AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357910102
99 pages
Atelier Fol'Fer (15/09/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
La Vendée, jusqu'à une période récente, était réduite à une simple guerre civile, franco-française. En 1985, un jeune chercheur, Reynald Secher, soutient devant un jury d'exception composé de 7 membres (Jean Meyer, Pierre Chaunu, Jean Tulard, André Corvisier, Jean-Pierre Bardet, Louis-Bernard Mer et le recteur Yves Durand), à Paris IV-Sorbonne, une thèse intitulée : Contribution à l'étude du génocide franco-français : la Vendée-Vengé. Documents à l'appui, il démontr... >Voir plus
Que lire après La désinformation autour des guerres de Vendée et du génocide vendéenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour avoir eu le courage et l'honnêteté intellectuelle de démontrer la réalité du Génocide Vendéen Franco-Français de 1793-1794, Reynald Secher, depuis la sortie de sa thèse en 1985 (période de préparation de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française en 1989), intitulée : Contribution à l'étude du génocide franco-français : la Vendée-Vengé, a été ostracisé à un tel point que cela lui a coûté sa carrière Universitaire.

Dans ce livre, Reynald Secher nous raconte donc les pressions et les menaces qu'il a subies, bref, les persécutions sociales et professionnelles auxquelles il a été confronté.
En effet, le dogme idéologique uniquement salvateur de la Révolution Française est si puissant que de très nombreux historiens préfèrent conspuer les travaux de Reynald Secher, plutôt que de les étudier, ce qui permettrait pourtant d'aborder avec une approche moins uniforme et donc plus réaliste cette période à la fois : complexe, fondamentale mais aussi critiquable sur de très nombreux aspects, dont celui du Génocide Vendéen est certainement le plus condamnable !

De plus, cette ouverture d'esprit sur les travaux historiques de Reynald Secher permettrait également d'étudier plus précisément les mécanismes des Génocides et systèmes Totalitaires du XXème siècle.

Mais l'être humain est ce qu'il est : plus soucieux de se conforter dans ses théories idéologiquement conformes à sa vision des choses, que de s'ouvrir l'esprit sur des réalités beaucoup plus complexes. Cette démarche d'ouverture d'esprit et de réflexion intellectuelle serait pourtant nettement plus profitable pour faire avancer le débat sur la Révolution Française, au sein de notre la société civile Française…
Du coup, on a l'impression, qu'en France, le débat est totalement sclérosé, pour ne pas dire définitivement clos, sur le sujet. C'est dommage et dommageable pour la réflexion et l'analyse.

Confer les autres ouvrages de Reynald Secher sur ce même thème :
– Reynald Secher : Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d'un crime légal contre l'humanité ;
– Reynald Secher : La Vendée-Vengé : le génocide franco-français ;
Gracchus Babeuf : La guerre de la Vendée et le système de dépopulation.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Reynald Secher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reynald Secher
"Vendée, du génocide au mémoricide" : entretien avec Reynald Secher
autres livres classés : génocideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}