EAN : 9782203157217
Casterman (07/03/2018)
4.3/5   15 notes
Mon tout petit, mon tout petit plein de vie, sur cette terre il y a maman, et il y a papa. Il y a des plus grands, et aussi des plus petits. Et désormais il y a toi.
Que lire après Tout petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Celui-ci est juste magnifique. Tant par le propos que l'illustration de Illya Green que petits et grands sauront apprécier sans doute.

"Tout petit" s'adresse aux petits encore petit mais aussi aux grands qui les chérissent.

C'est un album sur le plaisir de la maternité et de la paternité, après, le miracle accompli, la livraison faite. Tous ces petits bonheurs offerts à petits pas, à quatre pattes ou fraîchement debout qui titubent.

L'illustratrice accompagne le joli texte court et poétique imaginé pour l'heureux événement, la sortie du nouveau livre. Qu'il est beau! Auteures, il vous ressemble.

C'est une ode de Marie Sellier faite à la petite graine tendre et potelée, le bébé tout petit, tout riquiqui, nimbé d'un jeu de feuillages et posant comme un bambin sacré qu'il est sur les images.

Posant, c'est aussi un bel ange coquillette dans son égouttoir-cosy.

Diable! Ils sont si petits?

Le papillon qui le chatouille est plus petit que lui, ses parents sont plus grands et leurs bras plus forts.

Un joli jeux d'échelle et d'intention dans l'intensité.

On le veille, le rattrape ou le serre avec douceur sur des heures de réconfort ou pour l'endormir avec des bras berceau.

L'enfant semble avoir tout le temps les yeux fermés mais il n'en est rien, il regarde, il voit, il observe, le monde qui l'entoure est grand.

Et notre plaisir l'est aussi.

Un album pour tous les petits qui ont grandi, qui peuvent à présent profiter de cet album, se rappeler de leurs jeunes temps pas si loin.

Bel hommage.

N'est-ce pas une belle preuve de l'amour qu'on leur porte?

Un album tout simple et pourtant si magnifique par son thème : l'arrivée d'un enfant et par ses illustrations qui mêlent collage et dessins.

Une ode à la vie. Un beau cadeau à offrir lors d'une naissance !
J'aime beaucoup cette illustratrice, une grande tendresse se dégage de ses dessins, elle en profite pour partager de belles valeurs, bref, j'adore. Alors j'avais vu ce livre à la médiathèque, et je l'avais ramené, ne sachant pas trop toutefois s'il allait intéresser ma fille...
Et puis un soir je l'ai vue, s'assoir au milieu de ses livres, les prendre un par un sans grande conviction, et puis s'arrêter sur celui-ci. Et pour la première fois, je l'ai vue vraiment regarder elle seule un livre, concentrée dessus, pendant bien dix minutes. J'étais toute émue de la voir ainsi alors je l'ai laissée faire, tranquillement, savourer sa "lecture". Et depuis, dès qu'elle le voit, elle demande à le lire.
Ce bel album explique simplement à un enfant sa place sur terre et l'aide à identifier les éléments qui gravitent autour de lui : papa, maman, l'arbre, le papillon, le chat des voisins,... Les textes sont simples et les formules répétitives, ce qui incite à les plus jeunes à les répéter : "mon tout petit, mon tout petit petit plein de vie..."
Les illustrations sont délicates et colorées, elles font ressortir toute la poésie présente dans le texte. On voit l'enfant s'éveiller et apprivoiser son univers proche petit à petit, avec ses parents présents à ses côtés. Des textes et des illustrations se dégage la bienveillance que les parents expriment à l'égard de leur petit.
Une lecture comme suspendue dans le temps, qui saura séduire petits et grands.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Cet album est basé sur le principe du poème. Tout est plein de douceur. Les éléments fondateur du monde de bébé lui sont une nouvelle fois présenté. L'enfant grandit au fil des pages. D'autres éléments lui sont présentés.
Les illustrations d'Ilya Green accompagne joliment le texte. L'ensemble est harmonieux et empli de bienveillance. Cet album invite à faire une petite pause hors du temps, juste pour savourer sa lecture.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette