Après en avoir tellement entendu parler, je me suis finalement décidée à lire le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ... Je ne savais pourtant pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'était un livre parlant de livres, de lecture, de lecteurs ...
J'y ai trouvé bien plus que cela : quelque chose de rafraichissant, léger, agréable, doux, drôle. Au vu des sujets abordés, ce n'était pas forcément gagné d'avance : occupation de l'île de Guernesey pendant la 2ème guerre mondiale, Londres partiellement détruite, retour de camp pour l'un des personnages, ...
Au travers d'échanges de correspondances entre Juliet et les autres personnages, on assiste à la renaissance de ces gens qui ont tant souffert et on voit l'espoir réapparaître dans la vie de chacun.
Bref une lecture que j'ai beaucoup aimée et qui m'a donnée très envie de découvrir cette île !
Lorsque j'entrepris la lecture du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", une amie, ignorant sans doute mon manque de culture, me souligna qu'il s'agissait d'un roman épistolaire.... J'opinai silencieusement de la tête et.... fit aussitôt appel à mon ami Wikipédia.
C'est quoi "épistolaire" ?
Allez-y,moquez-vous, c'est aussi pour ça que je lis, pour apprendre de nouveaux mots.
D'ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, je ne vais même pas vous donner la définition du mot, non mais !
J'attaquai donc la lecture du "Cercle..." je vous fais grâce de tout le titre.
Bon, autant le dire tout de suite, le démarrage fut poussif, je fus même à deux doigts de jeter l'éponge. Mais bon, pas moi, je ne suis pas du genre à abandonner au premier obstacle, rien n'arrête le lecteur que je suis.
Et, Dieu que j'ai eu raison de persévérer, la suite fut un régal.
Juliet, jeune femme au talent d'écritures reconnu, et aux prétendants obstinés, envisage d'écrire un livre d'après les témoignages d'une poignée d'habitants de Guernesey, créateurs du fameux cercle littéraire pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. C'est à travers ses échanges de courriers ou télégrammes avec son éditeur et ami ou avec les différents Autochtones, que nous sont relatés les drames et joies vécus durant l'occupation puis la libération.
Son histoire personnelle sera bientôt liée à celle des habitants de l'île.
Une narration qui m'a surpris par sa douceur, qui m'a fait , même parfois , perdre mes repères. Alors que l'action se déroule en 1946, j'ai eu l'impression, par le style des auteures, d'évoluer au XIXème siècle en pleine Angleterre Victorienne.
Oui, vraiment, quel plaisir qu'une telle lecture...
J'avais lu bon nombre de critiques très enthousiastes et j'avais entendu parler du succès de ce livre. J'avais tout de suite été séduite par le titre : « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».

Il est vrai que l'originalité du titre se retrouve dans l'originalité des personnages et de leur club de lecture. Ils sont, c'est le cas de le dire, particulièrement atypique (en particulier les habitants de Guernesey).

C'est un roman qui se lit très vite, facilement et surtout sa lecture est légère. Ce qui est rare pour un livre abordant la Seconde Guerre mondiale, les arrestations, l'occupation, les camps de concentration et dont l'histoire se déroule juste après cette guerre.

Le style épistolaire ne m'a pas du tout gênée, j'avais lu très peu de romans épistolaires et j'ai été ravie de retrouver ce style.

Le seul point négatif que je noterais lors de cette lecture, c'est que je me suis arrêté à la moitié en me demandant « mais qu'est-ce qu'il se passe dans ce livre au juste ? ». Enfin, ça été vite oublié quand le personnage d'Élizabeth a été mis plus en avant.
Je retiens surtout que c'est une lecture agréable, drôle et émouvante. de quoi passer un bon moment !
Un jour, j'irai à Guernesey. Ce roman m'en a donné envie, à travers les mots de l'héroïne Juliet Ashton lorsqu'elle décrit la capitale, St. Peter Port, dans une lettre adressée à son ami et éditeur Sidney Stark : « La ville semble jaillir des eaux. C'est sans nul doute l'un des plus beaux ports du monde. […] le gris domine et les bâtiments auraient besoin d'être rénovés, mais St. Peter Port n'a pas l'air aussi exténué que notre pauvre Londres. Sans doute en raison de la belle lumière qui baigne toute l'île, de son air pur et des fleurs qui poussent partout – dans les champs, au bord des chemins, dans les moindres fissures et entre les pavés. »

Quel roman riche et captivant ! Dans les lettres échangées entre Guernesey et Londres se dessine tout un pan de l'histoire et de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman foisonne d'anecdotes et d'informations sur cette période très sombre, notamment pour l'île de Guernesey : les bombardements, l'occupation allemande, les travailleurs (« esclaves » serait plus juste) de l'Organisation Todt, les milliers d'habitants de l'île qui ont dû fuir en Angleterre… Quant à la capitale britannique, nombreuses sont les références aux bombardements également, et les Guernesiais, complètement coupés du monde selon la volonté des nazis, ont longtemps pensé que Londres avait été détruite. Il y a également une lourde référence aux camps de concentration de Neuengamme et de Ravensbrück, mais je n'en dirai pas plus. En tout cas, ce sont ces nombreux rappels à l'Histoire qui donnent toute sa profondeur au récit.

Ainsi, sous son titre qui semble léger et décalé, ce livre relate des événements, à travers les souvenirs et récits des personnages, parfois dramatiques et violents. Mais l'humour finit souvent par prendre le dessus car comme le rapporte Juliet qui cite un « vieil adage » : « L'humour est le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable ». Et puis, il y a l'amitié et l'amour qui permettent de surmonter bien des épreuves. Enfin, il y a les livres. Les amoureux de la littérature sont plus que servis dans ce roman car nombreux sont les ouvrages et grands auteurs cités (Jane Austen, les soeurs Brontë, Victor Hugo, Sénèque, Oscar Wilde et bien d'autres…). Les membres de ce Cercle littéraire ont de bien belles références !

J'ai appris beaucoup de choses en lisant Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'ai mis Guernesey dans la liste des endroits que je tiens absolument à visiter et j'ai découvert la recette de la tourte aux épluchures de patates, qui se fait avec des betteraves pour le goût sucré. Bref, encore un très bon moment de lecture !
Les épluchures de patates ont fait beaucoup d'émules dans les cercles littéraires et pour cause !
L'histoire charmante et pittoresque des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande à elle seule valait bien un roman et la construction épistolaire s'avère ludique et efficace dans un style très british, facétieux et faussement candide.
J'ai cependant regretté que l'auteur emploie exclusivement le procédé des lettres qui finissent par se ressembler quel qu'en soit l'auteur si bien que le coté insolite de l'oeuvre perd finalement un peu de sa fraicheur…
Il n'en reste pas moins un bon roman original et tout en légèreté, à la fantaisie toute britannique.

Voici une plaisante lecture : légère sans être mièvre, didactique sans être pompeuse ! Et foisonnante de rebondissements qui plus est ! Et, j'allais oublier, l'opus est plein d'humour quand c'est si rare dans la littérature contemporaine !

Qui sinon Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pouvait offrir le spectacle d'un graphologue "sur la motocyclette de Mr Lenoux (...) lui dans le side-car, Zenobia (le perroquet d'Isola) sur son épaule." ou bien celui de deux jumelle octogénaires épinglant une gravure de la duchesse de Windsor de fléchettes assassines ou encore celui d'Oscar Wilde au secours de mamie Phine ?

L'ouvrage dévoré vous donne l'irrésistible envie de voguer vers Guernesey et d'y rencontrer ces personnages si vivants... Existe-t-il ailleurs des gens plus charmants ?
Un énorme plaisir de lecture ! Tout y est : le sujet, l'intrigue, la construction, le style... Au départ, le titre m'a donné l'impression de servir un roman léger, et j'ai été agréablement surprise de découvrir, sous l'humour et la décontraction du style, un vrai propos et un contexte historique jusqu'alors inconnu de moi. Je n'avais jamais entendu parler de l'occupation des iles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale... Je passe sur les personnages, plus attachants les uns que les autres, ce qui contribue grandement à la réussite de l'ensemble, tout comme la forme épistolaire qui sert parfaitement l'ensemble.
Que ceux qui ne l'ont pas encore lu n'hésitent pas, plaisir garanti !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Je lis très peu de romans parlant de la guerre et également peu de romans épistolaires. J'ai beaucoup aimé celui-là. C'est amusant de découvrir les personnages au travers de lettres qu'ils écrivent, surtout qu'ils sont particulièrement sympathiques. On découvre la vie pendant la Seconde Guerre dans l'île de Guernesey, mais aussi après la guerre. J'ai bien aimé l'histoire originale de la fondation de ce cercle littéraire. Une belle ode à la liberté et à la littérature.
Charmant roman, qui donne encore plus envie d'aller à Guernesey !En fait, on a très souvent l'impression de flirter avec le roman à l'eau de rose mais les personnages sont tellement farfelus, l'échange des lettres si délicieux et plein d'humour, qu'on se laisse emporter .Et le sujet ( l'occupation de l'île par les allemands de 40 à 45 ) est grave et intéressant.
Challenge plumes féminines 2022 – n°12

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Juin. Malgré toutes les bonnes critiques sur ce roman, je ne l'ai dans ma pal que depuis l'an dernier. Je ne suis pas trop fan des titres à rallonge mais son résumé a su m'intriguer. Je ne connais pas du tout les deux auteures mais j'espère passer un bon moment en leur compagnie.

Le style des auteures surprend au départ, d'autant plus que je ne l'avais pas feuilleté au moment de l'achat. Je reprochais trop de détails inutiles à ma précédente lecture, je ne pense pas que ce sera le cas avec celui-ci. On découvre donc notre personnage principal Juliet par le biais d'une correspondance à différents personnages, des amis principalement. C'est très original. Par contre, mon édition vient de France Loisirs et ils ont oublié les explications des notes (ni en fin de pages ni à la fin du roman). du coup, pour certaines expressions que je ne connaissais pas, comme prêt-bail, j'ai été obligée de chercher sur internet. le début de l'histoire est malgré tout longuet. Ça devient enfin intéressant quand Juliet échange des lettres avec des insulaires de Guernesey sur l'Occupation allemande et la tournure de leurs vies depuis leurs libérations. J'avais un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages mais j'avais quand même hâte d'en savoir plus. Malgré cette période horrible de l'Histoire, c'est toujours mieux que de l'apprendre dans des livres d'histoire qui ne disent pas tout ou qui passent sous silence certains faits… J'ai finalement mis plus longtemps que prévu à le lire, pas par manque d'intérêt mais plutôt par manque de temps. L'histoire est sympa et la fin, un peu convenue puisque un peu dévoilée dans la 4ème de couverture. J'en retiendrais surtout les passages sur l'Occupation allemande à Guernesey. Elle était certes moins importante qu'ailleurs mais pour une petite île, ils ont quand même fait les choses en grand.

Comme vous l'aurez compris, malgré le coup de coeur d'Iz43, ce roman ne sera qu'une excellente découverte pour ma part, d'autant plus que l'auteure est décédée l'année de sa parution. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce format avec les lettres est intéressant et intrigant, la vision des personnages y est différente. le titre était tellement long que je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis tant il est atypique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)