4,2

En bref, c'est un roman dérangeant et malsain qui ne conviendra pas à tous les lecteurs. le message est intéressant mais les personnages arrogants ont du mal à faire naître une once de sentiments envers eux : on reste finalement spectateur de scènes violentes mises bout à bout.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il est certain que cet auteur est un génie dans son domaine, il écrit avec talent et sa plume est efficace, incisive, nous donnant envie d'aller voir toujours plus loin.
Mais plusieurs fois, j'ai failli lâché tellement certaines scènes sont insupportables, horribles : les bas-fonds de l'âme humaine, la noirceur en version xxl!
L'on est pris dans la descente aux enfers de ces personnages, l'on réfléchit avec eux et l'on a envie de plonger la main dans le livre pour leur dire de se réveiller, de redevenir humain et de faire des choix plus moraux.
Pour ceux qui aiment les tortures de Maxime Chattam, les esprits pervers de Karine Giebel et autres lancez-vous...
Pour les autres, passez votre chemin...
De mon côté, je vais lire un bon feel good pour permettre à mon esprit de souffler ...
Bienvenue sur Hell.com,
Vous êtes en réalité dans le Deep web où tout est permis : apologie de la violence, trafic d'armes, de drogues et de personnes. Ce site permet à tous les allumés de la planète de pouvoir assouvir leurs désirs, leurs fantasmes les plus obscènes, les plus immoraux. Qu'importe ! du moment que vous ayez les moyens de vous les offrir et surtout de vous affranchir de toutes règles et tabous. En compagnie, de Daniel Saul, si vous ouvrez ce livre, vous vous offrez une virée en enfers, aux confins du mal. Âmes sensibles s'abstenir car Patrick Sénécal vous détaillera tout ! Il vous donnera à voir des choses insupportables au service d'une intrigue rondement menée. Vous serez alors dans une situation de dilemme. Vous serez aussi fasciné qu'horrifié face à ce roman. Si vous n'avez pas froid aux yeux, régaler vous, ce roman est fait pour vous !
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage, mais plus sur la forme que sur le fond.
En effet, il s'agit du huitième que je lis de l'auteur et autant le dire tout de suite, je l'ai dévoré !

Pour une fois, je ne commencerai pas mon commentaire en disant qu'il est mal écrit puisqu'aux éditions du Fleuve, Senécal a été traduit en français. du coup, cela change beaucoup, ce n'est plus du québécois et, il n'y a pas à dire, c'est beaucoup plus fluide. Toutefois... pour moi, c'est trop. J'ai eu du mal à reconnaître l'auteur et surtout, il m'a manqué l'ambiance. Si j'adhère à 100% à la narration française, je regrette énormément l'absence des expressions et jurons québécois. En effet, ces derniers n'étaient pas gênant à la lecture et contribuaient à faire d'un Senécal, .... un Senécal. L'ambiance !

Puisque l'on parle de l'ambiance, passons maintenant, à l'histoire en elle-même. Là, aucun doute, il s'agit bien d'un Senécal : horreur, torture, sang, sexe, alcool, drogue... et surtout, le Mal !
Avec le pouvoir, TOUT est à porté de main, encore faut-il savoir laisser sortir ses pulsions pour se faire pleinement plaisir. (Mais à quel prix ?) C'est ce que propose le site Internet illégal et surtout très secret, Hell.com.
De page en page, nous découvrons ses possibilités, de plus en plus en détail en suivant le PDG d'une grande société, Daniel Saul. Veut-il rester simple mortel ou devenir un démon ?

On pourrait s'attendre à du fantastique mais, si le diable est présent à chaque page, il ne s'agit pourtant que du Mal qui habite chaque être humain (thème abordé dans la plupart des livres de l'auteur).

En conclusion, c'est gore, c'est malsain, c'est impossible à lâcher.
Jusqu'où Daniel ira-t-il dans sa quête du pouvoir ?
Son fils Simon arrivera-t-il à faire rentrer la violence qui l'habite ?
Vous laisserez-vous tenter par la découverte du Mal que vous promet ce livre ? En tout cas, je vous le recommande fortement !
Merci Babelio et les éditions Fleuve noir pour m'avoir fait découvrir un pan de la littérature que je ne connaissais pas .... J'ai voulu du dépaysement, et bien, j'ai été servie grâce à ce premier livre dans la catégorie Horreur. Malheureusement ce livre n'est pas pour moi et je confirme que les âmes sensibles doivent passer leur chemin. Je ne reviens pas sur l'histoire, d'autres l'ont très bien fait avant moi. Premièrement, il y a des passages difficiles à lire et cela m'a rendu l'histoire alors compliquée et presque secondaire. Je n'ai pas pu faire abstractions de toute cet "enfer". Deuxièmement, Internet est montré comme il se doit : on y trouve le meilleur comme le pire (l'accès aux plaisirs illégaux par exemple ...), et ce livre met en exergue et dénonce (il me semble) cet aspect que l'on oublie trop souvent. Même si ce livre n'est pas fait pour moi, Patrick Senecal a une écriture facile, directe et agréable. J'ai eu la chance de le rencontrer aux rencontres Babelio et c'est un personnage qui défend bien ses idées et son livre avec humour et cela nous réconcilie presque avec son histoire. Son autobiographie pour le Quai du polar, je trouve, résume bien le personnage et son écriture : Avec moi, oubliez le Québec des grands espaces. Avec moi, oubliez la cordialité d'un peuple chaleureux. Avec moi, découvrez un Québec noir, sombre, peuplé de détraqués, que j'explore depuis vingt ans et que j'ai raconté en une quinzaine de livres. Bon voyage.
C'est avec ce livre que j'ai découvert Patrick Senécal. Dès les premières pages j'ai été emportée par cette lecture alors que le thème du roman est plutôt noir. On suit la descente en enfer du héros, toujours plus loin dans le "trash". J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur quebécois.
HELL.COM

de Patrick Senécal

POLAR/NOIR
@la_magie_alire

Un grand nom de la littérature horrifique Québécois.

Il est difficile de retenir un seul roman de cet auteur, mais Hell.com est si suffocant, stressant, effrayant à travers son réalisme lorsque l'on prend conscience que ce récit est tout sauf utopique.

Daniel Saul a oublié que l'on ne monte jamais aux enfers, on y descend.

Et leur profondeur abyssal n'aura bientôt plus d'égale que celle de son désespoir.

Peu à peu vous dérapez, et c'est là l'art de l'auteur, il vous fait glisser de façon très méthodique, très feutrée dans un univers sardonique, noir, démoniaque.

Un thriller très sombre, qui nous retourne le cerveau et nous fait court-circuiter l'influx nerveux.

La très grande puissance de ce roman, c'est la psychopathologie dense des personnages.

Des êtres pervers, déviants sexuels, d'une cruauté innommable qui détermine leur désir de destruction ravageur.

Tous nés des mêmes illusions mêlant la foi dans une prospérité illimitée, la fascination pour la fortune rapide, l'émancipation de leurs désirs, narcissiques, arrogants, mégalomanes...

Une lecture comme une fascination pour ce récit qui théâtralise l'horreur.

L'ignominie des situations est décrite avec détails et notre imagination joue un rôle de premier plan, l'auteur n'épargnant aucune atrocité.

L'argent, l'attraction de la domination.

Il suffit parfois de peu de choses pour que les effets du pouvoir soient néfastes...

L'abaissement le plus profond, la descente aux enfers, l'expression suprême de la communion à la mort...

Une plume dévastatrice dès l'incipit.

Le ton trash nous offre une bonne dose de violence et de gore.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur.

⚠️⚠️ attention aux âmes sensibles !

Bravo.

Merci.
Il faut que je mette en garde avant d'aller plus loin, que ce roman n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Les coeurs sensibles, les émotifs ne doivent surtout pas lire ce roman car il secoue plus que de raison votre conscience. Il est 😱😱😱😱😱😱.

Ce roman aborde des thèmes que tout le monde a déjà entendu parler: le côté obscur d'internet et les déviances en tout genre de l'être humain concernant le sexe, la vengeance, tortures et j'en passe. Non seulement il y va franco mais il donne des détails qu'un esprit sain rejette automatiquement car franchement on n'est pas des "monstres". Mais les monstres existent et font parfois parti des gens qui nous entourent ou que nous croisons. Les déviances sont mis au premier plan avec tous les détails que cela comporte. C'est choquant mais on sait tous que ça existe. Alors même si l'histoire comporte en grande partie ses scènes détaillées qui vont en choquer plus d'un, il y a une dimension humaine qui m'a sauté aux yeux. Il y a un côté humain important qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur décrit aussi les relations d'un père et d'un fils qui ne se comprennent pas: schéma familial? Peut-être mais on voit que malgré la situation absolument urgente et vitale, le père est prêt à faire tout pour sauver sont fils, même l'impensable. Non je vous assure que jamais vous penserez à ce geste d'amour ultime d'un père envers son fils. Souvent dans les romans, on met en avant les relations mère-enfant mais le père est souvent mis en cause et Patrick Sénécal a été magistral en prenant le contrepied des histoires "normales". Non seulement il décrit un univers absolument hors normes, brutal et que la conscience réprouve (moi la première) mais il arrive à mettre une pincée d'humanité.
Je dois dire que je suis restée collée au roman comme une moule à son rocher tellement il était prenant même si les images immondes ont envahi ma tête. Cette histoire démontre que l'argent peut tout acheter sauf l'amitié et l'amour et qu'il est franchement triste de s'en rendre compte lorsqu'il est trop tard.

En résumé, un roman époustouflant d'horreur, de monstruosité en tout genre avec des scènes hards mais avec une touche d'humanité malgré tout. L'auteur a une plume précise et sait parfaitement où il veut emmener le lecteur. Il l'entraine dans les bas fonds et lui fait voir le côté obscur d'internet et de l'être humain. Entre manipulation, vengeance, sexe et horreur vous n'en ressortirez pas indemne. Je suis bluffée par cette histoire hors nome qui m'a retourné le cerveau et le coeur mais qui je dois bien l'avouer m'a convaincue. Je vais me laisser tenter par un autre roman de cet auteur en espérant qu'il soit de la même qualité.
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Avec Hell.com c'est la découverte de l'auteur pour moi et une sacrée découverte. ce roman est trash à souhait. l'auteur a poussé les protagonistes au fond de leurs retranchements. Qu'est ce que nous saurions prêt à faire pour assouvir nos désirs les plus fous? Et une fois rentré dans ce cercle il sera impossible d'en sortir.
Mon premier Patrick Senécal, je ne connaissais par du tout l'auteur, mais voyant autant de bonnes critiques au sujet de ses livres, j'ai voulu me lancer ! J'ai choisi ce titre, car c'est pour ainsi dire le livre-choc, celui qui dérange... Nous faisons la connaissance de Daniel Saul, PDG d'un empire immobilier. Divorcé, il vit seul avec son fils dont il a la garde exclusive. L'homme d'affaires adore s'envoyer en l'air et adore aller dans des clubs échangistes avec sa collègue Marie avec qui il entretient une relation libre. Un jour, alors qu'il est sur un chantier pour racheter des églises, il revoit un ancien collègue de son lycée, Martin Charron qui travaille en free-lance à ce jour. Après avoir fait quelques affaires ensemble, il lui propose de passer une soirée entre hommes dans un endroit plus hot que son club d'échangistes. Tout d'abord sceptique, Daniel accepte la proposition. La soirée se passe encore mieux que ce que le PDG aurait pensé et même le hante. Il en parle à son ami et celui-ci lui propose de s'abonner pour rester dans ses fantasmes ou alors pour goûter à d'autres plaisirs carrément plus hardcores.
C'est aussi l'histoire d'un père et d'un fils qui se perdent et d'une décision finale. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler,
mais sachez que vous trouverez dans ses 600 pages de la violence, des bagarres, des sados-masos, des viols, etc. Et aussi un meurtre. Âmes sensibles s'abstenir.
J'ai aimé ce livre qui malgré ses 600 pages se lit assez vite tellement j'ai été happée par l'histoire. L'écriture est fluide et je n'ai pas trouvé de longueurs et ça,
c'est un point fort ! Ça n'a pas été un coup de coeur pour moi ni un livre qui me marquera longtemps. Je pense relire l'auteur à coup sûr.
Lien : https://clairechronique.blog..