Des personnages attachants et savoureux, le paysage idyllique de l'ile anglo-normande de Guernesey, la tranche d'histoire de l'occupation allemande, tels sont les ingrédients de ce roman épistolaire qui se déguste comme un scone accompagné d'une tasse de thé, of course. Fortement inspirés par Sommerset Maughan et Agatha Christie, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous ont concocté un livre sensible et intelligent qui enchante autant qu'il captive. Une gourmandise qui se dévore sans culpabiliser.
Ceci est... le 858ème commentaire posté sur Babelio. Certes, je pourrais me dispenser d'écrire une nouvelle critique... mais je le poste quand même, car ça me fait plaisir ! Depuis longtemps, le titre m'avait intrigué et amusé: je l'avais noté dans ma tête; je me suis décidé à lire ce livre. Ce n'est pas ce que je m'attendais a priori.
Il s'agit d'un roman épistolaire qui met en scène un grand nombre de personnages, dont le principal est Juliet, jeune auteure de romans. Ce "cercle littéraire" est un club de lecture très particulier, qui s'est créé sur l'île britannique de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Qui sait aujourd'hui que les îles anglo-normandes ont été occupées pendant cinq ans par l'armée allemande ? Cette présence militaire a été lourde de conséquences et a conduit la population au bord de la famine. Rien que pour ce sujet, ce livre mérite notre attention.
Tout de suite après la guerre, Juliet enquête sur le cercle littéraire, dont les membres ne sont absolument pas des intellectuels. Alors qu'ils se retrouvaient dans une situation difficile, ce "cercle" leur a donné un espace de liberté et d'échange. Les lettres échangées entre Juliet et les insulaires font ressurgir du récent passé quelques épisodes étonnants, émouvants, amusants, parfois pathétiques. Le personnage le plus touchant est Elisabeth, tombée amoureuse d'un officier allemand (dont elle a eu une petite fille) et morte au cours de la guerre. Mais, quand les auteures évoquent des aventures douloureuses, elles n'insistent jamais sur les grands sentiments, elles préfèrent l'humour et la délicatesse... et c'est très bien comme ça !
Au tout début, j'ai été un peu agacé par l'esprit trop "british" des lettres. Mais, par la suite, j'ai "marché" à fond et j'ai bien aimé les personnages, tous attachants - y compris Juliet, qui trouve finalement son bonheur sur Guernesey. Un peu fleur bleue, j'ai aussi aimé le gentil happy end. En résumé, c'est un roman original et très agréable à lire.
La 4ème de couv' est suffisamment complète et je vous évite donc un résumé de mon cru. Soupirez d'aise…

Que les hasards livresques sont heureux! À sa sortie, je n'ai même pas jeté un oeil sur ce roman! Avec un titre pareil, je n'en avais même pas lu la 4ème de couv' et même les réactions enthousiastes de l'époque n'avaient éveillé mon intérêt! Il a fallu le trailer de l'adaptation ciné, plus sobrement nommé « le cercle littéraire de Guernesey » pour que ma curiosité soit titillée!

Avec près de mille avis sur Babelio, inutile de vous préciser que je ne vais pas vous faire de grandes révélations avec mon article! Mais bon, mieux vaut tard que jamais tout de même!

Ce roman épistolaire se dévore avec le sourire!

Et pourtant, nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et l'évocation de l'occupation de l'île de Guernesey par les allemands ne donne guère à réjouir. C'est un contexte historique peu connu que l'abandon des îles anglo-normandes, par décision de Churchill, aux mains des allemands, sans même combattre. Au fil des lettres échangées, l'auteur nous parle de ce sentiment d'abandon mais de la confiance loyale préservée pour la victoire anglaise.
Il y a l'occupation par l'ennemi, le conflit mondial mais il y a aussi confrontation d'êtres humains. Il y a des pommes pourries dans chaque panier et si certains sont fidèles à l'image animale et diabolique du parfait nazillon, il y a aussi des hommes qui n'ont pas demandé à être de ce combat. Et l'histoire de la petite Kit est juste émouvante quand elle aurait pu être dramatique. Cet enfant que les événements historiques n'ont pas ménagée trouvera le bonheur grâce à l'affection et la cohésion de ces lecteurs improbables réunis pour la première fois autour d'un cochon!
Il y a l'ennemi, la nation, la guerre… mais aussi ces enfants que l'on veut protéger, que l'on doit éloigner de soi, qu'on ne reverra pas pendant cinq ans… Évoqué pudiquement, il n'en reste pas moins un traumatisme pour beaucoup…

Événements dramatiques et pourtant nous gardons le sourire. Ce sourire tient dans le portrait du personnage principal, Juliet. Elle est enthousiaste, pleine de fraîcheur et d'autodérision et glisse toujours un trait d'humour parfois caustique dans ses missives.
Ce n'est pas de la candeur mais davantage une nature optimiste et ouverte qui nous porte au fil des pages, sans juger, juste en observant et en ne repoussant pas les aléas de l'existence, en toute lucidité.

Des échanges avec ses amis fidèles, Sophie et Sidney, le panel épistolaire s'étoffe avec des inconnus de passage venus narrer une anecdote alors que des liens plus étroits se tissent avec des personnages hauts en couleurs comme Isola, Eben ou Amelia. Un cercle littéraire créé par la circonstance dramatique donne naissance à une bande d'amis, une famille au sens élargie du terme, rassemblant des personnalités diverses qui toutes ne sont pas, à la base, attirés par la lecture. Et pourtant… de scènes cocasses en situations plus tendres, ce sont bien les livres qui les unissent.

Elizabeth est la grande absente par ses mots mais elle est omniprésente en chacun. Un destin qui m'a émue, tant son histoire avec Christian, lui aussi absent, éprouve son humanité et sa force. Une femme dont on aurait aimé être l'amie. Une femme comme trait d'union au sein de sa communauté et qui le sera avec Juliet également.

Ce roman épistolaire jette des anecdotes par ci par là au travers des confidences des uns et des autres et l'ensemble retrace le portrait de cette communauté coupée du monde libre pendant cinq ans face à l'adversité. Les drames exacerbent le meilleur de chacun et malgré la faim, les ruines, les privations et les morts, le tout respire l'optimisme et l'espoir.

Alors pour chipoter un peu, j'aurais aimé juste un peu plus de développement dans l'histoire entre Dawsey, que je trouve un peu trop discret, et Juliet…
Et puis une petite mention spéciale jouissive à la langue de vipère (parce qu'il y en a toujours au moins une!) qui ne cesse de déblatérer et vomir sa méchanceté.
Et une appréciation pour le clin d'oeil à Oscar Wilde, un de mes auteurs « classiques » préférés!

J'ai mis le temps pour découvrir ce roman mais je ne le regrette pas un instant tant je l'ai dévoré!
C'est pô tout ça mais quelqu'un à la recette de la tourte aux épluchures de patates?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et quand je l'ai vu dans le Bookhaul d'Adélaïde, de la chaîne A comme Adé , j'ai eu envie de le lire. J'ai apprécié plein de choses dans ce livre. Tout d'abord, j'ai aimé le format original de l'histoire. En effet, c'est un roman épistolaire, donc nous lisons un échange de lettres, de télégrammes, voire même des extraits de pensées. L'histoire de Juliet et du cercle littéraire est une histoire où se mêle amitié, solidarité, humour, de joie de vivre. Les membres du cercle (formé sur un coup de tête pendant l'occupation allemande) sont touchants, drôles, humains, et forment une vraie et belle famille. J'ai beaucoup aimé deux personnages. Celui de Juliet et celui d'Isola. Juliet est spontanée, fraîche, indépendante, généreuse tout comme Isola qui en plus est aussi un peu loufoque (une hippie avant l'heure).
Il y a pourtant deux personnages que je n'ai pas du tout aimé: Miss Adélaïde Addisson et Mark Reynolds. Miss Addisson m'a fait pensé à Miss Oleson ( La petite maison dans la prairie), c'est une femme bien pensante, qui a des principes religieux, qui pense que le cercle littéraire n'est composé que de gens immoraux. Je n'avais qu'une envie c'est de lui mettre une baffe. Mark, quant à lui, pense que tout lui est dû, il fait tout son possible pour obtenir ce qu'il veut et ne supporte pas les refus (entre autre).
Même si ce livre ne fut pas un coup de coeur, je trouve que c'est un livre généreux, avec une belle philosophie. On a envie de connaître les membres du cercle et de se faire adopter par cette communauté. C'est un livre qui fait du bien au moral.
J'avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage - et en bien. Aussi, lorsqu'on me l'a prêté, ai-je été ravie de faire enfin la connaissance de cette histoire !
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire. Nous suivons la correspondance de l'auteur Juliet Ashton, avec son éditeur, sa meilleure amie, un soupirant... et, surtout, les membres du fameux Cercle qui a donné son titre au livre.
Ce Cercle littéraire rassemble des personnages disparates. Ce qui les a réunit ? La guerre. Sise à Guernesey, une île anglo-normande, l'intrigue nous révélera comment, après un dîner de cochon rôti (cochon dissimulé aux Allemands qui réquisitionnaient la viande), ils durent inventer ce Cercle pour éviter l'arrestation.
On l'aura deviné, la littérature (et les plaisirs de la lecture) ainsi que la Seconde Guerre Mondiale (l'action se situe à la fin de celle-ci), sont au coeur de l'histoire. Et, surtout, l'île de Guernesey !
Une charmante histoire qui se lit avec plaisir, des personnages attachants, un sujet qui ne pouvait que me plaire (la lecture !), sans compter le délicieux portrait fait de l'île (ça donne envie de s'y rendre), voilà comment j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Juliet, Dawsey, et les autres, malgré les tragédies de la guerre. Quelques retournements de situations sont un peu cousus de fil blanc mais l'histoire est si charmante qu'on le pardonne.
Délicieux petit roman épistolaire dont le cadre est l'île de Guernesey durant la 2de guerre mondiale. Des voisins et amis se sont réunis pour déguster un cochon de lait, malgré l'Occupation et le couvre-feu. Arrêtés au moment de rentrer chez eux, ils inventent le subterfuge d'un club littéraire, pour le moment imaginaire, qui leur vaut l'indulgence de l'officier allemand. Mais il faudra lui donner une existence et accompagner chaque réunion d'un gâteau convivial, malgré les privations. Les ingrédients de cette pauvre gâterie expliquent le titre. On suit avec plaisir la vie quotidienne d'une petite communauté soudée face à l'adversité. Amitiés, amour, sont là pour réchauffer les coeurs. L'auteur, une Américaine grande lectrice et conteuse hors pair, est tombée par hasard amoureuse de l'île de Guernesey et transmet avec élégance son affection pour l'île, même si sa nièce a dû finir le livre après sa disparition.
Après en avoir beaucoup entendu parlé mais n'avoir jamais osé acheter ce livre, on me l'a finalement prêté et n'en déplaise!

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (ouah quel titre original et long!) est un roman épistolaire qui retrace des correspondances entre Juliet écrivain londonienne et des insulaires de Guernesey. L'objet de cette correspondance? L'histoire de cette île sous l'occupation allemande, mais pas que...

Après les premières pages, le roman épistolaire m'a quelques peu dérangé: ce n'est pas un style de littérature que j'ai l'habitude de lire. Mais on se prend finalement vite au jeu!
Le contenu des lettres? Précis, simple, explicite et plein de contenu qui embarque le lecteur dans cette histoire prenante.
Les personnages sont attachants et ce n'est pas qu'une simple histoire sur l'Occupation mais aussi d'hommes et de femmes qui vivent comme une communauté et c'est ce qui fait leur charme.

Bref, que du bonheur et quel attachement! Ca me donnerait presque envie d'aller à Guernesey pour relire ce roman!
Quand, j'ai vu le nombre de critique sur différentes plate formes livresques , je me suis dit que ce livre avait du avoir beaucoup de succès .
Pour moi, il est un véritable coup de coeur !
Je commence à vraiment apprécier les livres écrit sous la forme de correspondance après les mails de Quand souffle le vent du nord , je retrouve l'ambiance d'après guerre avec les lettres et télégramme .
Le contexte est tout autre de mes lectures habituelle mais il fait partie de sujets qui me passionne telle que la 2ème guerre mondiale (ou Louis XIV, entre autres ) ! le sujet parait froid mais nous emmené dans une folle aventure à Guernesey (si je ne me trompe pas ...) en compagnie de Juliet .
Pour tout vous dire, le titre m'enchantait grâce à son côté son côté étrange . Epluchures ? Patates ? Je ne voyais pas le rapport entre la littérature est ces deux mots .
Tout commence avec une lettre envoyé à Juliet d'un habitant de cette petite île , une simple lettre. Puis tout s'enchaîne, elle parle à d'autre membre du cercle et décide d'écrire un article sur celui-ci .
Ce fut une lecture dès plus agréable qui m'as mit de bonne humeur alors que je ne me sentais plus au top en ce moment . C'est frais et même le contexte est une bonne idée pour le récit !
Une nouvelle idée pour votre liste d'envies ...
Le genre épistolaire n'est pas ma tasse de thé, mais il faut avoir ouvert le roman, et commencé la lecture pour ne plus la lâcher. Sans être un coup de coeur, ce roman est rafraîchissant, drôle, parfois émouvant, surprenant, bouleversant, on nous confie les secrets de Guernesey pendant l'Occupation allemande, malgré la tragédie, on se serre les coudes, on arrive à garder l'espoir et à sourire.

Les lettres sont datées de janvier à septembre 1946, Juliet Ashton, écrivaine à succès en mal d'inspiration, se retrouve immergée dans le passé de l'Île, grâce à Dawsey Adams qui lui donne l'idée de ce roman, et aux membres d'un certain cercle littéraire avec qui elle va correspondre...
Et après votre lecture, vous aurez une envie folle d'aller découvrir Guernesey tant les descriptions sont superbes.
J' ai découvert un livre- boîte avec de nombreux courriers à l'intérieur. Ai lu trois ou quatre lettres chaque soir afin de me plonger dans une belle histoire.
Celle de Juliet Ashton ,
ses amis, et ses nouvelles connaissances du club de lecture des amateurs d'épluchures de patates de l'île de Guernesey.
C'était très intéressant car je ne connaissais pas ce pan de l'histoire de cette île, et j'ai apprécié tout particulièrement les échanges chaleureux et amicaux entre les différents protagonistes .
A lire absolument, vous ne serez pas déçu.