Leïlan tome 1 sur 3
EAN : 9782811200596
Milady (07/11/2008)
3.74/5   115 notes
Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinante jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, et rend leur amour impossible. Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisi... >Voir plus
Que lire après Leïlan, Tome 1 : Les yeux de LeïlanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Découverte, pour ma part, d'un nouvel auteur français de fantasy.

Ce livre me faisait envie depuis plus de 1 an, depuis que j'avais aperçu sa couverture majoritairement verte (encore une ^^) où on aperçoit une jeune femme masquée et armée d'une épée. Lors d'un nouvel achat compulsif, j'ai réparé mon oubli et j'ai pu commencer ma lecture après quelques livres obligatoires !! Par contre, le titre est trompeur, Leïlan n'est pas le nom de la jeune femme mais d'un pays...

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, je dévore littéralement ce livre. Avant même de l'avoir fini, j'ai acheté les tomes 2 et 3 pour pouvoir les lire à la suite. Il y a très peu de dialogues car l'auteur nous décrit tout ce que voit le personnage principal, Axel : les paysages, ses aventures, les personnes qu'il rencontre, de vieux souvenirs, les animaux... Son écriture est vraiment très fluide et les pages tournent très vite, on est complètement immergé dans son monde imaginaire et on veut toujours en savoir plus comme Axel.

L'auteur a d'ailleurs créé un monde très intéressant peuplé de fées, de magie, d'animaux parlant, de peuple doué de double vue... Elle prend le temps de tout nous expliquer et ce n'est pourtant pas barbant, ça se lit tout seul !!

Suivant les situations, le narrateur change un bref instant pour nous apporter des éclaircissements sur un événement particulier voire un bref flashback. Dans ces cas-là, nous apprenons ainsi à mieux connaître les différents personnages avec leurs caractères et leurs préoccupations.

Je ne vous ferais pas de résumé car la 4ème de couverture en dit suffisamment mais sachez seulement qu'il est question d'amour, d'amitié, de combats, de courage, de secrets et de non-dits. Une très agréable histoire dont il me tarde la suite car je veux en savoir plus sur Axel, La fille-aux-yeux-bleus, les 3 Fées, sur la prophétie et surtout au vu de la fin de ce tome, comment tout cela va se débloquer pour donner la fin que je présume (et prédite par les 3 Fées) sans trop de morts et de tristesse sur le passage.

Malheureusement pour lire la suite, il me faut encore attendre 3 jours, je n'ai pas reçu mon colis. Mais dès réception, je me plonge dans celle-ci avec bonheur car la fin de ce tome a été longue à lire du fait de l'absence de la suite. Je me sentais si bien dans cet univers et en compagnie de tous ces personnages malgré Korta.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de lire cet auteur français et plus particulièrement cette trilogie. Pour ma part, cette découverte a été un immense coup de coeur comme jamais depuis ma lecture du 1er tome des « Bannis et des Proscrits ». Sous peu, je lirais la suite et je pense que je découvrirais aussi sa seconde série en cours d'écriture, « Éternité ».

Pour être complètement immergée dans un livre, il me faut un univers complètement fantastique, bien imaginé, que les personnages soit bien construits (courageux mais en même temps trouillards suivant les situations, je n'aime pas les personnages trop lisses) et surtout une histoire qui se déroule sur plusieurs plans : amour, amitié, guerres, aventures et prophétie !!

En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette superbe trilogie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)
J'ai lu Les yeux de Leïlan dans le cadre d'une lecture commune que j'organisais, d'ailleurs, si vous souhaitez vous joindre à nous pour les tomes suivants, vous êtes les bienvenues ! Ce premier tome est vraiment une bonne découverte : je me suis laissée emportée par l'histoire et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de cette série...

Ce qui m'a tant plus, en fait, c'est de me retrouver face à un personnage masculin : Leïlan étant écrit par une femme, j'étais persuadée que nous aurions une héroïne... du coup, j'ai été surprise et Axel étant très agréable, je n'ai pas regretté ce choix. D'autant plus que, mine de rien, nous avons aussi une héroïne : j'ai été ravie de découvrir cette demoiselle pas comme les autres à travers les yeux du jeune homme !
Tout les deux font vraiment avancer l'histoire : ils ont tout les deux un "passé secret" que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance dans leur aventure... J'ai apprécié avoir ces informations au compte goutte ce qui m'a fait lire ce premier tome très rapidement tellement je voulais toujours en apprendre plus !
J'ai également beaucoup apprécié les villageois et leur relation avec le Masque. Il y a vraiment un lien très fort et puissant entre eux ce que j'ai trouvé très intéressant. Eloïse m'a également beaucoup plu : elle est moins fade que ce à quoi je m'attendais.

L'histoire est très simple ce qui dérangera surement certains lecteurs mais personnellement ça m'a plu : l'important c'est qu'elle soit logique et bien raconté, ce qui est totalement le cas ici !
Comme je le disais un peu plus haut, j'ai beaucoup aimé les intrigues autour du passé de la jeune fille et d'Axel : beaucoup de secrets les entourent et pas des moindre ! Chacune des révélations sur leur passé fait avancer l'histoire : c'est fait intelligemment et ça marche.
J'ai également aimé la bataille entre le méchant Korta et le Masque : j'ai aimé ces histoire de manipulations et de magie. C'est intéressant la façon dont tout coïncide et est lié : l'intrigue n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air ! du coup, ça me donne vraiment envie de lire le deuxième tome tout de suite.

L'écriture de Magali Ségura est très agréable et fluide : j'ai totalement oublié l'auteur derrière les mots, je n'ai vu que l'histoire tellement celle-ci m'a emportée loin de chez moi. Elle a vraiment su me faire partager les émotions de ses personnages tantôt avec un ton doux tantôt avec plus de dynamisme.
Un premier tome que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'histoire de ce tome dans ma bibliothèque, des rencontres et du pourquoi de la chronique

La première édition de Leilan, c'était en 2002. Je m'en souviens car c'est cette année que j'ai acheté le livre, que je l'ai lu, et que je l'ai prêté sans retour. C'est bien dommage mais c'est la vie quand on décide de rendre sa bibliothèque itinérante si je puis dire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Une dizaine d'années plus tard, retrouvez votre Koko internationale aux Hallienales faisant le pied de grue devant Sophie Jomain pour parler cuisine écossaise (et prendre le tome 2 de ses sagas en cours, tant qu'à faire.). Mais pour accéder à notre Sophie internationale, il faut attendre. A côté d'elle, une auteure.

Elle me regarde.
Je la regarde.
Et elle me dit : "Je vous ai déjà vue !" Etonnée, je la regarde encore et je lui dis : "Moi je vous ai lue".
Un grand blanc. Parce que forcément, je n'avais pas lu le nom de l'auteur sur la petite fiche. Elle me dit : "Leilan ?"
Et là, un grand moment se passe car toute l'histoire de Leilan se remet plus ou moins dans ma tête (dix ans après). On a jamais pu se dire si on s'était vues ou non au final, mais Leilan était présente au fond de mon esprit et je me suis dit que je ne vous l'avais pas chroniquée. Et c'est péché voyez vous. Car c'est l'une des histoires qui m'a remise dans le droit chemin de la lecture et de la fantasy. Peut - être que pour vous, ce ne sera qu'une histoire qui passe au hasard des chroniques et de vos lectures. Mais pour moi, Leilan fait partie un petit peu de la famille. Et la relire une dizaine d'années après, c'est un véritable délice.
Du coup, j'ai pris mon temps, j'ai picoré un chapitre par ci, un chapitre par là, jusqu'à la fin de ce premier tome.

Où le héros ici n'est pas un personnage.

Tout le monde pense que l'héroïne qu'on voit en illustration s'appellera Leilan et qu'on suivra ses aventures. L'originalité de cette oeuvre, du moins, comment je l'ai perçue à l'époque, c'est que le héros ici est un pays : le pays de Leilan avec ses deux lunes, une histoire un peu sordide d'un roi qui veut tuer sa troisième fille même si on ne sait pas très bien pourquoi. C'est l'histoire de peuples assouvis à la domination de Korta qui influence le roi et les deux princesses dont on ne peut voir le visage car on leur impose le voile. C'est un pays de magie avec sa forêt interdite. C'est un pays de révolte avec le Masque qui sévit.

L'auteure nous prendra en premier lieu le point de vue d'Axel, un jeune garçon qui doit délivrer un message au roi, un message mystérieux, et qui se retrouvera mêlé aux histoires du pays. Il en tombera littéralement amoureux en échappant de peu à la mort dans la Forêt interdite. Car dans cette forêt il y a un monstre, des fleurs tueuses et une jeune fille dont il tombera amoureux.

De prophéties en aventures, on se laisse porter par la magie du moment.

L'auteure nous alternera différents points de vue et vous donnera quelques clés de cette histoire. Vous trouverez certains mystères, en résoudrez d'autres. Mais vous ne percerez jamais tous les secrets de ce pays propre à la magie. Quant aux yeux de Leilan, c'est une bien sombre histoire dont vous n'aurez les aboutissants qu'à la fin.

Prophéties ? Jeux des fées ? Jeux politiques ? Je ne pense pas que vous aurez toutes les réponses de suite mais vous aurez, j'en suis certaine, l'envie de poursuivre l'aventure dans ce pays magique.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Amateurs de récit d'aventure, d'histoire de cape et d'épée, de fantasy plaisante et romantique, de jolie histoire d'amour, avec princes, princesses, malédiction et fées... Vous trouverez ici votre bonheur. Non je ne décris pas le nouveau Disney mais le premier volet de la trilogie fantasy "Leïlan". Mon introduction, ne vous méprenez pas, n'est en rien péjorative. Cela peut paraître réduire le roman à une lecture jeunesse et légère, mais pas vraiment. Je dirais plutôt une "lecture loisir", de ce genre que l'on lit pour se faire du bien, se dépayser, passer un agréable moment...

Premièrement, il me paraît évident de souligner la plume de Magali Ségura. Une écriture soignée, précise, nous offrant de nombreuses descriptions posant le contexte de son univers fantasy, (un peu trop à mon goût parfois). L'univers est plaisant, classique dans le genre. Les fées semblent jouer avec les pions de leur échiquier, celui des royaumes de Pandème et de Leïlan, ou les héritiers sont voués à un triste destin en même temps qu'un amour aussi capital pour la paix qu'inéluctable. Entre les deux royaumes, des contrés mystérieuses peuplées de créatures dangereuses, d'illusions, de brumes... Et surtout la forêt interdite et son terrible monstre.

Autant d'histoires mystérieuses qui vont attirer la curiosité d'Alex, ce messager du royaume de Pandème. Il a choisit de prendre la route, de changer son destin. Il ira de surprise en surprise. La plus grande est sans conteste sa rencontre avec "La fille aux yeux bleus". Dés qu'il la voie il est comme envoûté.

Et puis il y a ce méchant très méchant qu'est Korta-le fourbe, celui qui tient le royaume de Leïlan à la place du roi. Terrifie la population et projette de prendre le trône en épousant la princesse Eline.

Il y a les petits villages qui se meurent, mais qui arrivent à s'en sortir grâce à l'intervention du Masque et de sa troupe. Une sorte de Robin des bois masqué qui apporte bonheur matériel et espoir au peuple de Leïlan.

Il y a une héroïne belle, captivante qui se bat comme un homme. L'héroïne par excellence.

Il y a beaucoup de choses, et une fin qui nous laisse bien désolé si on ne possède pas la suite à se mettre sous la dent...

J'ai été emportée par ce récit, me rappelant des bons vieux films d'aventure, m'attachant au personnage d'Alex. J'ai été émue par son histoire.

Alors certes, c'est romantique, c'est prévisible, c'est classique, mais cela reste plaisant, comme une bonne vieille recette qui a fait ses preuves et qui nous régale encore. Mes bémols, j'ai trouvé un peu trop de longueurs quelques-fois, et le personnage de "La fille aux yeux bleus" m'a agacée, j'ai voulu la secouer. Je l'ai trouvé trop docile, trop retenue !!! Bref une rebelle si peu rebelle finalement, qui écoute son maître sans broncher. J'espère que je vais la voir évoluer dans le second tome.

En tout cas, j'ai très envie de connaître la suite, et je vais rouvrir mon gros volume pour m'attaquer au tome 2 !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ça fait un petit moment que j'entends parler de Magali Segura, et que j'avais ce livre sur ma liseuse. J'ai donc sauté le pas et je suis entré dans le royaume de Leïlan. Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture.

J'ai bien aimé certains aspects du roman, notamment ce mélange entre cape et épée et conte de fées. L'univers passe plutôt bien, on retrouve des « standards » des deux genres : un méchant bien fourbe, trois princesses, des fées, un justicier masqué… C'est plutôt plaisant à lire, assez original et pas mal construit. Il se dégage de l'ensemble une certaine poésie.

Le style est fluide et se laisse bien lire, les personnages principaux sont assez bien campés et plutôt sympathiques.

Globalement, c'est un bon roman d'aventures, sans temps morts, avec de l'action, de la romance et une pointe d'humour.

Hélas, pour moi le livre souffre de quelques défauts, notamment au niveau des révélations qui jalonnent le récit. J'avais vu venir les trois quarts à des kilomètres et du coup, je commençais à m'énerver contre les héros qui ne comprenaient toujours rien. Pour le quart restant, par contre, ça m'a paru un peu surgir de nulle part et du coup, ça m'a gêné un peu.

J'ai trouvé aussi que certains personnages manquaient un peu d'épaisseur, notamment le duc Korta. Alors oui, c'est l'antagoniste et une bonne pourriture. On ne s'attend pas à ce qu'il soit gentil, mais j'aurais apprécié un peu plus de finesse dans le traitement. Idem pour les deux jeunes héros qui sont parfois un peu trop gentils et mignons.

Au niveau de l'écriture, si par moment c'est joliment écrit, avec des notes poétiques, à d'autres passages, j'ai trouvé des maladresses qui m'ont fait buter sur la lecture. Il me semble que « Les yeux de Leïlan » était le premier roman de l'auteur, ce qui expliquerait ces détails qui m'ont gênée.

En conclusion

Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Comme je l'ai dit, « Les yeux de Leïlan » reste un bon roman d'aventures. Mais je n'ai pas accroché au point de vouloir à tout prix lire la suite de cette série, mais j'ai bien envie d'essayer « Eternité », l'autre saga de Magali Segura, qui s'annonce plus noire

Brutalement, le loup lui fonça dessus par-derrière et lui happa la cheville. Déséquilibré, Axel s'écroula de tout son long et fit voler le morceau de chemise.

Un instant surpris, il observa l'animal : la gueule se fendit encore dans un rictus de satisfaction. Décidément, ce loup intelligent avait un tempérament joueur qu'il manifestait à ses dépens ! Poussant un cri offensif et levant les bras au ciel, Axel se redressa pour lui faire peur. Le loup s'éloigna en gambadant, la chemise dans la gueule. Son attitude fit sourire le jeune homme. Il se prit au jeu et un chassé-croisé endiablé s'engagea pour l'appropriation de la chemise.
Le masque sur le visage mystérieux se releva tout seul : une amalyse le composait. Korta fut subjugué. Elle en profita pour envoyer un rapide coup de talon entre les jambes du soi-disant vainqueur et un autre dans sa tête. Il s'effondra sous la douleur sans même pouvoir lâcher un cri. Elle avait réussi ! Savoir sacrifier pour vaincre, une leçon qu'elle savait utiliser à bon escient.
- Je te croyait bandit et non justicier ! Mais ce mensonge ne te sert à rien, je n'aurais jamais laissé un seul de mes sujets maltraiter des enfants. La seule fois où le duc d'Alekant en a ramené au palais, ce n'étaient que des orphelins, par ta faute, pour lesquels il allait chercher des parents !
Voilà ce dont la royauté se nourrissait : mensonges éhontés, fables inventées et malheurs cachés.
Ce ne fut que lorsque la viande fut cuite qu'il pointa sa truffe ; il s'approcha en rampant sur le sol, la chemise dans la gueule, fouettant les herbes folles de sa queue fournie.

La position était si comique pour un animal sauvage qu'Axel ne put s'empêcher de rire. Surpris et vexé, le loup se leva d'un bond pour s'éloigner. Ses yeux fendus, aussi brillants que des flammes, imposèrent le silence. Axel se tut et contempla le susceptible animal.
Du brouillard, du silence, de l'obscurité et des odeurs immondes : cela suffisait à l'imagination populaire pour créer des légendes à dormir debout. Ce n'étaient que des contes effrayants pour enfants indisciplinés.