Payot et Rivages (05/01/2022)
2.75/5   10 notes
Le docteur Kotov, personnage sulfureux de l’ère postsoviétique, a installé sa clinique psychiatrique dans un hôtel particulier au cœur de Moscou. Il y soigne Vassili, un patient devenu fou après la perte de ses deux filles.

Dans ce roman vertigineux, Luis Seabra explore avec brio, entre lyrisme fantastique et tableau d'époque, les liens inextricables de la folie et de la faute.
Que lire après L'excuseVoir plus
La scène initiale pourrait faire penser au début d'un roman post-apocalyptique. Une catastrophe est arrivée, la famille de Vassili s'est réfugiée à la cave. Mais les jumelles manquent, confiées à leur grand-mère. Vassili doit les récupérer, au prix d'un périple qui réserve bien des surprises. Ce sont en effet des rêves chaotiques qui surgissent dans l'esprit embrumé de l'homme, alors que sa voiture est immobilisée par une crevaison. Et au coeur des rêves, des injonctions d'actions à accomplir lors de son réveil, tandis que des ennemis aussi spectraux que puissants et intimidants s'affrontent dans ce délire onirique.

L'histoire se construit ainsi tant bien que mal, noyant le rêveur autant que le lecteur, tant les retournements de situation et les allégations de personnages sont omniprésents et déroutants.

On pense un peu à Boulgakov, avec la folie démoniaque du Maître et Marguerite, sauf que l'humour s'immisçait dans les diableries, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Quelques allusions politiques émaillent le récit, noyées dans le magma de du récit abracadabrant.

Je n'ai pas vraiment adhéré au procédé narratif, déroutant puis ennuyeux dans sa répétition obsédante et délirante.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le docteur Kotov, personnage sulfureux de l'ère postsoviétique, a installé sa clinique psychiatrique dans un hôtel particulier au coeur de Moscou. Il y soigne Vassili, un patient devenu fou après la perte de ses deux filles.

Dès les premières pages on est absorbé par un tourbillon de délires cauchemardesques .Bien que l'on puisse s'y attendre d'après le résumé de la quatrième de couverture
Vassili et son sentiment de culpabilité nous entraîne dans la Russie des Années 1990 au travers d'une dualité fiction réalité .
Une écriture oh ! combien marquante mais doté d'une grande fluidité .
Luis Seabra compose ici un très bon roman sur le thème de la folie, avec tout ce que cela a de dérangeant. Dans les premières pages, nous suivons un homme qui tente de trouver ses filles perdues en pleine tempête, puis qui sombre dans un cauchemar, puis est confronté à l'histoire d'un autre ayant lui-même cauchemardé... Ces nombreuses mises en abîme font habilement perdre de vue la situation initiale, mais est-elle réellement la véritable situation initiale, d'ailleurs ? Plus le roman avance, plus il devient difficile de déterminer où est le vrai du faux. Cela fait montre d'une excellente maîtrise des différents niveaux d'intrigue, mais personnellement cela m'a perdue, peut-être les choses partent-elles trop loin.

Ce roman, terriblement difficile à résumer, et que, selon moi, il ne faut même pas tenter de résumer, est cependant porté par une belle plume, fluide, qui en rend fort heureusement la lecture facile. Plus que de me perdre dans les méandres de l'imagination d'un auteur, j'aurais réellement détesté me heurter à une écriture hermétique. Cependant, il faut un lecteur bien accroché pour parvenir à sortir l'esprit indemne de ce livre hors du commun.
n roman qui explore la folie, la culpabilité sur fond de fantastique.
Je découvre une écriture agréable avec un côté enivrant de la lecture. Pour ne rien vous cacher je ne suis pas sûre d'avoir tout compris tant il est difficile d'y démêler le vrai du faux.

L'histoire se construit noyant le rêveur et par la même occasion le lecteur. Les nombreuses mises en abîme font perdre de vue l'intrigue.

Un livre qui demande une certaine exigence de lecture pour en apprécier sa globalité. Pour ma part j'ai été perdu par ces strates d'intrigues floutant la compréhension du récit.

À Solotsk le faubourg de Krasnoïarsk où je vivais, tout était calme. Il y régnait une douceur inhabituelle pour la saison. Je rentrais de ma promenade matinale avec mon petit garçon. J'avais encore en mémoire son sourire mutin, son regard espiègle.
« Papa pourquoi les balançoires ne montent jamais jusqu'au ciel ?
– Et pourquoi, Yvan, le ciel ne descend-il pas jusqu'aux balançoires? »
Il me fixa d'un air complice. J'ai compris qu'il avait saisi le sens énigmatique se cachant derrière ces mots.