EAN : 9782844202871
Editions Thierry Magnier (26/03/2004)
3.15/5   10 notes
Pour Flavien, la présence de grand-père à la maison n'a rien d'un cadeau. Il ne faut pas faire de bruit pendant la sieste, renoncer aux piques-niques... Même s'il l'aime très fort, Flavien a du mal à partager son toit avec son grand-père maniaque, qui s'ennuie loin de chez lui, et dont il doit subir la mauvaise humeur.
Que lire après Sans toit ni moiVoir plus
Flavien aime bien son grand-père et aller chez lui, pourtant quand celui là va s'installer sous leur toit ce ne sera pas une cohabitation facile.
Sans doute parce que ce n'était pas le choix du grand-père et que ses habitudes sont bousculées il va vite se montrer impatient et difficile aux yeux de Flavien.
Un petit poche qui raconte une cohabitation qui ne se fait pas de soi. Flavien raconte cette histoire avec lucidité et une pointe d'humour.
Sans toit ni moi.... Assez bien vu.
Je n'aurais à ajouter qu'une chose : j'ai pris un plaisir fou à lire ce petit livre!!! Quoique quelque part il m'a touché!!! Même avec ses 45 pages, on reconnaît bien à la patte de Thomas... Mais j'en parlerai plus très rapidement...
Pas toujours facile de cohabiter avec ses grands-parents ! Flavien en fait l'expérience : il a beau aimer son grand-père, son arrivée chez lui chamboule beaucoup de choses… Et la mauvaise humeur du vieil homme, loin de ses repères, ne facilite pas les choses.
Petit roman par la taille, mais pas par sa qualité (comme souvent dans cette collection « petite poche »), qui aborde la question des relations intergénérationnelles et en seconde ligne de la dépendance des personnes âgées.
J'ai bien aimé le moment ou il ne retrouve plus la chatte alors quel faisait sa sieste dans une pièce de la maison
Thomas Scotto à bien fait de réaliser ce livre

- Ah, Flavien, écoute, on ira un autre jour, bonhomme, ton grand-père se sent un peu fatigué.
Je penche un peu la tête. Je tends l’oreille droite. Je n’ai pas bien entendu ou quoi ? Pas d’escalade ni de sandwich ? Pas de rochers rien qu’à moi ni de grand air ? Un peu fatigué ? Alors que je n’ai pas fermé l’œil tellement les ronflements de Papy font plus que boucan qu’un accordéon essoufflé !
C'est pas possible d'être aussi pointilleux. Il voudrait que je sois aussi mignon qu'une marionnette qu'on peut ranger dans son carton?