Comme beaucoup, j'ai succombé au charme d'une héroïne fantasque, de son prétendant taciturne et de l'île de Guernesey, véritable star de ce roman. C'est drôle, touchant, et cela joue sur la corde sensible de tous les Babeliens à n'en pas douter : c'est un hymne à la lecture. Quelle tristesse que Mary Ann Shaffer ne soit plus de ce monde pour nous gratifier d'aussi jolies oeuvres.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Lorsque j'ai proposé ce livre pour le club de lecture du mois de décembre 2012 sur Babelio, je ne pensais pas autant apprécier ce roman. Il faisait partie de ma PAL, je l'avais acquis récemment et j'avais très envie de le lire. le trio gagnant.
C'est mon premier roman épistolaire. Beaucoup de publicité et de communication autour de ce livre où la crainte m'effleurer légèrement : me faire avoir par beaucoup de tapage pour pas grand-chose.
Les personnages sont attachants, d'une simplicité émouvante. Les passages relatant la guerre nous éclairent sur ce qui s'est passé réellement, toute cette cruauté inénarrable prend toutefois une tournure poétique et magnifique.
C'est beau et émouvant. le lecteur se sent bien. Elisabeth est un exemple pour nous tous et l'issue de ce roman est …
Non, lisez plutôt vous-même, découvrez cette merveilleuse histoire. Aucun discours ne pourra vous apporter autant de plaisir.

Allez ! Moi aussi je veux poster ma critique après les 394 précédentes..
Je commence:
Le titre m'appelait, c'est vrai, il est original non ? Ce livre n'avait droit qu'à des éloges. Alors pourquoi hésiter ? J'ai vraiment eu du mal au début avec toutes ces lettres, tout ces noms je ne m'y retrouvais pas.. Mais pourtant, après, on est entraîné dans l'histoire. Subjugué. le fait d'avoir différents points de vue est très intéressant et permet d'avoir une vision de l'Occupation variée. Je me suis bien attachée à Juliet et à tout les autres. Ils sont tellement dévoués, on sent l'entraide et la solidarité qui les uni. Ils racontent à tout de rôle ce qui c'est produit pendant l'Occupation, comment ils ont fait pour survivre, à quoi se sont-ils raccrochés, qui les a aidés, qui les a trahis. C'est un livre tellement émouvant ! La lecture est facile.. On enchaîne les lettres facilement et les auteures arrivent à nous faire sentir l'odeur et l'ambiance des Iles de Guernesey. On apprend plein de choses sur la condition des femmes dans les camps de concentration. La façon dont elles pouvaient se battre, avoir envie de battre l'ennemi. C'est une belle lecture. A lire et à apprécier. A découvrir et à dévorer.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
De nombreux commentaires sur ce livre alors je vais plutôt confirmer ce qui a été dit maintes et maintes fois dans de nombreuses critiques.
Ce n'est pas le style de livres que je lis d'habitude (plutôt sf, fantasy) mais j'ai trouvé ce livre très rafraîchissant, optimiste, drôle, intense, bien écrit. Bref, j'ai passé un très bon moment sur Guernesey ! Je recommande vivement ...

En juillet dernier, le film le Cercle de Guernesey m'avait un peu laissée sur ma faim ; je n'avais été ni transportée ni émue ; j'avais passé un bon moment sans plus.
Une intrigue pleine de non-dits, une montée en puissance du tragique, des bons sentiments… Les conditions étaient pourtant réunies pour me captiver… Bref ! le film, bien qu'excellent, n'avait pas eu sur moi les effets escomptés, ne serait pas inoubliable… et ne m'avait pas donné envie de lire le livre dont il était adapté
C'est alors que qu'une amie « littéraire » m'a prêté le fameux roman épistolaire le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié en 2008 aux États-Unis et traduit en français par Aline Azoulay en 2009…

En effet, le côté épistolaire fait toute la différence. Les deux auteures ont revisité la forme romanesque de prédilection du siècle des Lumières ; il ne s'agit donc pas de récit à proprement parler, mais de discours, avec toujours un décalage, même bref, entre les évènements et leur transcription.
Ce roman est une polyphonie où tous les points de vue sont présentés sur le même plan. Ainsi, ce ne sont pas les auteures qui donnent une impression d'omniscience ; cette posture est déléguée aux lecteurs, qui, sans tout savoir et sans toujours anticiper, se font seuls une idée du rapport entre les discours et la réalité des faits.
L'ensemble est bien construit, sans doute très anglais dans la psychologie des personnages, toujours sur le fil entre flegme, autodérision et humour. Il y a cependant un petit côté caricatural trop présent à mon goût, un peu excessif.

Les personnages sont caractérisés par leur style d'écriture et par la manière dont les autres les décrivent et parlent d'eux.
Bien campés et travaillés ils ressortent un peu des clichés qu'ils illustrent par le traitement épistolaire qui fait, seul, l'originalité de ce roman : la jeune écrivaine en manque d'inspiration, un peu « nunuche », son prétendant glamour à souhait, le beau fermier mystérieux attaché à des valeurs d'amitié virile et de sacrifice, la vieille fille, la vieille dame meurtrie pas la guerre, l'éditeur gay et son côté dandy, la commère… Cependant, aucun ne m'a vraiment touchée. Seul, le personnage d'Elizabeth, construit en creux, à partir de l'absence, par touches subtiles, au gré des informations distillées par les lettres prend une vraie dimension, tragique et sacrificielle.
Si la lecture est toujours présente, je ne connais cependant pas la plupart des auteurs cités ; mais j'ai naturellement apprécié les références à Jane Austen, aux soeurs Brontë et à quelques grands classiques mis en scène dans les lettres.

Ce roman, tout comme le film qui en a été adapté, met en lumière l'écriture et la lecture comme créatrices de lien et exutoires sur fond de romance historique…
Le livre met peut-être davantage l'accent sur l'insularité et sur la manière dont les îles anglo-normandes ont été occupées par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale et sacrifiées stratégiquement par l'Angleterre.
Un roman original, un bon moment de lecture…
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Grâce à ces lettres, nous suivons des personnages qui ont vécu la guerre et y ont survécu en gardant, autant que possible, leur joie de vivre.
C'est fou qu'à travers des mots (les leurs), on puisse autant s'imaginer les sentiments qui traversent chacun d'eux. Et c'est ce qui fait la beauté des romans épistolaires en général.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est divisé en deux parties : l'une à Londres, l'autre à Guernesey et tourne autour de Juliet avant de s'élargir et de nous faire découvrir une panoplie de personnages !
Lisez, vous ne serez pas déçus !
Lu sur les conseils d'une collègue.
Tout d'abord j'ai pris peur : le roman épistolaire c'est tout de même particulier.
Mais ce fut facile à lire. Et très intéressant : cela m'a donné envie de me documenter sur ce qu'a été la période de l'occupation dans les îles anglonormandes.
Juste un bémol : cette histoire d'amour.... non pas qu'elle n'ait pas sa place dans l'histoire.... c'est plutôt que je trouve la façon dont elle est abordée un peu trop mièvre....
Bon, ben je ne vais pas faire LA critique, il y en a déjà eu tellement...
Mais, ce que je veux faire c'est remercier Babelio. En effet, si je n'avais pas consulté le site, j'aurais pu lire et relire la 4e de couverture, je ne pense pas que j'aurais décidé de faire la rencontre de Juliet, Dawsey, Sydney, Amelia... et surtout Elisabeth.
Elisabeth est le personnage central de ce roman énigmatique, écrit sous forme épistolaire (le seul lu de cette manière).

Les îles anglo-normandes représentent ici tout ce que la 2de guerre mondiale a pu être en Europe : un microcosme de cette période avec ses habitants résignés, ses révoltés, ses résistants, ses collabos et surtout ses victimes.

Un grand livre.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment, mais je ne m'étais jamais décidée à le lire.

Ce livre est un roman épistolaire qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale. Juliet, notre personnage principale, est une jeune femme londonienne qui est écrivain. Elle va recevoir, par hasard (ou pas), un premier courrier Mr Adams, un homme qui vit sur l'île de Guernesey. Au fur et à mesure de leurs échanges vont se tisser de nombreux liens. de plus, Juliet va découvrir par ce biais l'existence du cercle littéraire de Guernesey et toutes les péripéties liées à sa création.
Ainsi beaucoup des membres du cercle vont échanger avec Juliet, chacun racontant, de son point de vue, la vie sur l'île pendant la Guerre et après. Elle va vite trouver l'inspiration pour son nouveau roman.

En parallèle Juliet correspond avec son éditeur et ses amis en Angleterre. Elle va finalement se rendre sur l'île en chair et en os, sa vie en sera transformée à tout jamais.

Encore une fois, j'ai énormément apprécié le style épistolaire de ce roman, j'ai complètement été prise au jeu des échanges entre les différents personnages et me suis beaucoup attachée au personnage de Juliet. J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai apprécié d'y découvrir l'Histoire de l'île de Guernesey.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
J'ai adoré ce roman!

Jusqu'ici, j'étais toujours réticente à lire des romans épistolaires mais là, je change d'avis.

Touchant, bouleversant, drôle et tragique.

J'ai lu la fin en lisant quelques critiques pour me faire une idée mais cela n'enlève rien à la qualité de ce livre ni à l'histoire. Un bijou.

L'auteur n'a pas eu le temps de connaître le succès de son oeuvre: elle est décédée quelques mois après la publication.