Buchet-Chastel (07/03/2024)
Pratt Saker, enseignant en littérature dans les Pyrénées-Orientales, rencontre à l'aéroport du Caire Shesha El-Hassan, une femme envoûtante d'origine libanaise installée à Paris. Enflammés par une passion foudroyante, ils entament une relation à distance et Pratt la rejoint chaque fin de semaine dans la capitale.

D'abord subjugué par son rayonnement et par le mystère dont elle s'entoure, Pratt prend cependant conscience qu'elle est entièrement maîtres... >Voir plus
Que lire après Apologie de l'amour foudreVoir plus
De nos jours, aéroport du Caire. Pratt, enseignant en littérature dans le sud-ouest de la France, croise le regard de Shesha, une marchande d'art libanaise. C'est le coup de foudre immédiat. Ils se croisent à nouveau dans l'avion, échangent quelques mots, se revoient et entament une liaison.

Toutes les semaines, le couple se retrouve à Paris. Shesha y a un pied-à-terre, mais également un passé et une façon de vivre déstabilisante pour Pratt.

La jeune femme ne veut pas s'enfermer dans une relation contraignante avec des règles. C'est une femme libre, elle veut vivre sa passion de la même façon.

Mais, au fil des semaines, puis des mois, cette relation étouffe le couple. La jalousie envahit Pratt, Shesha se sent prisonnière.

Apologie de l'amour foudre” est le nouveau roman de l'écrivain et poète Philippe Ségur que je lis pour la première fois. Et fut une très belle découverte.

L'histoire débute sur la rupture de Shesha et de Pratt après deux années d'amour passionnel, une fin que Pratt ne peut pas accepter tellement l'amour qu'il ressent est incommensurable.

On remonte alors le temps, jusqu'au commencement de cette histoire d'amour. On découvre alors deux personnages, tellement différents, attirés l'un vers l'autre.

On entre ainsi dans l'intimité d'une relation guidée par la domination, la possession de la maîtresse sur son amant.

Shesha est une femme indépendante, solitaire, insoumise, parfois autoritaire, et mystérieuse.

Pratt est un homme amoureux, jaloux, emprisonné dans cette relation toxique.

Dans la première partie du livre, on souffre pour lui. Dans la seconde, on comprend le sens de cette relation et la raison de cet amour fou.

Une superbe lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
La passion amoureuse est le fil conducteur de ce roman. Cependant, ce dernier ne se contente pas d'explorer les plaisirs enivrants de cet amour dévorant. L'auteur plonge également dans les zones sombres de cette relation, mettant en lumière les tourments de la frustration, de la possessivité et de l'attachement excessif. Avec une plume évocatrice et sensuelle, l'auteur capture la beauté et l'intensité des moments passionnés. Il nous offre en outre une réflexion sur la nature de l'amour, de la passion et des relations humaines. Un récit envoûtant.

Peu importe la douleur, la suffocation, l'humiliation, la trahison, le broiement du cœur, la mort noire de l'âme, tout ce qui comptait, c'était elle, la retrouver, la tenir dans mes bras, la posséder encore, même moins qu'elle m'avait possédé, car c'était elle, seulement elle, que je voulais, cette femme vénéneuse et sublime à laquelle, tout en souhaitant m'en défaire, je désirais par-dessus tout m'aligner.