AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 1005 notes
J'ai entamé le roman il ya quelque jours , un prodige , une pure merveille , je me suis trouvée aussitôt engloutie dans une épilepsie d'émotions inédite qui s'est estompé avec la dernière page tournée non sans me laisser en proie a un vertige céleste , l'esprit sidéré , les pieds tremblant sur un sol rendu brumeux. Elif m'a fait voyager aux abysses du tourment , j'ai du prendre une myriade de pause pour reprendre mon souffle , me ressaisir pour pouvoir me replongé la respiration coupée dans un tumulte de mille et une sensation.
L'histoire raconte deux destin , deux chemin de vie , le premier celui d'une fille américaine issue d'une famille paternelle arménienne victime de la diaspora jadis imposée par les turques , une famille dont les membres s'échinaient a rompre les liens avec un passé plein d'amertume ou plutôt sortir d'un gouffre sans fond creusé par la rancoeur faute de pardon . le deuxième, celui d'une stambouliote , une fille qui sort du lot , un fatras de sentiment ,une constellation d'émotions , issue d'une mère qui n'était pas d'une ambigüité moins détonante , d'un père inconnu ou dont l'identité a été effacée intentionnellement ,élevée au sein d'une famille ou l'absurdité reine , composé de tantes au bords de l''alienation , toutes d'un esprit plus ou moins dérangé.
Comme l'américano-arménienne se sentait amputée a cause du passé sombre de sa famille , elle part à la recherche d'une partie de son identité qui a été piétinée par les rescapé dans le désert de la Syrie que sa grande mère a parcouru en s'évadant , ou réduite en cendre avec les manuscrits noircis par son grand père réprimé. Elle ne tarde pas a découvrir que son destin était appelé a se rebeller contre toute les prédictions clamant « coïncidence et hasard » comme slogan pour converger avec le destin de la stambouliote .
Ensemble les deux jeunes filles mènent leur quête du passé tant refoulé , de grandes surprises les attendent ,des revirement d'histoire frappant , des vicissitudes jonchées d'intrigues , le criminel se métamorphose en celui qui subit et la victime en celui qui fait subir. le récit m'a tirée vers l'apogée de l'euphorie avec l'amitié naissante entre les deux filles dans les ruelles sinueuse d'Istanbul et au sein d'une société bigarrée , pour me plonger ensuite dans l'abime en révélant des fait déconcertants qui dérangent .Deux destins se frôlent puis se mêlent en démasquant un lien de sang , pas le sang versé de la victime , non , mais étrangement celui enfanté par l'amour
Armanouche et Asya trouveraient-elles la sérénité en levant le voile tissé par l'oubli sur les événement passés ?! retracer le passé conduirait-il a la réconciliation avec le présent et l'avenir de ces deux jeunes filles ?!
Commenter  J’apprécie          20
C'est toute la question du génocide arménien, avec un rappel des faits et une confrontation aujourd'hui, à travers deux jeunes filles, une Turque et une Arménienne. Ce n'est pas trop manichéen, mais les personnages ne sont pas très consistants et l'intrigue n'est pas très accrocheuse.
Finalement, on reste avec l'envie de mieux connaitre la Turquie et l'Arménie (notamment au niveau de la cuisine), ce n'est pas si mal !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous raconte la vie d'une famille « stambouliote », son quotidien, son histoire, ses secrets de famille mais également sa religion et sa part de féminisme.
Mais ce roman va surtout nous amener à comprendre les liens entre Asya d'Istanbul et Amy d'Arizona. En effet, elles sont plus proches qu'elles ne le croient ....

Une lecture légère, du moins en apparence. On y retrouve beaucoup d'histoire, du cynisme rempli de dérision voir de fatalisme, pour terminer avec beaucoup d'émotion.

𝑱'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒂𝒊𝒎é 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒎𝒆 𝒅'𝑬𝒍𝒊𝒇 𝑺𝒉𝒂𝒇𝒂𝒌, 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒐𝒖𝒓.♥️
Commenter  J’apprécie          20
Un récit tellement décrit que tu te sens Istambouliote jusqu'aux os ! le contraste des femmes Kasanci relate parfaitement le contraste d'une Turquie coloriée de religions , et de cultures .
Deux héroïnes :Armmanouch l'armenienne et Asya la batarde Istambouliote se rencontrent pour faire revivre un passé sanguinaire commun et l'enterrer à jamais .
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception.... j'ai récupéré ce livre par hasard, ai lu les critiques avant de me décider à le lire. Critiques unanimes sur Babelio et ailleurs. Alors pardon mais je vais dénoter. La citation est pour moi représentative de la facilité et de la pauvreté du style, inexistant voire boursouflé. Une histoire improbable, des personnages caricaturaux, une histoire tissée à gros traits, des dialogues pleins de poncifs, une vision idyllique de la maladie d'Alzheimer, le poids de la batarde dans nauseum... bref j'ai souffert mais suis allée au bout. Seul interêt le génocide arménien et les relations avec les turcs ainsi que le devoir de mémoire à effectuer pour le peuple turc, douloureux.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop aimer, ça traîne en longueur, je l'ai lu juste avant mon voyage à Istanbul histoire de me rapprocher plus de cette ville que J'ADOOORE, mais malheureusement dans ce livre, y'a pas d'inscription de Istanbul, j'étais très déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai acheté les yeux fermés. Ayant lu Soufi mon amour, l'architecte du sultan, femmes d'honneur, je m'attendais à un autre excellent voyage, surtout préfacé par Amin Maalouf ! Et ben non. Voyage annulé et non remboursé.
Commenter  J’apprécie          20
Remplissage, cliché et trop de bouffe.
Commenter  J’apprécie          20
La bâtarde d'Istanbul évoque le génocide arménien
-sous forme d'intrigue bourrée d'audace, d'humour et de fraternité,
-sous fond de cuisine mitonnée avec des noms de plats,
Elif Shafak retrace la Turquie moderne.
Deux familles : chez les Kazanci (Turcs d'Istanbul), les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique comme l'oncle Mustafa.
Chez les Tchakhmakhchian, arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 20, quelque soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de 21 ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père.
Commenter  J’apprécie          20
L'antagonisme turco-arménien à l'échelle de deux familles, une turque à Istanbul, l'autre arménienne aux Etats-Unis.
Armanouch, jeune américaine aux origines arméniennes, se rend dans la famille de son beau-père à Istanbul. Elle y rencontre Asya, la plus d'une jeune d'une famille composée presque essentiellement de femmes, les hommes y mourant vers 40 ans. Mais aussi celle dont le père n'est pas connu, une bâtarde. Ensemble, elles vont découvrir bien des secrets de famille.
Des femmes exubérantes, une ville qui ne l'est pas moins. Une famille à l'image de cette ville qui oscille entre tradition et modernité, oublié et mémoire à outrance, religion et sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2267) Voir plus



Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

{* *}