Marie-Charlotte Delmas (Éditeur scientifique)
Syros (31/03/2000)
3.86/5   7 notes
Ce recueil de contes fantastiques est nourri de la collecte chère à Seignolle des superstitions des campagnes françaises. Six contes énigmatiques qui nous entraînent à la suite du hupeur, volatile sournois qui envoûte les naïfs, du marchand qui guérit les malades à l'aide de ses rats enchantés... pour mettre à l'épreuve nos croyances et nos peurs.

Que lire après Histoires sorcièresVoir plus
Marie-Charlotte Delmas (également auteur d'histoires fabuleuses) a adapté dans ce recueil pour jeunes ados, six contes fantastiques de Claude Seignolle.
Des courts récits tirant leur essence des superstitions et légendes qui embrument encore quelques coins des campagnes françaises.
Elle a essayé (et plutôt réussi) de se tenir au plus près de ce langage savoureux, bien connu par les conteurs d'autrefois (...d'aujourd'hui encore ?...) qui savaient faire apparaître d'autres mondes dans les flammes de l'âtre ou un feu de camp...

Ces histoires de diableries, loup-garous et sorcellerie ne font pas vraiment peur (bien que j'ai senti des frissonnements courir sur mon dos)...en tout cas, pas aux adolescents de nos jour, plus enclins à se "formater" avec l'horreur numérique ou un certain Bit-lit, souvent sans sapidité...

Comment alors les faire pénétrer dans ce bocage : "La nuit tombait, et retrouver une vache affolée dans un bois sombre, c'était vouloir jouer à cache-chiffon avec une étoffe fuyante. Son chien avait beau chercher à le guider, loin devant, il ne savait jamais exactement où il se trouvait parce que les troncs découpaient en petits morceaux ses aboiements et les dispersaient aux quatre coins du bois."...où seul le verbe crée l'ensorcèlement ?

La veillée commença par des histoires de colporteurs qui, au temps de ses grand-parents, venaient en cachette proposer à domicile des allumettes de contrebande et des livres de magie, cachés sous un tas d'autres marchandises, elles permises. Ce trafic entraînait des histoires cocasses entre les gendarmes et les curés, ensemble aux aguets pour deux causes différentes. Les uns, parce que la vente des allumettes était interdite par une loi républicaine qui préservait les bénéfices de l'Etat, et les autres, par crainte de Dieu qui défendait qu'on mette les pouvoirs du diable entre toutes les mains.
Mais, d'allumettes en livres du diable, Eugène s'enflamma d'histoires à faire rôtir toute l'assemblée.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date