EAN : 9782819503835
Les Nouveaux Auteurs (20/11/2014)
3.67/5   6 notes
Fin 1999, entre Paris et Firville, commune imaginaire des Vosges, un commandant de Police, Yann Valroff, enquête avec ses hommes sur deux crimes répondant étrangement au code d’honneur des Samouraïs. Or, Firville entretient des liens étroits avec des vétérans Japonais ayant libéré la ville en 44 au sein du célèbre 442e Régiment Combat Team de l’US Army. Au fil des investigations, c’est un pan entier de l’Histoire secrète du Japon qui se dévoile. Les flics se heurten... >Voir plus
Que lire après Samouraï 731Voir plus
Franck Seigneur : inconnu au bataillon (jusqu'ici).
Le titre: intrigant et perturbant. Samouraï renvoie aux guerriers mus par un code d'honneur, le bushido, et qui dont la caste fut dissoute peu après l'accession au pouvoir de l'empereur Meiji au XIXème siècle. Quand je vois 731 en rapport avec le Japon, je pense aussitôt à l'unité 731, camp d'expérimentations sur cobayes humains instaurée en Mandchouri lors des campagnes expansionnistes de Hirohito. Alors ces deux éléments accolés, chronologiquement et à première vue intrinsèquement si opposés, ne pouvaient manquer de me tirer l'oeil. Qui plus est, l'histoire se déroule à Firville, bourgade fictive vosgienne, inspirée de Bruyères, en 1999 et sur fond d'enquête criminelle et de deuxième guerre mondiale. Vous vous sentez perdus? C'est normal. C'est voulu. A croire qu'un esprit sado-facétieux s'est amusé à coller ensemble des bouts provenant de plusieurs romans.

Samouraï 731 contient des maladresses au niveau stylistique et de la construction. Par exemple, l'auteur use et abuse des points de suspension et de la répétition des premiers mots des phrases, dans les dialogues. Certes il souhaite ainsi montrer les hésitations bégayantes de ses personnages. Mais le procédé réitéré devient vite lassant.

Une fois ce bémol établit, je reconnais la qualité de son intrigue. Il aime à fouiller les zones noires de l'Histoire et, en l'occurrence, il ne regarde pas à la peine. Il a dû réunir une conséquente documentation pour construire son roman. Les informations véridiques qu'il glisse dans la trame du récit, sont amenées avec suffisamment de doigté pour ne pas sentir l'encyclopédie. Il parvient ainsi à réunir tous les éléments divergents cités plus haut en un condensé romanesque qui se tient et qui se dévore. On découvre beaucoup de choses. J'ai ainsi appris la présence de nombreux soldats d'origine japonaise dans les bataillons américains pris dans la bataille de libération de Bruyères/Firville en 1944. Franck Seigneur développe ce point mieux que je ne pourrais le faire.

Édité par la maison des Nouveaux Auteurs et récompensé par le prix Ça m'intéresse Histoire en 2014, il est dommage que Samouraï 731 ait eu une diffusion somme toute restreinte. Il mérite d'être lu car outre une intrigue prenante, il offre des axes de réflexions sur les dérives de la guerre et sur les agissements de tout un chacun en ces temps troublés.

J'ai trouvé ce volume déposé dans la boîte à livres. Décidément j'y fais beaucoup de bonnes pioches. Merci à celui ou celle qui l'y a laissé.
SEIGNEUR, QUEL ROMAN !

Partant de faits réels en mêlant à son intrigue un vétéran et une victime de la fameuse bataille de Bruyères d'octobre 1944 durant laquelle se sont illustrés les 100e et 442e bataillons US composés de « Niseis », Américains d'origine japonaise, le Vosgien Franck Seigneur donne à son histoire policière une solide base historique, parfaitement documentée qui en fait à la fois l'originalité et le charme. Pourquoi la petite cité vosgienne de Firville (en fait Bruyères) est-elle le cadre d'un crime pour le moins étrange (un homme sans tête découvert dans la forêt) ? le major de la gendarmerie locale s'interroge et reçoit bientôt le renfort du commandant de police parisien Yann Valroff, envoyé sur les lieux après qu'une autre exécution du même acabit a été découverte dans la capitale portant sur un homme originaire lui aussi de Firville. L'enquêteur du 36 quai des Orfèvres débarque dans un cadre rural très éloigné de la délinquance urbaine qui est son lot quotidien. Les aides conjuguées d'une jeune journaliste Kim N'Guyen d'origine asiatique et d'un vétéran de la bataille de 44 lui seront précieuses comme le soutien de Sylvie Hilaire, docteur de la petite ville qui soulagera ses plaies et son coeur.

En dépit de la mise en place d'une cellule de renseignement « Homicide 88 », le scénario s'accélère et plusieurs autres victimes viennent contrecarrer les efforts du flic migraineux pour découvrir la vérité. Peu à peu, il débusque quelques secrets enfouis au sein de la petite communauté villageoise adossés sur une légende (le samouraï des neiges) expliquant la menace terrible que fait peser sur certains habitants une société ultranationaliste japonaise aux méthodes ancestrales expéditives et sanglantes. Ce qui entraîne par ricochet l'intervention des services secrets américain et japonais. du coup, Valroff, dessaisi de l'affaire, décide de poursuivre en électron libre ce qui lui vaut quelques sérieuses mésaventures.

Ce thriller solidement charpenté, au rythme soutenu, fait la part belle à la psychologie de personnages attachants, à l'image de ce Valroff qui aurait pu devenir un héros récurrent si… (mais n'en disons pas plus). Ce livre pourrait faire un excellent film d'action (ah, cette poursuite sur l'autoroute !) et le cinéma serait bien avisé de se pencher sur le travail d'orfèvre de Franck Seigneur. Pour autant, qu'on ne s'y trompe pas, ce dernier est un romancier soucieux de la langue et qui dépeint cette région de l'est avec un art consommé de l'image. Ainsi parlant de la forêt vosgienne où Valroff enquête : « Un décor que la neige muselait sous un voile opaque et uniforme. Dans cette stérilité de bloc opératoire, le vent d'est soulevait des nuages de particules de glace qui tels des spectres fuyaient aussitôt les lieux pour traverser la forêt en processions irrégulières ». Les Vosgiens reconnaîtront là leur terroir saisi au plus près de sa spécificité.

Quand l'Histoire avec un grand H percute tel un boomerang, un demi-siècle plus tard, la bonne conscience perverse et le confort de quelques tristes sires, on éprouve une certaine jubilation même si, pour y parvenir, elle emprunte des chemins tortueux. Franck Seigneur a construit un véritable puzzle dont les pièces se mettent en place une à une pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lien : https://lacitedulivreechange..
Ce polar installé dans les Vosges nous promène à travers une histoire qui m'était totalement inconnue : l'incorporation « forcée » de soldats d'origine japonaise lors de la seconde guerre mondiale par les américains. Et pourtant, je suis à peine a 20 min du lieu qui a servi de base à cette histoire fictive. Comme quoi, les romans, ça cultive !

Mais ce livre ne se contente pas de ce morceau d'histoire, l'essentiel reste cette enquête trépidante pour reconstituer le puzzle de deux crimes qui portent la signature d'un samouraï. Et trépidante, c'est le mot, l'auteur réussit à nous faire tenir plus de 600 pages sans ralentissement, et sans même trop se regarder écrire.

Mais malgré toutes ces qualités presque
cinématographiques, je retiens un bémol : pourquoi les personnages féminins sont-ils si… caricaturaux ? Il est rare que j'y prête attention, mais lorsqu'à chaque apparition j'ai le réflexe de me dire « ah c'est bien un homme qui écrit » c'est que ce doit être un peu trop visible, ne croyez-vous pas?

Yann Valroff enquête sur des meurtres assez spéciaux : les victimes sont décapitées. Nous sommes à Firville une petite ville où des japonais ont combattu en 1944 pour défendre la France. Y aurait-il un lien ?

Au fil des interrogatoires, le policier va plonger dans l'histoire et découvrir le Japon et l'existence de sombres sociétés du crime.

Un gros polar haletant, mêlant fiction et histoire. Il a obtenu le prix Ca m'intéresse histoire en 2014.

critiques presse (1)
Culturebox
29 juin 2015
Une enquête policière contemporaine qui ramène le lecteur aux temps de la féodalité japonaise et du code d’honneur des samouraïs.
Un monde qui, hormis l'Autriche où il avait passé deux ans en tant que prisonnier de guerre, se cantonnait pour lui à cinquante kilomètres à la ronde. Et ça faisait déjà bien assez d'emmerdeurs  comme ça au kilomètre carré pour l'ancien bûcheron devenu misanthrope sur ses vieux jours.
(...) les hommes ont beaucoup plus peur de ce qu'ils ne voient pas, que de ce qu'ils voient.
- Excusez mon ignorance, mais... dans quel intérêt un si long processus pour boire du thé?
- Intérêt... Pourquoi chercher intérêt et profit en tout? Prenez toute chose telle qu'elle se présente à vous, commandant. Voyez la beauté dans la simplicité. Par son uniformité et sa transparence chargées de mille parfums, le thé symbolise parfaitement la richesse intérieure dans la simplicité. Il s'agit d'une quête de dépouillement absolue.
- ... A quelles fins?
- Afin de se parer d'humilité, se purifier, se retrouver soi-même quand le monde autour de vous va trop vite, trop mal...
Son regard se perdit sur la blancheur du chemin que l’orée du bois gobait comme une gueule de pénombre. Noire, béante, ouverte comme le rire édenté d’un dément s’esclaffant de lui avoir joué un sale tour.
Ce sont les samouraïs qui ont en partie donné ses lettres de noblesse à la cérémonie du thé. Le chanoyu était pour eux un profond moment de méditation en même temps qu'une préparation mentale avant de se livrer au combat.