Réunion des Musées Nationaux (07/03/2012)

Dans le sillage de sa collection « Autour des musées », Marie Sellier propose avec Mon petit Matisse, une série de monographies de peintres destinées à un public jeune.

En vingt œuvres, elle retrace le parcours du peintre (1869 - 1954). Durant toute sa vie, il voyage et cherche le soleil. Il va du sud de la France en Algérie, du Maroc en Espagne, de l'Italie à Tahiti.

Ses tableaux se remplissent de fleurs, d'oranges et de gren... >Voir plus
Que lire après Mon petit MatisseVoir plus
"Regarder la peinture de Matisse, c'est ouvrir grand la fenêtre ; c'est faire un plongeon dans la couleur (...)". Exactement. Et quelle(s) couleur(s) !

Cet album jeunesse donne un aperçu du parcours de Matisse à travers vingt de ses tableaux reproduits en ordre chronologique.
L'auteur présente chacun de manière succincte et claire en une vingtaine de lignes. Elle évoque l'influence d'autres artistes de son époque, l'importance des voyages comme source d'inspiration. Elle attire l'attention sur les couleurs, les lumières, les détails, leur signification. Elle décrypte des dessins pas forcément simples à appréhender (cf. "Le cheval, l'écuyère et le clown"), et met l'accent sur le travail préalable de l'auteur - précision importante pour ceux qui peuvent trouver le trait de Matisse 'simple'.

Très bon ouvrage, à la fois beau, simple et instructif. Marie Sellier trouve le ton juste pour intéresser les lecteurs de tous âges, apprendre sans ennuyer. Si seulement les arts plastiques étaient enseignés ainsi à l'école - davantage d'Histoire de l'Art présentée simplement, et moins de barbouillage sur les pauvres (mais coûteuses) feuilles Canson...

Une bonne manière de découvrir la peinture en général, Matisse en particulier.
Dès 8-10 ans, selon le niveau de connaissances de l'enfant sur le sujet.

Et puis c'est l'explosion !
Matisse s'engouffre dans la couleur pure. [...]
Avec Marquet, Vlaminck, Van Dongen, ils sont toute une bande à faire éclater les couleurs en fanfare.
Et c'est ensemble qu'ils exposent leurs tableaux en 1905, au Salon d'automne, le grand événement artistique de l'année.
Les gens sont effarés, ils hurlent au barbouillage barbare et les traitent de "fauves".
Le mot plaît beaucoup à Matisse. Il a 36 ans, il est le plus vieux de la bande et ne demande pas mieux que d'être fauve et de partir peindre en brousse.
(p. 10)

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette