Richard III, parmi toutes les pièces de
Shakespeare, tient une place particulière dans mon coeur. En effet, il s'agit de la première pièce de
Shakespeare que j'ai vue en vrai, sur une scène de théâtre, par une compagnie française. Je garde encore le souvenir de la mise en scène et des acteurs, que j'avais trouvés très marquants. Il me semblait donc logique, à un moment ou à un autre, d'aborder cette pièce sur le blog. Et en ce qui me concerne,
Richard III est l'une de mes pièces préférées de
Shakespeare, probablement même sa pièce historique qui me parle le plus.
La première raison de mon intérêt pour cette pièce est sans nul doute le fait que j'aime déjà beaucoup
L Histoire des York et des Lancaster. Passionnée par
L Histoire britannique, j'aime lire des oeuvres (de fiction ou non) autour de la Guerre des Deux Roses. Je ne peux qu'être comblée par cette pièce, qui aborde plus en détail le personnage de
Richard III. S'il faut garder en tête qu'il s'agit évidemment d'une fiction, l'intrigue est tout de même très rythmée, palpitante, et les rebondissements sont nombreux.
Pour ce qui est des personnages, là aussi je suis séduite. Je trouve que le personnage de
Richard III a, autour de lui, une aura de mystère qui participe à l'intérêt que j'ai pour lui. La découverte de sa dépouille il y a quelques années m'a particulièrement marquée. Les différentes représentations de ce personnage le font tour à tour passer pour un gentil, un fou, un méchant, un comploteur, tant et si bien qu'il est difficile de connaitre la vérité sur ce qu'il était vraiment. Si ce personnage vous fascine, je ne peux que recommander cette pièce! Les autres personnages sont aussi très intéressants, notamment Anne et Buckingham, et les relations qu'ils entretiennent avec Richard sont l'une des forces de la pièce. Bon point donc!
Je ne peux pas parler d'une pièce de
Shakespeare sans parler du style: comme toujours, je suis amoureuse de la plume de
Shakespeare, de sa façon d'écrire et de raconter une histoire. La pièce contient son lot de citations et de répliques cultes! Voici l'un des monologues les plus connus de l'auteur:
Now is the winter of our discontent
Made glorious summer by this sun of York;
And all the clouds that lour'd upon our house
In the deep bosom of the ocean buried.
Now are our brows bound with victorious wreaths;
Our bruised arms hung up for monuments;
Our stern alarums changed to merry meetings,
Our dreadful marches to delightful measures.
Grim-visaged war hath smooth'd his wrinkled front;
And now, instead of mounting barded steeds
To fright the souls of fearful adversaries,
He capers nimbly in a lady's chamber
To the lascivious pleasing of a lute.
But I, that am not shaped for sportive tricks,
Nor made to court an amorous looking-glass;
I, that am rudely stamp'd, and want love's majesty
To strut before a wanton ambling nymph;
I, that am curtail'd of this fair proportion,
Cheated of feature by dissembling nature,
Deformed, unfinish'd, sent before my time
Into this breathing world, scarce half made up,
And that so lamely and unfashionable
That dogs bark at me as I halt by them;
Why, I, in this weak piping time of peace,
Have no delight to pass away the time,
Unless to spy my shadow in the sun
And descant on mine own deformity:
And therefore, since I cannot prove a lover,
To entertain these fair well-spoken days,
I am determined to prove a villain
And hate the idle pleasures of these days.
Plots have I laid, inductions dangerous,
By drunken prophecies, libels and dreams,
To set my brother Clarence and the king
In deadly hate the one against the other:
And if King Edward be as true and just
As I am subtle, false and treacherous,
This day should Clarence closely be mew'd up,
About a prophecy, which says that 'G'
Of Edward's heirs the murderer shall be.
Dive, thoughts, down to my soul: here
Clarence comes.
Richard III est l'une des pièces de
Shakespeare les moins connues (même si quand on parle de
Shakespeare, "moins connu", ça ne veut pas dire grand chose), et je ne peux que vous encourager à la découvrir!
Lien :
http://livroscope.blogspot.f..