Shakespeare,
Richard III.
Toute la pièce baigne dans la violence : le contexte est la « guerre des deux roses », affrontement entre deux lignées royales, les Lancastre et les York, les premiers gagnant le trône quand Henri Tudor, apparenté à la maison de Lancastre, remporte la victoire de Bosworth en 1460.
Dès l‘ouverture, le duc de Gloucester [il sera
Richard III de 1483 à 1485).] annonce ses intentions : tout faire pour la conquête du pouvoir
Donc il élimine ses rivaux et les héritiers légitimes de la Couronne, il a recours à des tueurs pour des crimes sanglants, sur son propre frère et des enfants innocents, il organise un mariage cynique et monstrueux…
Aude Mairier dans son «
Richard III » paru chez Ellipse ( chroniqué sur Babelio) examine le personnage historique et la créature mythique, tout en suivant sa postérité sur scène et dans l'imaginaire contemporain.
L'Oeuvre de
Shakespeare a connu le succès depuis sa parution (1591 ou 1592) jusqu'à nos jours par la complexité d'un personnage brutal, cynique, et cependant séducteur, étranger à toute forme de moralité, ce qui en fait un modèle de chef politique particulièrement odieux, mais aussi proche de tyrans actuels ou passés selon les mises en scène, ou des créations contemporaines : ainsi « Difficile en effet de ne pas reconnaître
Donald Trump, même s'il n'est jamais nommé dans Tyrant » une pièce de
Stephen Greenblatt, célèbre spécialiste américain du Barde.
Shakespeare a crée une pièce infernale : de nombreux personnages, abusés et/ou complices, accompagnent Gloucester dans sa conquête du pouvoir, échangeant avec lui des insultes, des malédictions et des propos d'une telle violence verbale ou d'une telle immoralité que le lecteur/spectateur en demeure sidéré.
Interviennent aussi des cauchemars, des fantômes, et des scènes hallucinantes que l'Auteur assemble par ressemblance ou symétrie et suivant le schéma d'une lente ascension suivie d'une chute, brutale et dramatique dans la bataille finale. le règne de Richard ( 3 ans seulement) est à peine évoqué au profit d' un effondrement dramatique exceptionnel sur une scène de théâtre.
Richard III s'avère un insondable puits de réflexion pour tous, comme en témoignent depuis 5 siècles les représentations fréquentes, les incessantes analyses et interprétations.