J'ai trouvé ce livre en partie intéressant.
J'ai eu du mal à y entrer au début de l'histoire.
La première partie est ennuyeuse.
Puis, la seconde moitié est devenue beaucoup plus intéressante.
Il s'agit en faites, d'un roman sur l'histoire de 4 générations de femmes turcs vivant sous le même toit à Istanbul.

Asya,19 ans, grandit dans un milieu féminin car elle est née de père inconnue dit la bâtarde.
Asya vit avec sa mère, ses 2 tantes, sa grand-mère et son arrière-grand-mère.

La seconde moitié vient avec Armanoush dit "Amy", 19 ans, dans leur maison venue en secret de sa famille pour comprendre ses origines. Il s'agit de la belle-fille de Mustapha, le seul frère de cette famille. Il vit en Amérique avec la mère d'Amy.
Asya se lie d'amitié avec elle, d'origine arméno-américaine.
On y découvre des secrets de ce pays, ceux de cette famille, ainsi que le génocide arménien.
On ressent une guerre entre les turcs et les arméniens depuis de nombreuses années.

Ce livre se lit bien. Mais, j'enguisai de le terminer. A un moment donner, je me suis même perdue dans l'histoire. En effet, un chapitre, l'autrice parlait des faits actuels et le suivant, elle racontait le passé.
Armanoush, arménienne américaine part en secret visiter la famille turque de son beau-père et rencontrer Asya, fille illégitime de Zeliha qui vit entourée de ses tantes toutes plus loufoques les unes que les autres. Les plats semblables aux deux communautés ponctuent le livre à chaque titre de chapitre (Cannelle, Pois chiches, pignons de pins, graines de grenade…) avec des idées de recettes alléchantes et épicées. La lecture les rapproche et les secrets se dévoilent. Une myriade de sensations et de salivations vous attendent avec un zeste sur le génocide.
Ce livre est intéressant pour découvrir un peu la culture arménienne turque etc... Par contre il est difficile de s'attacher aux personnages.
personnage et écriture interressantes
Asya est une jeune Turque d'Istanbul. Elle vit avec sa mère et ses trois tantes, sans homme pour contrebalancer le pouvoir du gynécée. Armanoush est une jeune Américaine d'Arizona. de parents divorcés, elle partage son temps entre sa mère américaine et son beau-père turc d'un côté, son père et sa famille arménienne de l'autre. Ces deux jeunes filles n'ont rien en commun, elles auraient plutôt tout pour les séparer. Et pourtant.

Adepte d'un collectif arménien sur Internet, Armanoush décide de remonter aux racines stambouliotes de sa famille paternelle pour mieux comprendre le génocide turc qui oppresse les Arméniens depuis un siècle. Sans rien en dire à ses parents, elle se fait inviter dans la famille de son beau-père à Istanbul. Elle compte la surprendre avec son histoire personnelle et la sensibiliser au sort infligé aux siens en 1915. Elle ne s'attend pas à l'ouverture d'esprit de la famille Kazanci ni à son amitié naissante avec Asya, que la révolte et l'esprit indépendant ont affranchi au-delà des limites de nombreuses femmes occidentales.

La bâtarde d'Istanbul, roman d'une profonde humanité, met en opposition les idéologies turque et arménienne que bien des choses semblent pourtant rapprocher dans le quotidien, à commencer par l'art culinaire. le roman est d'ailleurs centré sur les mets appréciés par les deux populations ; les titres des différents chapitres en témoignent, d'ailleurs : cannelle, pois chiche, sucre… tous les ingrédients qui composent l'aşure, ce dessert dont Elif Shafak va jusqu'à nous donner la recette exacte, sont fournis. Jusqu'au dernier. Entre deux passages sur l'occidentalisation de la Turquie, la souffrance des Arméniens ou l'ignorance des Turcs peu au fait des drames du siècle précédent, le lecteur salive. Et apprend que quelle que soit leur appartenance, Arméniens et Turcs mangent les mêmes feuilles de vignes farcies, le même riz façon pilaf ou le même turflu.

La bâtarde d'Istanbul remonte l'histoire turque jusqu'en 1915, point culminant de l'expulsion et du massacre des Arméniens par l'Empire ottoman. Elif Shafak a couru des risques en écrivant ce livre : pour quelques-uns de ses propos qualifiés d'insulte à l'identité nationale turque, elle a été inquiétée par la justice. Pourtant, elle présente la Turquie comme un pays musulman tellement progressiste que les héroïnes américaines semblent avoir beaucoup à apprendre de leurs homologues orientales, en matière de libération de la femme.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Les questions historiques et philosophiques l'écrasent. Au final, j'ai eu davantage le sentiment de lire un traité sur le génocide arménien que l'histoire d'une amitié entre Asya et Armanoush. C'est pourtant ces rapprochements interculturels qui seront le vecteur de la reconnaissance du génocide par les Turcs, indispensable aux Arméniens pour tourner cette page de leur histoire.
Lien : http://akarinthi.com/2015/12..
J'ai beaucoup aimée ce livre qui nous fait découvrir un visage encore inconnu (pour moi) de la Turquie.

J'ai lu la Batarde d'Istanbul avec le même plaisir que j'avais vu "Lost in Translation" après quelques mois de vie Tokyoïte: le plaisir de la néophyte pas, enfin, plus complètement perdue et qui remarque avec joie comprendre et ressentir l'athmosphère dépeinte.

Ce livre nous plonge dans le chaos hétéroclite stambouliote et dans la vitalité du peuple turc.
Il nous dépeint des personnages colorés et leurs rencontres en sont forcément à la hauteur.
Il les amène à nous faire sentir, gouter, entendre la ville stupéfiante qu'est Istanbul.
Ce sont aussi des interrogations trans-culturelles, des rencontres intergénérationnelles, tous ces thèmes qui me sont chers, et puis des sujets tabous ici comme le génocide arménien, le devoir de mémoire, la cohabitation, la pluralité turque, des sujets qui m'intéressent et qui sont ici traités avec pétillance et fraicheur.

Si je ne connais pas assez le sujet arménien pour parler du fond, la forme m'a séduite:
- une belle introduction à la Turquie que j'aime, à ses odeurs, saveurs, rumeurs, sa fierté, sa générosité si naturelle mais aussi à ses zones d'ombres, ses remords, ses inquiétudes...
- un souhait évident de rapprocher les peuples
Le titre ne m'enchantait guère mais ce roman s'avère être une excellente surprise ! Une écriture fluide et très vivante, alimentée par des personnages hauts en couleur et des familles hallucinantes ! C'est parfois un peu tiré par les cheveux, un peu léger, mais qu'importe, on passe un bon moment en leur compagnie.

Roman intéressant, mais que j'ai trouvé parfois ennuyant à lire notamment en raison du style d'écriture (peut être aussi à cause de la traduction française). Dommage parce que j'avais énormément d'attentes, notamment au regard des nombreuses éloges faites à son sujet.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et j'ai eu du mal au début à comprendre le fil conducteur du livre. J'ai commencé à réellement m'attacher aux personnages à la fin du livre.
C'est dommage, parce que les messages sous jacents son intéressants et même nécessaires!
Egalement intéressant pour mieux comprendre les conflits qui opposent la Turquie et l'Arménie, même si parfois complexe si on ne possède pas de connaissances historiques sur le sujet.

Partagée entre ses origine américaine arménienne la jeune ami Istanbul en secret elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asia la bâtarde menace de faire surgir de terrible révélation