Pygmalion-Gérard Watelet (05/02/2020)
3.25/5   101 notes
Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ? Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne ... >Voir plus
Que lire après Pour le pireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Immoral et glaçant...
Paul et Rebecca forme un couple amoureux et assez fusionnel, depuis vingt ans. Pas d' enfant ( par choix ), mais un chien à la place....
Et si le début est assez nébuleux, les auteurs oscillant entre passé et présent , on comprend que tout n'est pas aussi lisse qu'ils se le racontent...
Un duo de flics sonnent à leur porte : une femme a disparu.
Et l'on apprend que Paul a été affaibli par une longue période de chômage et que Rebecca est complètement dépendante de toute une série de médicaments , auxquels , elle a libre accès ( vu qu'elle est commerciale pour un labo pharmaceutique, d'où son état nébuleux ). Tour à tour suspicieuse, vaseuse, énergique, en manque , on découvre peu à peu grâce à elle, la face cachée de son mari "parfait".
A moins que sa dépendance médicamenteuse lui fasse voir le monde plus noir qu'il ne l'est...
A moins qu'il ne soit vraiment parfait , et que ce soit elle qui délire ?
- Oui, mais il n'aurait pas...
A moins qu'il y ait autre chose...

Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce roman accède à la perfection, un couple un peu moins "hermétique " pour le lecteur, des portraits un peu plus fouillés. Difficile de s'attacher ou s'identifier aux personnages tant ils sont ( pour les besoins de l'histoire) complètement bordeline, seul, le duo de flics est "normal"....
Il est question d'un troisième personnage , très "fort" dans ce roman, très retors : j'aurai aimé qu'il ait plus de place.
J'ai adoré la fin, bien "noire", parfaitement logique...
Pour un premier roman , c'est un franc succès car il dégage une vraie ambiance, le genre d'ambiance qui mène tout droit à une adaptation cinématographique...
Je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion et Babelio, de m'avoir proposé cette Masse critique privilégiée , elle était excellemment ciblée...

Challenge Mauvais genres 2020
Un thriller psychologique de haut niveau qui m'a étonnée du début à la fin.

Franchement, en débutant ma lecture je ne m'attendais pas à me passionner autant pour cette histoire. Et pourtant...

Paul et Rebecca ont tout du couple parfait pour qui tout réussit. Elle, a un travail très bien payé dans un laboratoire pharmaceutique et lui, est un vendeur et constructeur hors pair de maisons haut de gamme. Ils s'aiment comme au premier jour, mais un matin la police débarque chez eux pour en savoir plus sur la disparition d'une femme qu'ils connaissent.
C'est le début des ennuis et surtout la révélation, petit à petit, de secrets et mensonges qui vont peu à peu instiller le doute chez Rebecca...

L'intrigue dévoile les abus des lobbies pharmaceutiques et les addictions aux médicaments, entre autres choses. C'est ainsi que débute l'histoire, nous révélant une Rebecca totalement droguée et sous emprise, qui cache sa perte d'emploi à son mari et va se retrouver prise dans une spirale infernale et destructrice.
Quant à son mari, Paul, il semble être le mari parfait à première vue. Mais là aussi on découvre vite que les apparences sont trompeuses et qu'il a ses zones d'ombre. Il ment, cache beaucoup de choses à sa femme depuis des années, mais à quel point ?

La disparition d'une femme qu'ils connaissent tous les deux va être le déclencheur et le révélateur de toutes les failles de leur couple et de leurs êtres.
L'alternance entre passé et moment présent est un peu perturbante et gênante au début du roman, surtout qu'on alterne successivement entre les points de vue de Rebecca et Paul.
Mais une fois revenus à l'instant présent, la lecture devient beaucoup plus addictive et là, on devient accroc à cette histoire qui nous laisse un certain sentiment de malaise, tant elle pourrait être réelle.
De plus, j'ai été épatée par la richesse et la complexité superbement maîtrisée de ce roman mêlant habilement plusieurs intrigues qui vont se rejoindre à la fin. Ce n'est qu'alors qu'on comprend tout en revenant par flashbacks sur plusieurs événements passés.
Et là, j'avoue que j'ai été bluffée car je ne m'attendais pas à ça. La chute m'a laissée totalement pantoise. Et lorsqu'un auteur arrive ainsi à me surprendre, c'est carton plein et un grand bravo de ma part.

Quant à la morale qui ressort de cette terrible histoire, c'est qu'on se noie toujours dans ses secrets et mensonges, et qu'ils ne peuvent que tout détruire... à méditer !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je remercie énormément Les éditions Pygmalion et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du thriller : Pour le pire d'E.G.Scott.
Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ?
Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose... Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans...
Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa.
Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire.
Pour le pire est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Au départ, les narrateurs sont Paul et Rebecca mais c'est un peu brouillon. Entre le passé, le présent, leurs deux voix, j'avoue m'être demandé où les auteurs allaient m'emmener. A un moment, j'ai accroché (heureusement, assez rapidement) et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Difficile de démêler le faux du vrai dans toute cette affaire, et impossible de savoir comment tout cela va se finir.
L'histoire est bien ficelée, il y a du suspense, des surprises et l'ensemble est assez bien ficelé.
D'autres narrateurs apparaissent au fur et à mesure, dont un personnage qui prend de plus en plus de place. Malheureusement, sa voix n'est pas assez entendue, j'ai trouvé ça dommage. Cette personne aurait mérité d'être un peu plus exploité.
La fin est tout à fait cohérente avec le reste du roman et Pour le pire est une bonne surprise.
Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique, je mets un joli quatre étoiles :)
Alors qu'ils semblent former un couple parfait, Rebecca découvre que son mari, Paul, lui ment. Elle décide de ne rien lui dire de ses soupçons et de le prendre à son propre piège. Cependant, lorsque deux policiers les interrogent sur une femme disparue, ils font front ensemble. Pour Rebecca, la priorité est de découvrir ce que son mari lui cache et projette. Elle a, elle aussi, des secrets. Son addiction aux médicaments a des conséquences qu'elle dissimule. Elle ne sait plus où se situe la vérité. Piège ou paranoïa ? Elle ne fait plus la part des choses et nous, non plus.

Après un début qui m'a emportée, une partie du livre ne me comblait plus autant, j'avais la sensation de longueurs. Puis, des révélations, suscitant de nombreuses interrogations et inquiétudes ont réveillé mon intérêt, avec l'arrivée d'un nouveau personnage, qui redonne une dynamique à l'histoire. Quant à la fin, je l'ai trouvée grandiose. C'est un clin d'oeil à la littérature classique.

L'intrigue est complexe et travaillée, nous sommes dans le brouillard, comme le sont les protagonistes. Nous pensons être plus forts qu'eux, puisque nous avons la version de Rebecca, celle de Paul, celle des policiers et celle d'un personnage-clé. Pourtant, je n'ai jamais réussi à saisir les intentions de Paul, ni à deviner quel était le danger, ni s'il était réel. Les intuitions de son épouse, sont-elles fondées ou sont-elles pure imagination ? Est-elle digne de confiance ? Elle vit dans un monde d'apparences, son entourage également. Sait-elle discerner le vrai du faux ? Ne nous ment-elle pas ?

Ce qui est certain, c'est que nous sommes manipulés. Par qui ? Jusqu'à la fin, il m'a été impossible de le déterminer. Je me répète : le final est incroyable et troublant.

Malgré une partie qui m'a moins passionnée que le reste du livre, j'ai beaucoup aimé Pour le pire. La conclusion est tellement énorme qu'elle rattrape aisément les éléments qui m'ont dérangée, à certains moments. Je recommande ce suspense psychologique.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Pygmalion pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Un roman bien construit par lequel on se laisse mener par le bout du nez jusqu'au dénouement final.
La rencontre entre Paul et Rebecca a été un vrai coup de foudre. A présent mariés depuis bientôt 20 ans, ils partagent toujours un amour profond mais les aléas de la vie ont quelque peu fragilisé leur couple. Alors que Paul se retrouve au chômage suite à la crise immobilière et sombre dans la déprime, Rebecca de son côté développe une addiction aux médicaments. de ces deux situation naissent des actes dont ils ne sont pas fiers et les obligent l'un et l'autre à se mentir pour se protéger. Lorsque Paul retrouve un emploi et que la situation semble s'améliorer, la paranoïa de Rebecca se renforce et le climat devient d'autant plus instable lorsque deux policiers viennent leur parler de la disparition d'une jeune femme...
Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine. Nous alternons les passages entre Rebecca et Paul, ce qui nous permet d'avoir accès à leur point de vue respectif face aux différentes situations. A partir de la seconde partie rentrent également dans l'équation les points de vue de protagonistes extérieurs au couple, renforçant la tension et le suspens.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce bon moment de lecture.

Quand on a une maîtresse, il y a certaines choses à faire pour réduire les risques d'être pris la main dans le sac ; la première - sans doute la règle cardinale - , c'est de ne pas se mettre avec quelqu'un qui a moins à perdre que soi ; il s'en suit que pour ne pas se tromper, il faut choisir quelqu'un qui est déjà dans une relation.
Il y avait un océan de non-dits entre nous, mais ça ne faisait qu'ajouter du piment à notre relation ; j'aimais être son énigme, et il devenait la mienne aussi.
Je me rends compte à présent qu'il ne faisait que se protéger.
Coucher avec ma maîtresse était la soupape qui permettait de faire tomber la pression entre ma femme et moi.
Dans un sens, on pourrait dire que j'ai fait ça pour elle. Pour nous. Pour notre mariage.
Après si longtemps, on finit par oublier celui ou celle qu'on était avant de devenir la moitié du couple.
Les liens du mariage sont impénétrables et protègent du monde extérieur.