sont les graines d'un arbre géant dominant la forêt pluviale de l'immense bassin du fleuve Amazone, en Amérique du Sud.
Quand une girafe broute une feuille d’acacia, l’arbre réagit en diffusant de l’éthylène : ce gaz prévient les acacias sous le vent, lesquels inondent leurs feuilles de tannins répugnants… Les girafes ont donc appris à brouter contre le vent.
La noix de macadamia contient le taux de lipide le plus élevé que l'on puisse trouver dans une graine - jusqu'à 75 % de son poids.

Video de Vincent Karche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Karche
La plus grande leçon que la forêt nous enseigne est la présence : au contact des arbres et en observant les stratégies qu'ils déploient pour se maintenir en vie, nous nous reconnectons à nous-même et à l'ici et maintenant. Riche de son expérience de forestier, des enseignements transmis par des Amérindiens du Québec et d'heures d'observation passées dans la nature, Vincent Karche nous livre 12 leçons essentielles à appliquer au quotidien.
Découvrez dans ce livre : ? 12 exercices inédits pour trouver une nouvelle qualité de présence. ? 12 moments de créativité pour exprimer vos ressentis. ? Des techniques de respiration ressourçantes et des pratiques comme le Shinrin-Yoku (bain de forêt japonais).
Respirer, s'ancrer dans le présent, respecter son rythme, se sentir relié aux autres, vivre avec les saisons, faire d'une rupture une chance, se reposer, apprécier de vieillir?
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1359/9791028504922/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs/