Félix Rousseau (II) (Illustrateur)
Benjamins Media (19/08/2021)
4.25/5   8 notes
Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j’ai tout dans la tête. Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit. Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C’est ça, le secret des championnes ! Mamie m’a fait de la provoque. Elle croyait sûrement que je j’allais me dégonfler, mais…

Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture de course, deux, remporter son ... >Voir plus
Que lire après À fond les manettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça va décoiffer !

On continue dans les histoires à écouter ?
À fond les manettes, c'est un livre CD.
On lit le livre ou on écoute le CD en suivant le texte et en regardant les images mais on n'écoute pas le CD juste avant de dormir, sinon ça va se tortiller dans le lit et être à fond les manettes !!!

Mamie était championne de courses et a lancé un défi à sa petite fille : construire sa propre voiture de course et essayer de la battre.
Alors la demoiselle tourne les vis, serre les boulons et tire un peu la langue. C'est le secret des championnes ! Et tout ça, au son du rock acidulé. Qui gagnera le super goûter à la clé ?

La mécanique et les courses de voitures, ce n'est pas que pour les garçons ! Ces deux championnes-là vont vous le prouver !

À fond les manettes c'est aussi l'histoire d'une jolie relation inter-générationnelles, de passions que l'on se transmet, de fierté et d'admiration mutuelles.

L'histoire est racontée par une petite fille - dans le livre comme dans le CD. le langage est enfantin, le ton un peu espiègle ce qui rend l'histoire encore plus mignonne.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs jouant avec les roses et les bleus, comme un pied de nez aux préjugés.

Un très joli album CD à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une petite fille qui bricole un bolide, qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui veut plus que tout faire plaisir à sa grand-mère, ancienne championne de course.

Parce que les voitures, la vitesse et la mécanique ne sont pas réservées qu'aux garçons, ce genre d'albums m'apparaît indispensable. le texte est punchy, les couleurs aussi, la jeune protagoniste a du caractère, nous le montre, et sa grand-mère n'est pas en reste. Une jolie complicité les lie, une passion commune les soude. Cerise sur le gâteau, les parents sont très bienveillants, complices eux aussi de cette chouette relation enfant-grand-parent, et encouragent la future championne.

Un album rock'n roll, pêchu, plein de tendresse et d'humour, pour combattre les stéréotypes de genre !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de faire découvrir ce livre à mes loulous!

J'ai pas mal réfléchit à ce que j'allais écrire lors de cet avis, car je suis restée mitigée à la lecture avec mes enfants de ce petit livre.

Bon d'une part, je ne suis pas extrêmement fan des illustrations du livre. C'est peut être juste que ce n'est pas mon style de dessin mais nous n'avons pas accroché à la maison avec les minis.

L'histoire de fond est jolie, sous fond d'une belle relation/admiration grand-mère et petite fille.
La grand mère ancienne championne de sport automobile et la petite fille qui se prend au défi de la battre. le clin d'oeil du fauteuil roulant m'a touché.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu "brouillon", pas vraiment racontée mais plus sous entendue en fait. Encore une fois c'est peut être une question de style, mais je pense que l'histoire aurait pu être un peu approfondie, plus expliquée, sans gêner à la compréhension des jeunes lecteurs/auditeurs.

En bref, un joli livre mais pas un coup de coeur pour nous à la maison!
Énorme coup de coeur pour cet album aux dimensions féministes et engagées ! Il apprend aux enfants, mais aussi aux plus grands, que la course et les voitures ne sont pas réservés qu'aux garçons.
Petit plus également pour la relation entre la grand-mère et la petite fille, pleine de tendresse et d'amour !

Jamais déçue par un livre CD de chez Benjamin Média, j'intègre aujourd'hui avec plaisir dans les collections jeunesse de la médiathèque cette histoire de gamine, mains dans le cambouis et puis sur le volant et qui se démène pour gagner une course contre sa grand-mère, championne de la discipline.

La demoiselle n'a pas sa langue dans sa poche, la grand-mère non plus, elles s'affrontent l'une dans le bolide construit de ses petites mains et l'autre dans son fauteuil roulant.

Un texte qui roule tout seul, une narration enthousiaste et une musique rock.
Sans oublier le travail d'illustration tout en rondeur et couleurs douces.

Un livre qui met en valeur les liens familiaux, l'énergie et la bonne humeur.

Tonique, parfait pour débuter l'été.

Et attention : quand je bricole, faut pas me déranger pour un oui, un non ou un j'sais pas trop quoi d'autre. Je peux être un T. rex de très mauvaise humeur, ça arrive !
En vrai... le sourire de mamie, c'est déjà ma victoire.