Editions Kaléidoscope (20/01/2011)
4.12/5   12 notes
Une semaine sans copains, sans télé, sans vélo, sans rien. Rien que mon vieil oncle Horace,
une espèce de vieux loup de mer
qui vit dans un phare et qui parle aux crabes.
Je ne vais jamais pouvoir tenir !

Que lire après Qu'est-ce-que tu vois ?Voir plus

Cet album m'a interpellée en raison de ses couleurs, sombres, brun, vert, gris... Il faut dire que notre jeune héros se voit obligé à passer des vacances chez l'oncle Horace, gardien de phare de son état, un loup solitaire, qui vit dans la brume, dans un endroit où apparemment, il n'y rien a voir ! Les couleurs ternes seraient-elles alors représentatives de la vision de l'enfant ? Il faut dire que le rejeton est jeté là par ses parents, alors, plus de télé, plus de copains, plus de vélo, plus de tout ce qui fait la vie d'un enfant d'aujourd'hui.

Mais l'oncle Horace a bien des choses a lui fait découvrir, peu à peu, il place l'enfant en communion avec la nature, il en aura des choses à raconter à ses copains !

Un livre à conseiller à tous les enfants et à leurs parents afin de s'apercevoir que la nature nous livre des merveilles et que couper avec son quotidien à l'occasion des vacances peut s'avérer enrichissant.
le petit narrateur n'apprécie pas du tout que ses parents le laissent, l'abandonnent même au phar de Saint Horace, avec son oncle. Rien à faire, rien à voir, "y a rien, ici" , la vie au phare, c'est ennuyeux. C'est une pêche au crabe qui va ouvrir les yeux de notre râleur, grâce au vieux Robert...

C'est un album magnifique, les dessins sont superbes.
L'histoire s'adresse à des petits dès 3 ans, et aux plus grands qui ont du mal à concevoir une journée sans tablette ou télé.
C'est aussi une expérience qui permet à l'enfant de constater qu'au delà de la routine, et malgré l'absence des repères habituels, voire grâce à cette absence, on peut avoir un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un enfant est laissé chez son oncle Horace pour une semaine. Dans un phare. Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir y faire ? L'ennuie le guette et l'enfant boude presque. Et puis le petit s'habitue à son drôle d'oncle et apprend à découvrir les choses simples, la nature, la mer, la pêche aux crabes...

On le suit pendant cette semaine avec de magnifiques illustrations qui représentent bien le temps changeant et la beauté de la mer. Les personnages sont drôles et attachants.
Il ne faut jamais se fier au premier coup d'oeil mais apprendre à mieux connaître les choses avant de s'en plaindre !
Un enfant est confié à son oncle qui vit dans un phare. Il se demande ce qu'il va bien pouvoir y faire; il n'y a rien à voir, sauf les mouettes, les crabes, le sable, les vagues, le vent, la marée, le temps qui change... L'oncle Horace n'est pas de cet avis. L'enfant va se laisser prendre au jeu et commence petit petit à profiter de tout ce qui l'entoure.
Mon avis : Un bel album qui nous raconte une histoire initiatique et montre ce que la transmission inter-générationnelle peut avoir de richesse.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Stéphane Sénégas, vous pouvez suivre cette adresse :

Pour une semaine. Sept jours sans copains et sans vélo , sans télé, sans rien de rien.
" Allons ! Ne fais pas cette tête de bigorneau !" dit l'oncle Horace !
" Mais il n'y a rien, ici ! Je dis.
" c'est peut-être toi qui ne vois rien, petiot ! "
" Tu as vu? "
Il me regarde, me fait un clin d'oeil et il me répond:
" Non, pourquoi, il y a quelque chose à voir? "
"Pour qu'une chose soit intéressante il suffit de la regarder longtemps."
(Gustave Flaubert)

" Mais y a rien, ici! " je dis.
" C'est peut-être toi qui ne voit rien, petiot. "

Videos de Stéphane Sénégas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Sénégas
Découvrez la bande annonce du BD-concert le Chemin vers Pépé !
Inspiré de la 35e symphonie de Mozart, le Chemin vers Pépé est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Le BD-concert est interprété par l'Orchestre de Picardie, qui joue la symphonie en live et en synchronisation avec la projection de la BD sur grand écran. Cette expérience immersive rend la musique classique accessible à tous et toutes. L'ouvrage permet également, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Dans la tristesse, l'émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit...
Scénario : Guillaume Carayol Dessin et couleur : Stéphane Sénégas