J'ai tout simplement dévoré ce livre avec gourmandise, à l'instar des nombreux protagonistes du roman qui passent, disons-le, beaucoup de temps à table. Il faut dire que dans la famille turque Kazanci ou dans celle venue d'Arménie, les Tchakhmakhian, les repas c'est sacré ! Un point commun, et c'est loin d'être le seul, pour deux familles que tout semble séparer : entre les Turcs et les Arméniens, il y a un génocide qu'on tait et qui a laissé des traces.
Pourtant entre les deux familles, malgré la distance - une en Turquie, l'autre aux Etats-Unis – un lien est tissé. La rebelle Zeliha Kazanci a donné naissance à 19 ans à Asya, né de père inconnu. Dans une famille essentiellement composée de femmes et où les hommes disparaissent prématurément (le seul encore vivant vit aux Etats-Unis), Asya ne ressent pas vraiment le manque de père mais à l'extérieur, certains mots blessent : elle est « la bâtarde ». de l'autre côté du monde, Rose, l'épouse américaine de Barsam Tchakmakhian quitte son mari (et son envahissante belle-famille arménienne), emportant avec elle leur fille Armanoush… et épouse un Turc, Mustafa Kazanci. Devenue étudiante, Armanoush s'interroge sur ses origines arméniennes et décide d'aller retrouver ses racines à Istanbul en secret. C'est chez la famille de son beau-père qu'elle sera hébergée, chez les Kazanci. Loin de chez elle, elle trouve presque une nouvelle famille dans ce gynécée bien particulier qui l'accueille avec gentillesse et générosité. Et Armanoush va se lier d'amitié avec Asya : les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et découvrir que leurs histoires familiales sont bien plus liées qu'elles ne l'auraient imaginé.

Roman foisonnant et tourbillonnant, La bâtarde d'Istanbul est rempli d'odeurs de cuisine, de ragots de bonne femme, de personnages hauts en couleur et d'amour. Elif Shakaf aborde l'histoire de son pays et celle polémique du génocide arménien – qui lui a valu des interdictions et des menaces d'emprisonnement – à travers deux familles que l'Histoire a dressé l'une contre l'autre et qui pourtant ont des racines bien proches. A travers de menus détails, l'auteur démontre subtilement l'absurdité de ces guerres fratricides sans pour autant faire de son roman un livre historique. Et toute la force de ce petit livre réside sans doute ici : un ton enlevé, enjoué, une trame qui vous emporte, des personnages attachants et derrière la légèreté apparente, un coup de pied dans les consensus et l'évocation d'un conflit sensible qui déchire encore aujourd'hui deux peuples. A lire et à partager!
Lien : http://lencreuse.over-blog.com