En temps normal, je n'aime pas le genre épistolaire où l'on a vraiment qu'une succession de longues lettres à tel point qu'on fini par perdre le fil de l'histoire (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir Les liaisons dangereuses). Par contre, l'épistolaire où lettres, petites notes, messages glissés sous la porte, extraits de journal, se mêlent, là j'aime.

A la fin de ma lecture, la première chose qu'il m'est venu à l'esprit sur le roman c'est qu'il était "tristement joyeux". Ce qui au début se présente comme un roman léger, avec Juliet, Sidney, Susan, Sophie... qui s'écrivent de joyeuses lettres pleines d'anecdotes savoureuses se transforme par la suite en témoignages de vie sous l'Occupation, un passage de l'Histoire peu méconnu.

De part son style, beaucoup comparent ce roman à 84 Charing Cross Road de Helen Hanff. Personnellement, je ne vois pas pourquoi. A part l'époque et le côté épistolaire, ils n'ont rien à voir. Déjà, rien que parce que le Cercle littéraire... est totalement fictif. Et d'un certain côté, c'est tant mieux. Autrement, j'aurais déjà pris mon billet pour Guernesey pour aller à la rencontre des merveilleux habitants de cette petite île ! Car voila l'une des grandes forces de ce roman : ses personnages. Et pour les décrire, je ne peux que reprendre les mots de Juliet :

"Je suis tombée amoureuse de deux hommes : Eben Ramsey et Dawsey Adams. J'aime beaucoup Clovis Fossey et John Booker. Je voudrais qu'Amelia Maugery m'adopte et adopter Isola Pribby"

Juliet est la voix principale du roman, mais au fur et à mesure des lettres reçues, les membres du Cercle Littéraire prennent plus d'importance. Ses membres se dévoilent dans chacune de leurs lettres, et au final on a l'impression de les connaître depuis toujours. On regrette alors d'autant plus qu'ils n'existent pas réellement - et c'est valable aussi pour Juliet, Sidney et les autres.

Comme je le disais, le roman se transforme par la suite en témoignage de vie sous l'Occupation allemande. Et sur le moment, ça m'a perturbée. Il faut savoir que la Seconde Guerre Mondiale est la période de l'histoire que j'abhorre le plus. Et ce, depuis une visite au mémoriale de Caen à l'âge de 10 et un reportage vu au lycée où on nous montrait des abats-jour, savon et autres marchandises du genre faites avec la peau des prisonniers morts.
Oui, oui, c'est aussi traumatisant que ça en a l'air.
Depuis, j'évite au maximum tout roman ou film se déroulant à cette époque. La Voleuse de livres de Markus Zusak était jusqu'à présent la seule exception à la règle.
Voila la deuxième.

Les échanges de lettres avec les habitants vont inspirer à Juliet son prochain livre : elle racontera la vie à Guernesey sous l'Occupation. Les membres lui racontent donc ce qu'ils ont vécu. Nous avons alors droit à des anecdotes souvent très drôles (celle de la création du Cercle en fait partie) mais surtout dramatiques, avec une figure centrale à toutes : Elizabeth McKenna, une héroine avec un grand H ! Chacun des habitants du village y va de sa petite histoire, et nous fait passer par un tas d'émotions. Rires, larmes, joie, tristesse, colère, terreur... ne cessent de se mêler au fil de ces 391 pages.

Le pire, c'est qu'en écrivant, ils ne cherchent pas à susciter l'émotion. Dawsey, Isola, John, Amelia, Ebe, et tous les autres ne choisissent pas les évènements les plus drôles pour atténuer le drame, ni les plus tristes pour faire pleurer. Non, ils se contentent juste de raconter les évènements les plus marquants qu'ils ont vécu. Mais dans leur façon de raconter, on ne peut s'empêcher de ressentir ce qu'ils ont ressenti.

Juliet est écrivain, et le Cercle est littéraire, donc le roman parle de l'Occupation certes, mais aussi beaucoup de livres, et ce pour notre plus grand bonheur... ou malheur. En effet, au cours de ma lecture j'ai mentalement noté au moins 5 auteurs à (re)découvrir ! Ma Pal ne m'en remercie pas vous vous en doutez bien.

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates c'est tout un tas de livres mélangés : un livre d'histoire, un catalogue de bibliothèque, une comédie romantique (on a une très belle histoire d'amour), un roman policier (où quand Isola joue les Miss Marple), un conte de fées (pour la présence de Kit) et j'en passe.

Un vrai régal littéraire !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Quelqu'un de mon entourage m'a conseillé ce livre. J'étais réticent à le lire, le titre m'inspirant peu.
J'ai bien aimé.
J'ai été ému par cette histoire qui se déroule sur l'île de Guernesey, sous occupation allemande pendant la 2ème Guerre Mondiale.
Les personnages sont attachants, notamment Miss Ashton. Les paysages décrits donnent envie de séjourner sur cette île anglo-normande.
Ce roman épistolaire est un petite merveille d'humour anglais, mais il réussit aussi à nous émouvoir.

Nous avons une première partie très british, tea and scones, tout à fait délicieuse. En 1946, Juliet Ashton vient de publier un recueil de chroniques parues pendant la guerre. Ce jeune écrivain reçoit une lettre étrange de Guernesey : un des livres de sa bibliothèque y a atterri et le correspondant lui demande comment avoir d'autres oeuvres de Charles Lamb (poète anglais que je ne connais pas mais qu'ils apprécient tous les deux). Une correspondance commence, va se poursuivre et se multiplier quand Juliet découvre le Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.

Bientôt elle arrive à Guernesey, se mêle à ce fameux club et découvre l'île et ses habitants. Guernesey a été occupée pendant les allemands et ce souvenir très vivace oriente la suite de l'histoire et lui donne son épaisseur. Tous les personnages sont truculents et bien campés, unis par la lecture et le souvenir d'une jeune femme, Elizabeth. J'ai souvent rit car ce livre est drôle, et même le récit de l'occupation et des relations avec les allemands ne plombe pas l'ambiance.

Il y a de très jolies descriptions de Guernesey, j'ai envie d'aller voir la mer du haut de ses falaises. Mais aussi ce livre est un bel hommage à la lecture et aux lecteurs : certains ne lisent qu'un livre, d'autres sont en colère après l'auteur ou expliquent qu'ils ne comprennent pas (en donnant la preuve du contraire). Il n'y a jamais de jugement mais la preuve que la lecture est pour tout le monde. Evidemment, à force de parler lecture, j'ai envie de découvrir quelques auteurs supplémentaires, ce roman m'a réconcilié avec les soeurs Bronte et Jane Austen.
Un bonbon acidulé à savourer...J'ai vraiment apprécié la fraîcheur, la naïveté, la sincérité des personnages vivant à Guernesey. Malgré les références aux camps de concentration, à la séparation forcée des parents et des enfants, l'humour et la tendresse prédominent. Cela ne m'étonne pas qu'Anna Gavalda l'ait trouvé délicieux, cela me fait penser à "Ensemble, c'est tout".
Une très belle ode à l'amour des livres, qui aide à surmonter les pires atrocités et rassemble les êtres humains quelles que soient leurs différences.
L'héroïne et certains de ses acolytes et correspondants ne sont pas dénués d'humour.
Et il en faut une sacrée dose pour supporter le récit des horreurs commises durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Pour commencer c'est le titre de ce livre qui m'a interpellée. Ce titre bizarre qui a attisé ma curiosité. J'ai eu beaucoup de mal les 50 premières pages. J'étais sur le point de le refermer mais tout compte fait j'ai continué. J'étais curieuse...surtout qu'à la base j'aime bien les romans épistolaires historique en prime... le top pour moi. Eh bien j'ai bien fait. Ce roman composé exclusivement de correspondances entre une quinzaine de personnes par courrier et télégraphe regorge d'humour et d'humanité. Ils sont tous très attachants et l'histoire est très belle malgré tous les déboires dû à la guerre.
Un très beau roman!!!
J'ai adoré ce roman épistolaire très facile à lire, malgré sa présentation sous forme de lettre, peu usitée de nos jours. Les personnages sont attachants, très crédibles. le contexte de la guerre est évoqué sans sombrer dans le pathos, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Je le recommande vivement.
Je viens de finir « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society » de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows, et je l'ai dévoré !

Ces échanges épistolaires sont vraiment poignants. On découvre le quotidien des habitants de Guernsey, au lendemain de la guerre. Île abandonnée aux Nazis pendant la guerre, île fière qui a abrité la rébellion de notre cher Victor Hugo.
Dans leurs lettres, ses habitants racontent l'occupation et les tickets de rationnement. On entend la douleur d'une île qui a vécu sous l'Occupation, qui a côtoyé de près les nazis et qui en garde les stigmates. Avec simplicité et souvent avec humour, ils racontent les pires tourments de la guerre.
On découvre aussi comment, pour apporter de la gaieté à leur existence, ils ont créé la société littéraire d'amateurs des épluchures de patates. L'amour de la littérature pour certains, une ruse pour tromper l'ennui pour d'autres, chacun trouve un exutoire dans cette société littéraire.
Les personnages sont fantasques, incongrus : entre la liseuse des bosses de têtes (?!) et le faux lord alcoolique, on découvre des personnalités vraiment attendrissantes, avec une profondeur qu'on ne soupçonne par au premier abord, vestige de la guerre.

Juliet puise dans ces histoires son inspiration pour son nouveau roman, et c'est tout naturellement qu'elle rejoint ses nouveaux amis pour écrire ce livre. Accueillie à bras ouvert, comme l'enfant prodigue de retour au pays, elle s'épanouit aux côtés de ces nouveaux amis, loin des fastes londoniens, où l'on danse et boit pour se prouver qu'on existe. Encore. Toujours.

Un livre poignant et drôle. Un vrai coup de coeur !
Lien : https://brontedivine.com/200..
Un style fluide et original, très prenant. Un livre qui se lit avec : une immense facilité, un doux plaisir dans une ambiance so british extrêmement délicieuse. Certes, quelques passages assez "sérieux" et qui remuent certains sentiments malsains propres à la seconde guerre mondiale, mais qui sont exprimés dans un style toujours sobre et attachant.
Un bémol pour l'histoire d'amour (je ne suis pas une fan des bluettes qui semblent, à mon sens, inutiles dans ce genre de roman suffisamment riches en relations humaines très puissantes. L'eau de rose est un parfum capiteux, mais c'est un point de vue personnel.).
Encore une fois, un roman délicieux qui se déguste en le savourant doucement, comme une tasse de thé !
Un petit livre qui fait du bien au moral.

Léger et grave à la fois, il parvient à nous parler de la guerre, de l'occupation et de ces années terribles sans peser sur notre coeur de manière durable.

Cela pour plusieurs raisons.

La plus évidente est l'humour vif et léger comme une bulle de savon qui parsème les pages.

L'autre sont des personnages si optimistes malgré le fait qu'ils les ont vécus ses horreurs que on aurait honte à se ronger le coeur et à ne pas suivre leur force.

Et puis l'histoire, un rien invraisemblable mais pas trop est aussi pleine de joie malgré la tristesse et de situation qui ne peuvent que nous faire sourire. Un brin de romance vient aussi alléger l'ambiance.

Bref j'avais longtemps hésité à le lire, malgré les retours positifs que l'on m'en avait donné, et je ne regrette pas de m'être résigner à le faire.

PS: Je l'ai lu en anglais, le niveau de langue est assez simple pour être accessible même à des gens pour qui l'anglais n'est pas une langue de lecture régulière.