Le Masque (21/10/1998)
2.5/5   10 notes
Alors que le tout nouveau château de Versailles scintille des mille feux du Roi Soleil, un mauvais plaisant semble s'amuser à semer les cadavres à travers le domaine royal. Sont-ce troubles conspirations de la Montespan, qui cherche à reconquérir les faveurs de son monarque, ou machinations politiques visant à déstabiliser le trône ? Premier valet du roi, Alexandre Bontemps se soucie peu du gouvernement de la France ; il cherche avant tout à protéger son souverain d... >Voir plus
Que lire après Les dieux outragésVoir plus
Rien de bien nouveau sous le ciel de Versailles.
Ce roman historico-policier vaut plus pour ses descriptions précises et nombreuses mais qui se révèlent longues et répétitives que pour l'enquête qui tient peu de place dans ce fabuleux décor qu'est le tout nouveau château du Roi Louis XIV.
Les intrigues de cour se mêlent aux recherches et c'est sans surprise que nous arrivons à la fin de ce récit .
6 mai 1682, Louis XIV et l'ensemble de sa cour quittent le vieux château de saint Germain pour regagner le château de Versailles. Alors que le roi traverse la grande galerie et les appartements royaux, heureux de montrer à la famille royale et aux courtisans les réalisations faites en son absence, lorsque son oeil averti voit quelque chose dans sa chambre d'apparat, qui le met en fureur.

Une fois seul, il convoque son fidèle valet de chambre, Alexandre Bontemps, qui lui confirme que le cadavre d'un peintre a bel et bien été découvert dans la chambre royale. le jeune homme qui avait participé à l'exécution de peintures a été assassiné.

Personne ne doit être au courant de cette vilenie, pas même le responsable de la sécurité du château. le monarque confie à Bontemps le soin de mener l'enquête, sûr que ce dernier parviendra à retrouver le(s) coupable(s).

Mais bientôt d'autres meurtres et incidents viennent ternir l'éclat du séjour du roi Soleil…

Voilà un polar historique qui croupissait dans ma PAL depuis plusieurs années, j'en suis pourtant friande de ce genre et spécialement lorsqu'il a un cadre aussi prestigieux que le château de Versailles !

Dans Les dieux outragés, Olivier Seigneur met en scène Louis XIV, figure centrale du roman, mais aussi Alexandre Bontemps, son homme de confiance, qui est le véritable héros de ce roman. Premier valet de chambre du roi, charge qu'il a reçu à la mort de son père, Bontemps est aussi intendant du château de Versailles et secrétaire général des Suisses et Grisons, qui veillent sur la sécurité royale.

Homme clé du château, c'est aussi lui qui subit les requêtes de la noblesse et essuie leurs mécontentements. Dans ce polar historique, Olivier Seigneur nous donne à lire une intrigue policière crédible mais trop absente du roman à mon goût.

Plus qu'un polar historique, il s'agit surtout ici d'un roman historique avec une trame policière, dans le sens que l'Histoire prend le pas sur le policier, un peu dommage mais ce roman est tout de même plaisant à lire, d'autant plus qu'il est solidement documenté et que l'onc croirait vivre dans le sillage du monarque le temps de notre lecture.

Au delà de l'enquête policière, l'auteur nous dévoile le quotidien de Louis XIV, les moments qui rythment sa journée et comme le récit se déroule à un moment très précis, il revient sur la grossesse de la Dauphine, sur les rapports qu'entretenaient le roi avec Monsieur, son frère et avec ses maîtresses : Mesdames de Montespan et De Maintenon.

L'astre de la première décline sérieusement tandis que la seconde est sur le point de devenir la femme la plus importante de la cour. On assiste à des joutes verbales, aux dernières manigances de la marquise pour redevenir la maîtresse attitrée du roi et échouer.

Si vous aimez les polars historiques et plus particulièrement ceux qui se déroulent au 17e, je vous conseille Les dieux outragés. Malgré ses défauts, ce fut une bonne lecture et surtout très enrichissante d'un point de vue purement historique mais ne vous attendez pas à une enquête prenante !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Lire un extrait