AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844051011
55 pages
L'Esprit Frappeur (15/04/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Apprenti prêtre, potier, pêcheur, mais aussi artiste, Galvaez a pratiqué de nombreux métiers avant de recevoir de chamans du Pérou le secret du cactus San Pedro : la mescaline. Grâce à cet hallucinogène puissant, il peut enfin " voir " le monde surnaturel. Chaque transe permet au chaman de soigner maladies et possessions. De ces expériences, Galvaez a tiré une philosophie étonnante mêlant traditions indiennes, dogme catholique et pratiques psychédéliques, le tout do... >Voir plus
Que lire après Le Cactus San Pedro dans la médecine populaire péruvienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les années septante, l'anthropologue Douglas Sharon, a entrepris d'étudier l'art du curandero ou guérisseur Gálvaez, suivant en cela une démarche analogue à celle de Carlos Castaneda.
Gálvaez est un curandero qui pratique la médecine du cactus San Pedro, enthéogène dont la principale substance active est la mescaline.
Au cours d'une cinquantaine de pages, nous nous familiarisons avec l'utilisation du San Pedro dans le contexte de la médecine populaire péruvienne.

Tant d'informations précieuses dans un si petit livre! Je ne m'attendais pas à une introduction aussi détaillée aux mystères du San Pedro.
Une quinzaine de références dans la bibliographie aideront ceux qui le souhaitent à approfondir leur connaissance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour le curandero, l’existence de forces opposées n’implique pas que l’on scinde le monde en deux (le «sacré» et le «profane») ni que l’on établisse une barrière rigide entre la matière de ce monde-ci et l’esprit de l’«autre». Au contraire, dans la vision, le curandero perçoit l’unité dans l’interaction dynamique des forces du bien et du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Mon guide que j'appellerai Galvaez, naquit il y a quarante et un ans à Trujillo, où ses parents s'étaient établis après être descendus des hautes terres andines. L'histoire de sa vie est unique, et en cela c'est bien un curandero*, car tous sont des individualités extraordinaires.

*Chaman ou guérisseur péruvien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosmogonieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}