J.-C. Lattès (02/02/2005)
3.2/5   5 notes

Enfant sage, Yuka mène une vie sans histoire et s'ennuie dans Tokyo. Elève modèle, mais marquée par le sentiment de sa différence et rêvant des passions intenses que lui inspire le monde occidental, Yuka trouve son environnement injuste et fade. Pendant l'adolescence, son éveil sexuel la coupe de son entourage. Le modèle culturel traditionnel de son pays la révolte et elle se réfugie dans l'anorexie. C'est... >Voir plus
Que lire après Chaud-FroidVoir plus
Ayant eu la chance de lire les auteurs français pendant son adolescence, Yuka a toujours aimé la culture française et souhaité venir en France. En effet, dans le Japon des années soixante-dix, les filles sont encore soumises au modèle traditionnel, les relations avec les garçons sont rares et même les sorties pendant l'adolescence sont difficiles à faire admettre par les parents. Yuko étouffe dans ce carcan et c'est bien maladroitement qu'elle essaie d'en sortir. La fréquentation des bars et des boîtes, les relations sexuelles occasionnelles et, pour finir, une sévère anorexie, la mettront au ban de ses amis. La proposition d'une Bourse d'études pour Paris sera l'occasion rêvée de sortir de ce cercle infernal.

La découverte de la capitale par Yuka est décrite d'une très jolie manière, sans caricature. Elle découvre avec délice la ville et l'université, mais les relations avec les hommes restent difficiles ; non pas qu'elle ait du mal à faire des rencontres, mais les hommes auxquels elle plaît ont d'elle l'image traditionnelle de la Japonaise, et elle se sent loin de ce cliché.

A la fin de son année d'études, Yuka aura le choix entre retourner dans son pays et se couler dans le moule de la parfaite épouse japonaise, ou rester à Paris et y être toujours la "jeune fille japonaise"...

J'ai trouvé ce roman, sans doute très autobiographique, extrêmement juste dans son ton. Il décrit bien les contradictions de la société japonaise au début de son essor économique, et l'image qu'elle donnait alors à l'étranger.

La réalité n'était pas plus belle que les cartes postales, mais le fait d'être là m'emplissait d'une satisfaction profonde.