« le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » est donc un roman fou.

Juliet est un écrivain talentueux, en mal d'inspiration.
Un jour, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle reçoit une lettre d'un admirateur, un certain Dawsey, citoyen de l'île de Guernesey. Il lui parle incidemment d'un mystérieux cercle littéraire.Juliet veut en savoir plus, et entame une conversation épistolaire avec Dawsey, puis avec de nombreux habitants de l'île.

Ce roman est magnifique, j'ai beaucoup aimé car il arrive à raconter avec légèreté des des événements horribles tels l'occupation, les déportations, les crimes et tortures, puis la libération de ce morceau d'Angleterre. Il y a des moments incroyables.
Cela parle d'hommes, de livres , de la vie.

Je le conseille très fortement et très chaleureusement...

Juliet Ashton cherche une nouvelle idée de roman. C'est Dawsey Adams, un habitant de Guernesey qui va lui donner une idée en évoquant dans une lettre parlant de Charles Lamb, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Belle correspondance de Juliet Ashton avec les habitants de Guernesey, Sidney ou Sophie. Des moments très drôles, d'autres très durs avec les évocations de la seconde Guerre Mondiale, certaines lettres sont moins intéressantes.
J'ai beaucoup moins aimé la fin que j'ai trouvé un peu précipitée et beaucoup trop happy end. J'ai été déconcertée par la fin qui ne ressemble pas au reste du récit. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec la maladie de Mary Ann Shaffer... J'ai surtout apprécié le côté littéraire du roman et moins la vie amoureuse de Juliet mais j'ai quand même passé un bon moment sur cette petite île de Guernesey !
Voici un livre qui offre un bon moment de lecture.
Présenté sous forme d'un échange épistolaire, ces deux auteurs nous transportent lors de la deuxième guerre mondiale, au temps de l'occupation allemande sur l'île anglo-normande de Guernesey.
Une plume légère et agréable, de l'humour, des éléments historiques, un côté romanesque, et puis de l'amour sous toutes ses formes... c'est une lecture qui fait du bien.
Un grand merci à Phoenicia pour cette bonne pioche (de Novembre 19).
Ce livre arrive précédé d'une réputation telle que j'ai hésité longtemps à me servir une portion de cette potatoe pie. J'ai fini par l'embarquer dans mon cabas en faisant mon marché à la Bibliothèque. Sans me rendre compte que c'était une édition en gros caractères. Je m'en suis accommodée.

Les premiers chapitres m'ont demandé un effort de lecture: on entre directement dans l'intimité des personnages en lisant leur courrier, ce qui est d'une totale indiscrétion et absolument inconvenant. Peu à peu, chaque correspondant va émerger et se préciser à travers les échanges de lettres et le lecteur commence à s'intéresser à une certaine Juliet, son éditeur Stanley, son amie Sophie, et un certain Mark, admirateur mystérieux qui lui envoie sans arrêt des fleurs.
Tout cela est raconté au début sur un ton bien léger et futile, bien que l'on soit juste à la fin de la guerre, à Londres.

C'est alors que survient un nouveau correspondant, Dawsey Adams, fermier et féru de poésie. Cet admirateur du critique et poète Charles Lamb se trouve en possession d'un livre ayant appartenu à Juliet. Il décide de lui écrire pour qu'elle lui procure d'autres livres de son auteur favori. Car notre homme habite à Guernesey, territoire anglais qui dut subir l'occupation allemande pendant plusieurs années. Les livres ont servi de combustible et les librairies ont disparu.

Progressivement, nous découvrons en même temps que Juliet le récit de ces quatre années de privations et de souffrances sur l'île, et le courage de ses habitants obligés de vivre en vase clos au milieu de leurs occupants.
A mi-chemin entre la France et l'Angleterre, ils voient passer au-dessus d'eux les bombardiers qui s'acharnent sur leur patrie. Privés de tout contact, ils imaginent le pire. Les pêcheurs n'ont plus le droit d'aller en mer, les radios sont confisquées, les journaux interdits. Parmi la population, une forme de résistance et de solidarité s'organise. Les ressources de nourriture, de vêtements, de médicaments se font rares.
Dernier bien à partager: les livres. Et la fameuse "potatoe peel pie", au cours de réunions nocturnes animées, qui permettent d'oublier un peu l'angoisse de la situation.

Une figure énergique et intrépide ranime le courage de tous, c'est celle d'Elizabeth, jeune femme libre et forte, dont la personnalité se révèle dans ces temps difficiles. On comprend que c'est elle qui soutient le moral de la communauté et s'active sans cesse auprès des plus faibles et des malades.

Au fil du récit, les épisodes tragiques ou inattendus rendent la lecture plus émouvante, à tel point que cette petite île devient un monde à elle toute seule, et qu'on ne voudrait plus la quitter.

Ce livre a été écrit par deux femmes, dont l'une est morte avant la publication, et n'aura j'espère, malgré son succès, jamais de "suite".
Un film doit sortir en 2020. Puisse t-il avoir tout le sel et la saveur des patates de Guernesey, et saluer la mémoire de ses habitants.
Le titre très fantaisiste de ce livre a été l'élément déclencheur de ma lecture.
Lorsque je me suis aperçu qu'il était rédigé sous forme de lettres j'ai douté sur le fait que j'allais accrocher et puis finalement je me suis vite prise au jeu de vouloir connaitre la suivante.
J'ai vite mémorisé les différents protagonistes, ce qui ne me semblait pas évident au début et les pages se sont très vite enchainées sans que je m'en rende compte.
Le thème de l'occupation allemande n'est pas du tout ma tasse de thé mais l'histoire qui se dessine au travers des lettres fait bien passer le sujet.
Pas d'intrigue, pas de suspense, juste une histoire d'amour et d'amitiés qui naissent entre une écrivain et les habitant d'une ile anglo-normande.
Ce livre au titre à rallonge (il faut bien se le dire) est un roman épistolaire. Les lettres sont très courtes et il se lit très rapidement (encore un avantage pour pouvoir le lire dans les transports). Petit à petit, on fait connaissance avec les différents personnages et l'on découvre les liens qui se tissent entre eux.

L'histoire se déroule après la Seconde Guerre Mondiale. L'Europe est réduite en cendres et se remet difficilement de ce drame. On découvre cette période fascinante en Angleterre puis dans les îles anglo-normandes, notamment celle de Guernesey, qui malgré leur caractère insulaire, n'ont pas été épargnées par la tragédie.

L'intrigue est passionnante ! Les lettres entre Juliette et des habitants de Guernesey nous font remonter le temps et provoquent des rencontres incroyables et fortes en émotions. On découvre la Seconde Guerre Mondiale sous un angle inhabituel (les civils restés sur l'île de Guernesey) et j'ai adoré découvrir la manière dont ils ont vécu L Histoire.

En plus du quotidien des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce livre aborde également des sujets différents comme la lecture (car il est quand même question de cercle littéraire ^^) ou la solidarité. Des thèmes universels qui plairont à tous.

J'ai donc adoré découvrir le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Un roman où les lettres se croisent et se décroisent au rythme des relations entre leurs expéditeurs et qui nous entraînent dans une intrigue passionnante.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Lecture très sympathique, divertissante et constituant un point de vue original sur la seconde guerre mondiale et l'après-guerre.
Vous lirez des lettres, des petits mots glissés sous la portes ou des câbles, rédigés par l'héroïne et les personnages qui l'entourent.
C'est tout, c'est comme cela que l'histoire se raconte, à travers les écrits des uns et des autres.
Je le conseille !

Une excellente lecture !
Ce roman épistolaire offre à voir la rencontre littéraire entre une journaliste anglaise et un habitant de l'île de Guernesey au sujet d'un auteur dont ils aiment tous deux les oeuvres.
La correspondance commence à l'issue de la seconde guerre mondiale. Très vite, la journaliste va découvrir d'autres habitants de l'île et, à travers eux, l'histoire de l'occupation allemande et comment les habitants ont réussi à traverser cette épreuve.
Loin de dépeindre un climat morose, sans l'embellir à outrance non plus, le style opte volontiers pour l'humour anglais si particulier.
Chaque lettre dévoile un peu plus les secrets, les interactions et un amour sous-jacent.
L'autrice fait preuve de beaucoup de subtilité pour nous amener à comprendre les relations et le climat de l'époque.
Une époque justement où seule la correspondance écrite était possible et j'ai beaucoup apprécié les délais de réponse entre les différents protagonistes. Une période révolue on est d'accord mais qui n'était pas sans charme.
Les personnages sont très crédibles, profondément humains et très attachants.
Et oui… le titre quelque peu étrange est au final parfaitement bien choisi !
Un roman épistolaire entre une auteur, ses amis, mais aussi et surtout un cercle littéraire des plus étonnant !
Les anecdotes se suivent mais ne se ressemblent pas. L'occupation allemande est présentée de façon réaliste, dure, pleines de déchirures mais aussi avec beaucoup de tendresse et d'humour.
Quiconque entame ce livre, aimera forcément ce cercle d'amateur de littérature au point de vouloir l'intégrer !
"Malgré" la profusion d'avis enthousiastes, je dois dire que je n'ai pas été déçue et j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Sans être le roman du siècle, il conjugue avec bonheur l'émotion, le côté historique, l'humour, l'amitié, l'amour aussi bien sûr, et surtout la thème qui nous réunit ici : l'amour de la lecture ! Cette idée de cercle littéraire permet de mettre en scène des personnages très différents qui abordent tous la lecture de manière personnelle et j'ai trouvé cette idée très émouvante. Et puis il y a Juliet bien sûr, qui écrit aussi mais qui hésite, qui doute, qui cherche. Sa rencontre avec Guernesey sera déterminante.

Tous les personnages de ce roman sont attachants. La description de la situation de Guernesey pendant la seconde guerre est inédite et bien vue. La forme épistolaire rend la narration très vivante. Bref un excellent roman à offrir autour de soi !