Claire Malary (Autre)
Goater (08/03/2024)
4.22/5   9 notes
Camille Grandbois a deux passions : l’astronomie et la cryptozoologie. Deux disciplines qui n’ont rien en commun et qui pourtant la mettent sur la piste de la première espèce extraterrestre découverte par l’homme : les baleines célestes. Or, ces créatures, aussi belles soient-elles, se révèlent destructrices et deviennent vite gênante aux yeux d’une humanité en pleine colonisation galactique. De simple chercheuse, Camille, aidée de sa femme et son équipe de recherch... >Voir plus
Que lire après Les étoiles ne fileront plusVoir plus
Élodie Serrano rejoint le catalogue de la collection Rechute chez Goater. Pour l'occasion, elle réexploite la thématique des baleines célestes, sujet d'un roman éponyme - que je n'ai pas lu.

Ce livre est composé d'une novella et d'une nouvelle dans le même univers, puis d'un article, comme il est désormais coutume dans la collection (cf Les Hygialogues de Ty Petersen ou La pilule et autres textes, par exemple). La thématique liant les trois est le rapport de l'humanité à la nature, dans ce qu'elle a de plus sauvage.

Dans plus de sept siècles, la Terre n'est plus et les humains se répartissent sur diverses planètes terraformées. D'étranges phénomènes, jusqu'alors inexpliqués, intéressent tout particulièrement Camille Grandbois - au double cursus astronomie et zoologie -, qui ne peut s'empêcher d'y voir la marque du vivant : des étoiles se déplaçant selon des modalités inédites.
La couverture du livre laisse peu de place au doute quant à la nature de ces événements ! S'ensuivent les étapes d'une découverte scientifique et les répercussions sur l'humanité, entre émerveillement et rejet.
La nouvelle se situe dans la continuité du premier texte, mais avec d'autres personnages et selon un procédé narratif simple mais plaisant, alternant témoignages du passé et action présente.

Côté forme, la novella est composée de courts chapitres, introduits par divers types de textes : des extraits d'article, des messages anonymes, un haïku, une comptine ou encore un abstract d'article universitaire.
Cela permet d'introduire les thèmes spécifiques du chapitre ou bien de faire avancer l'histoire globale.
L'autrice traite aussi de thématiques comme la transition ou la santé mentale, de manière fine, fluide et discrète - mais bien présente.

L'article qui clôt l'ouvrage est consacré à "notre relation à la nature et aux prédateurs", l'autrice ayant effectué des études vétérinaires et plus particulièrement étudié le loup. Elle y expose, dans la continuité des fictions du livre, son point du vue sur les zoos et les réserves naturelles, et au-delà sur les rapports humanité/nature et l'incongruité des arguments à mettre en avant pour convaincre "l'opinion publique" de la nécessité de préserver la vie animale.

Une lecture rapide et plaisante, où la passion d'Élodie Serrano pour les animaux transpire et inspire la réflexion.
Dans le futur, l'humanité a commencé à se déployer dans l'univers, désespérant de rencontrer des formes de vie extraterrestres. Jusqu'à ce que Camille et Sarah fassent une merveilleuse découverte : d'étranges étoiles mouvantes cachaient en réalité de gigantesques baleines célestes. Sauf que voilà, passée l'euphorie, il faut redescendre sur Terre, pour ainsi dire. Car l'humanité n'est pas forcément prête à faire des concessions pour vivre aux côtés de ces animaux extraordinaires. le récit se déroule ainsi sur plusieurs années, puisque le point d'intérêt de cette novella ne réside pas tant dans la découverte que dans l'après.

Le premier point fort de cette novella, c'est son atmosphère scientifique très réaliste – pas étonnant, quand on sait que l'autrice est vétérinaire. Chaque chapitre propose d'ailleurs un extrait de publication scientifique, contribuant au réalisme, pour nous donner quelques informations sur l'état des connaissances sur ces baleines. On aurait presque l'impression qu'elles existent vraiment, de quoi renforcer l'immersion et la réflexion. Mais la novella n'oublie pas non plus le coté humain : j'aime particulièrement Camille, la narratrice, notamment parce que c'est rare d'avoir des personnages dans lesquels je peux me reconnaître et me projeter (d'ailleurs, parmi les métiers que je voulais faire étant petite, figurait la Cryptozoologie^^).

Autre point fort et véritable enjeu du livre : les causes animale et environnementale. Car les baleines, bien qu'elles soient évidemment dépourvues de toute malveillance (elles ont autre chose à faire ! et puis surtout, ça reste des animaux), représentent un certain danger pour les humains, de part leur taille et leur comportement. Se pose donc la question du « comment vivre avec ? ». Si vous avez lu Les baleines célestes, vous saurez déjà quelle « solution » a été trouvée, mais le chemin de pensée et les problématiques que cela soulève sont intéressantes et d'actualité, tandis que s'opposent bien-être des baleines, comportements à la fois naturels et « indésirables » (selon le point de vue des humains), capitalisme et individualité, colonisation et expansion des humains. Toute similarité avec notre monde à nous n'est pas complètement fortuite, il n'y a qu'à voir les « débats » autour de la chasse, la réintroduction des loups ou des ours, les espèces en voie d'extinction à cause des activités humaines etc.

Mais pas que.

Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est moi qui pousse la lecture trop loin, mais je trouve particulièrement pertinent que la novella propose des personnages divers : LGBTIA+, racisé'es, neuroatypiques (que l'on pourrait extrapoler aux handicaps en général), dans la mesure où la façon dont on considère les baleines célestes dans cet univers a non seulement des points communs avec la façon dont on considère certains animaux chez nous… mais aussi certains humains (« on n'a rien contre les enfants handi, mais pas dans nos classes ; on n'a rien contre les LGBTIA+, à condition qu'iels ne se fassent pas remarquer ; on n'a rien contre les personnes de certains pays, mais pas dans notre pays » etc. bref, vous avez compris l'idée).

Pour finir, même si je ne vais pas trop m'attarder dessus, la novella est suivie d'une nouvelle qui fait un peu office d'épilogue, puis d'un essai sur notre relation à la nature et aux prédateurs, notamment les loups puisqu'il s'agit du sujet de thèse de l'autrice (plus exactement « le Loup dans les littératures de l'Imaginaire : quelle image ? »).

Pour moi, cette novella n'est pas loin du courant Solar Punk, car même si la « solution » choisie est tout sauf parfaite, elle encourage à s'interroger sur des préoccupations actuelles, environnementales et sociales, en nous autorisant quand même une petite pointe d'espoir.

Bilan
Ce récit est un nouvel exemple qu'on peut proposer quelque chose de riche en peu de pages. Il est imprégné à la fois de merveilleux et de science, incitant à la compréhension et à la réflexion sur les causes animale, environnementale et sociale, et sur notre rapport à la nature.

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Les étoiles ne fileront plus 🐋 d'Elodie Serrano aux éditions Goater

2700 et quelques, l'humanité a du quitter la Terre depuis longtemps pour coloniser la galaxie. Camille est astronome et cryptozoologiste et va découvrir la toute première espèce extra-terrestre : les baleines célestes. Mais cette espèce est attirée par les montagnes et les hauts buildings, et devient menaçante pour l'homme. Camille, sa femme Sarah et son équipe de chercheur vont tout faire pour tenter de sauver les géantes de l'espace...

Contenant une novella, une nouvelle dans le même univers, et un essai, ce joli petit livre nous entraîne dans un futur où l'humanité a détruit sa planète d'origine, et a dû l'abandonner pour s'installer sur des planètes qu'elle a terraformé (en détruisant au passage l'écosystème présent).
Le récit parle de la découverte scientifique d'une espèce extra-terrestre, et des conséquences de cette découverte.
Les personnages sont variés et tous plus intéressants les uns que les autres, les thèmes sont parfaitement d'actualités, la plumes est fluide et agréable.
Cette novella qui ne fait que 115 pages se lit d'une seule traite et nous interroge sur l'impact de l'humanité sur l'environnement et les autres espèces animales (extra-terrestre ou non) ... La nouvelle est sympa aussi, et l'essai nous présente l'autrice et le contexte du livre. 🐺🐳

Une jolie découverte qui donne envie de lire le roman de l'autrice "les baleines celestes", malheureusement plus édité 😭

L'astronomie n'avait pas de réponse crédible à de tels mouvements d'étoiles. Et l'Histoire de l'humanité disait bien une chose : si ce n'est pas inerte, alors c'est un être vivant. (21)
Là où les étoiles bougent, d'aucuns s'extasient. Moi, je cherche à comprendre. Et à découvrir ce qui se cache derrière. J'ai toujours été curieuse et, après tout, qu'est-ce que la science, si ce n'est la forme de curiosité la plus absolue ? (7)