À force de lire et de relire des louanges sur ce livre (sur Babelio entre autres), je me devais de le lire.
Je ne fus nullement déçu, une très belle histoire d'amour de la lecture, mais pas seulement.
Ce roman parle aussi de la deuxième guerre mondiale, des camps… très bouleversants !

Une correspondance entre une écrivaine et ses nouveaux ami(e)s… Je vous laisse découvrir…

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Je suis une lectrice qui a quelquefois de la peine à me lancer dans des livres encensés par les critiques. En effet ayant été déçue plus souvent qu'à mon tour, je préfère maintenait suivre mon instinct ( et les conseils de mon libraire ) plutôt que d'acheter les livres mis en avant et en tête de gondole
Aussi, même si ce livre était dans ma PAL ( pour je ne sais plus quelle obscure raison ), je n'avais pas plus envie que cela de me lancer dans sa lecture, éprouvant une réelle méfiance au vu des nombreuses critiques positives lues et entendues…
Seulement, voila, il y a Gwen et son challenge Pyramide. Et moi, j'aime bien le concept de son challenge. Je me suis fixée comme objectif de lire un livre par palier (cela me permet aussi de dépoussiérer ma PAL). Un des pallier est consacré aux romans épistolaires....et comme je n'en avais qu'un seul dans ma PAL, donc le choix était vite fait…
C'est donc sans conviction que je me suis lancée dans cette lecture. Les premières pages ne m'ont pas plus enthousiasmée que cela, et puis tout à coup, mon intérêt à commencé à s'éveiller. Et au fur et à mesure que je tournais les pages, cet intérêt s'est carrément transformé en fébrilité.
Oui, je le reconnais, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a transportée dans cette ile de Guernesey dont je ne connaissais absolument pas l'histoire aux tristes heures de l'occupation allemande. J'ignorais que finalement, les allemands avaient quand même occupé une partie du territoire anglais…
Les personnages sont attachants, certains certes plus que d'autres, mais l'histoire est bien menée et on a envie de savoir ce qu'il va en advenir.
Je ne raconterais ni ne résumerais l'histoire, bien d'autres l'ont fait et de bien belle manière sur Babelio.
J'ai adoré et puis c'est tout !
Challenge Pyramide
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi agréable. Il est une véritable bouffée de fraîcheur et de soleil, ce qui peut paraître impossible pour un roman dont l'histoire se passe juste après la 2nde Guerre Mondiale.
Je ne suis pas attirée par ce genre de livre habituellement, je n'aime pas les sujets qui traitent de la guerre. Pourtant, ce livre dément du tout au tout cette répugnance et m'a totalement enchanté. Lorsque vous lisez ces lettres (car c'est un roman épistolaire), vous avez la nette impression de partager une tasse de thé dans de belles porcelaines anglaises, un petit biscuit à la main, dans un lieu cosy et douillet plein de broderie et de rideaux à fleurs, bavardant avec de charmantes petites mamies espiègles qui vous racontent les derniers potins du moment. Un de ces moments de filles comme on les aime.
J'adore. Je le conseille à tout le monde. Et puis, en ce qui concerne la guerre, ce n'est pas une histoire dramatique (même s'il y a des moments tristes), car c'est l'après-guerre, moment où tout le monde cherche à retrouver un peu de joie entre les ruines.
À lire !
Une prouesse littéraire ! Je ne suis pas fan de la littérature américaine, mais quand elle est bonne... Elle est excellente !

Allier Guerre, après-guerre, littérature et amour avec des personnages si réels, que le lecteur est directement plongé dans le lieu de l'action et au milieu des personnages. Il fallait y penser et le réussir.

Un sujet sensible traité avec tact et sans misérabilisme. L'honnêteté de l'écriture nous entraîne dans le tourbillon du quotidien des protagonistes.
Ma fille m'a prêtée ce livre et comme d'habitude elle ne s'est pas trompée.
Toutefois, je ne mets pas cinq étoiles car je reconnais qu'il y a quelques longueurs dans certains chapitres et qui manquent un peu de cohérence dans leur enchaînement.

Un livre à lire et à mettre dans les incontournables.
C'est un roman charmant. le contexte historique - l'après seconde guerre mondiale du côté de Londres et Guernesey, lorsque chacun découvre comment l'autre a vécu la période - est intéressant. Les personnages sont colorés. L'ambiance "échange épistolaire", à l'heure de notre société hyper-connectée, fait voyager délicieusement. L'amour est au rendez-vous, sans réelles complications. C'est une lecture charmante quand on a besoin de légèreté avec un peu de fond quand même.
L'histoire est cousu de fil banc mais j'ai beaucoup aimé l'originalité de la forme, le ton facétieux, la candeur...ça fait du bien de temps en temps un livre comme ça...a "feel good story" ça se dit ? sinon faut l'inventer pour "Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates".
On veut aimer ce roman.
On s'y accroche dès les premières phrases.
C'est l'histoire, c'est de l'Histoire, c'est la jeunesse et les espoirs qui vont avec.
On est dans un récit qui se veut pertinent à montrer des protagonistes tour à tour justes, pétillants et armés pour la vie autant dans l'amitié que dans l'amour.
Et puis il y a l'horreur.
Ça c'est la véritable histoire.

J'ai beaucoup apprécié de lire ces lettres même si parfois, j'avais l'impression d'être indiscrète. Oui, je n'ai jamais lu le courrier qui ne m'était pas adressé
C'est une autre manière d'écrire et j'ai aimé. Comme l'a dit A. Cavalda : "Absolument délicieux !" et je lui donne absolument raison ! ;)
Si je devais faire une critique, elle serait toute petite...en terminant le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates ! "Ouf ! un peu long comme titre...Je suis restée sur ma faim...Que se passe-t-il ? Après le mariage Je suis d'accord avec Juliet, l'histoire ne peut finir ainsi...Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ! J'avais envie d'en savoir plus. J'avais envie d'aller un tout petit peu plus loin avec Juliet, son nouvel environnement, sa nouvelle vie...
Mais finalement, il y a deux critiques...zut... ;)
Hum, hum ! Vu le nombre de critiques déjà rédigées (776 !), la mienne n'apportera pas de grande nouveauté ! Mais après avoir enfin lu ce livre, je comprends cette avalanche. Alors que dire ? Critique n°777, je me sens tout de même obligée - non, j'ai besoin - de donner mon humble avis car... Tout d'abord, voici l'histoire.

Juliet Ashton, 32 ans, est un écrivain à succès en Angleterre au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ses articles hebdomadaires humoristiques rédigés sous le nom d'Izzy Bickerstaff sont désormais regroupés en un best-seller dont la distribution est assurée par son éditeur et ami, Sidney Stark. En pleine tournée promotionnelle, Juliet est également à la recherche d'un sujet pour un nouveau livre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune femme manque d'inspiration. C'est à l'occasion d'une correspondance inattendue avec un certain Dawsey Adams qu'une idée vient enfin à Juliet. Dawsey Adams, résidant à Guernesey, lui dévoile au fil de leurs échanges l'existence du « Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». Ce club littéraire particulier, dont l'existence repose sur une étrange histoire de cochon rôti, intrigue pour le moins Juliet. Au fil de sa correspondance avec Dawsey, la jeune femme va découvrir les habitants de l'île, personnages pittoresques, extrêmement attachants, qui malgré les années pénibles de l'Occupation, ont su rester fidèles les uns aux autres et à leurs idéaux.

Alors mon avis ? Et bien je ressors de cette lecture totalement enchantée, prête à embarquer pour Guernesey dès ce soir, à condition bien sûr d'y retrouver le discret et charmant Dawsey, Isola et son perroquet, Juliet, Sidney, Amelia, Clovis, Eben et Eli, John Booker, Will Thisbee… Tous m'ont séduite par leurs histoires personnelles, cocasses ou dramatiques. Car le talent des auteurs dans cette histoire est de mêler la vie quotidienne de cette petite communauté avec les événements qu'a connus l'île de Guernesey sous l'Occupation allemande. J'ai pour ma part découvert l'histoire de l'île anglo-normande sous la Seconde guerre mondiale et les conditions dramatiques dans lesquelles ont vécu les habitants durant cinq ans, totalement coupés du monde et séparés de leurs enfants. L'histoire d'Elizabeth est particulièrement émouvante et rappelle, au milieu d'une communauté pleine de joie de vivre et d'humour, que les insulaires n'étaient pas à l'abri de la délation, des mesquineries et de la violence de l'occupant.
Les portraits de chaque personnage sont drôles et tendres, les lettres de chacun répondant à une personnalité bien décrite. Les répliques et les réflexions sont savoureuses, on se prend à sourire en les lisant. le rapport qu'entretiennent les membres du cercle avec leurs écrivains fétiches est surprenant et fantasque.
Que dire d'autre ? Ce sont des histoires d'amour et d'amitié, pleines de bons sentiments mais sans mièvrerie. Dès le début pour ma part j'ai senti le happy end venir… et je n'attendais que lui !
« le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » appartient à ces livres à prescrire en cas de chute de moral. Guérison assurée.

Tout cela pour dire : j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est l'histoire, sous fond d'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale, d'un cercle littéraire sur l'ile de Guernesey. La lecture comme acte de résistance...
Extravagant livre épistolaire bien ficelé et savoureux avec un délectable catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté.
Roman empreint d'une profonde humanité. Chant d'amour à la lecture servi par une plume vive et moqueuse.
Un excellent moment de lecture.