L'Arbre à parole (01/02/2023)
4.5/5   4 notes
Vous avez oublié le tout début du corps. Ainsi parle celle que nous avons côtoyée, celle que nous avons quittée, celle qui, partie devant, nous attend sur le chemin. Mais cette mystérieuse, notre double, notre douce amie-compagne, qui est-t-elle ? L'éphémère et indispensable placenta. La maison de Mues, suite de poèmes en prose, installée face au paysage, exhume l'histoire oubliée. Elle conte l'histoire spoliée.
Elle entonne l'histoire retrouvée. Puis sereine... >Voir plus
Que lire après La maison de MuesVoir plus
La maison de Mues est le premier recueil de poèmes en prose de l'auteure Catherine Serre.

Dès le début, le ventre feminin est comparé à une maison qui tient et nous découvrons par la suite le résultat des recherches que l'auteure a effectué sur l'origine du mot "placenta" et ce qu'elle nous révèle est aussi intéressant qu'étonnant...

De plus, le titre m'a tout de suite attirée La maison de Mues... Les noms correspondant au verbe muer sont changer, évoluer, transformer, par extension
Muer, verbe intransitif
En latin mutare, changer.

D'ailleurs, à mon avis, le dessin de couverture représente une ourse tenant des nombrils dans sa patte en étant elle-même entourée de tout un tas de nombrils de différentes formes et tailles.

Extrait :
L'éphémère chemine sur la route lactée, l'indispensable éclaire la voie, elle sera notre guide quand nous la rejoindrons, elle, la placenta, le bon présage offert à la dévoration, immortelle par le pouvoir de l'ourse, par la bouche affamée, par le ventre fécond, renaissante au sortir de la grotte, ses petits sur ses pas.

(...  chair jumelle d'avant le balbutiement, ouvrante vouée aux ourses).

Aussi, dans cet ouvrage divisé ainsi : VUE, MURMURE, TRANSES, MUE DE MUES et MAISON DE MUES, les mots sont couchés sur le papier avec une progression mélodieuse de ces poèmes en prose allant crescendo exaltant la Placenta, la maison de Mues.

Extrait :
chante l'histoire, écho de l'au-delà, jumelle du dedans, l'oubliée, la perdue, la voie de l'ombre à notre heure de naître, elle s'efface, nous laisse la lumière, mais son nom chante, retrouvée la placenta.

Cette célébration de la placenta est ce que nous portons en soi Nous les Femmes dans nos entrailles, ce qui fait de nous des femmes et des mères. C'est une exploration intérieure et poétique de notre source de la vie.

En conclusion, ces textes sont magnifiquement écrits avec un style rythmé et musical, on se laisse bercer par ce chant élogieux et profond à la fois, de la Placenta.

"La maison de Mues", de Catherine Serre, aux éditions @larbreaparoles .
Il s'agit d'une suite de poèmes en prose, forme peu commune,atypique, mais très intéressante 🤓, ayant pour sujet "la placenta".

Les poèmes sont relativement courts, ne commencent pas par une majuscule, ce qui peut laisser perplexe mais a sans doute une signification.
Au fil des pages, nous ressentons une unité dans l'évolution de l'histoire .

L'auteure utilise ma métaphore, la comparaison pour parler de la placenta ,de son importance et de son histoire.

Ce recueil déborde de lyrisme, de delicasse... l'on pourrait même parler d'une chorégraphie linguistique .

Selon moi, "La maison de Mues" mérite une seconde lecture pour ne passer à côté d'aucune nuance, image.

Une très belle expérience pour moi, que je conseille à tout amateur de poésie. 💐

la maison debout se meut droite bien droite pour percevoir l'histoire la grande qui tâche des corps mouvants instables nue la cicatrice dérangeante à la traduction mâle l'égratignure pour tous pas pour les femmes dit le savant
matrice sanguinolente bras levés
aux armes ici on apprend la métamorphose et le corps femelle disséqué une galette chair pour les bouches amies ainsi les rituels prennent consistance et les filles chantent les brûlées vives effacées au pied d'un arbre un cadeau déposé
à revigorer dit la légende ce qui coule de nous à la saveur de l'autre
bois
un bégaiement frappe à la fenêtre
suffit de ne pas
Ce livre est un recueil de poèmes écrits en prose, une ensemble raconte l'histoire de cette maison, cette maison qu'est le ventre d'une femme, qui est source d'infini changements, transformation, qui mue donc, le berceau de la vie.
Les mots redonnent, ils sont martelés, répétés, afin de marquer les esprits, dans un crescendo proche du chant, une ode à la vie pleine de lyrisme.
L'autrice veut également redonner le sens premier au placenta, à la placenta et sa féminité perdue, mais ici retrouvée, honorée.
Ces corps cicatrisés qui dérangent, retrouvent ici la place qui leur est due, la lumière perçant l'obscurité.

alors s'élève le chant le chant et l'histoire, les mythes et les rêves, car ainsi chante le rêve et se content les histoires, les rêves piétinés et les mythes spoliés des Grands Vivants des Plaines.
ainsi l'histoire oubliée retrouvée, placenta, galette rituelle ou galette ordinaire fut assignée dans un traité d'anatomie, au masculin, le genre modifié par langue médecine à l'action d'effacer.