Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017147756
Hachette Romans (23/02/2022)
3.76/5   45 notes
C’est le début des vacances de printemps dans les Outer Banks, et l’île est envahie de riches touristes. JJ et John B décident de s’éclipser au large, loin des Kooks, pour pêcher au harpon dans une zone dangereuse des Frying Pan Shoals, le Cimetière de l’Atlantique. Sur place, ils tombent sur un groupe de jeunes Kooks, dont Savannah, qui ne laisse pas JJ indifférent.
Mais les deux groupes sont pris dans une tempête, et Savannah se retrouve coincée à bord du P... >Voir plus
Que lire après Outer Banks : Extinction des feuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas à lire un roman avec une plume incroyable, mais je suis quand même déçue.
Pour commencer, la mise en page est assez particulière. Les chapitres alternent entre le point de vu de JJ et celui de John B, mais à certains moments 2 chapitres avec le point de vue du même personnage se suivent alors qu'il n'y a aucune raison de couper l'action pour la recommencer à la page suivante (surtout quand le chapitre ne fait que 2 pages).
J'ai également pu repérer quelques fautes d'orthographe.
Ensuite, au niveau du récit, c'est très « enfantin » et très cliché. En toute honnêteté j'ai lu des fanfictions écrites par des amateurs de 17-18 ans qui étaient bien mieux écrites, développées, qui sortent un peu de l'ordinaire sans en faire trop. Dans ce livre il n'y a que le personnage de John B qui est assez bien développé, celui de JJ l'est un peu moins. Dans la série je m'étais vite attachée à JJ, mais ici j'ai largement préféré John B.
Quand au « love interest », elle est également très clichée et on ne s'attache pas du tout à elle, j'aurai largement préféré avoir bien plus de passages avec Kiara et Pope qu'avec elle.

J'ai lu ce livre en une journée, il est assez rapide mais quitte à vouloir lire quelque chose en rapport avec OBX, autant chercher une bonne fanfiction sur internet.
Roman qui se lit en un éclair... et c'est le seul point positif.
Préquel qui n'apportera rien aux fans et ne donnera pas aux néophytes l'envie de découvrir la série.
Pire, les noms ne sont pas fidèles à la version de Netflix (Rutledge a lieu de Routledge, Ki au lieu de Kie, etc.) Savannah est insipide et mal développée, elle n'apporte rien à l'histoire puisqu'on n'en entendra jamais parler dans la série.
Le style d'écriture est fade (présent + première personne). le registre de langue, trop soigné et adulte, ne correspond ni à l'âge des personnages ni au langage des Pogues, que ce soit dans la narration ou les dialogues.
Le scénario est lent, maigre et sans intérêt puisqu'il n'apporte rien lors de sa résolution. L'autrice passe son temps à faire des retours à la ligne et à répéter les mêmes choses sur les pères de John B et JJ pour remplir les pages.
Dommage, car avec une vraie intrigue, des enjeux importants et un parti pris moins édulcoré, ce roman aurait pu donner envie de découvrir cette excellente série qui dépeint sans oeillères et avec justesse la jeunesse actuelle et sa réalité sociale sur fond de suspense et d'amitié.
Etant une grande fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. 🥰

Ce tome est un prequel, il se déroule donc avant le début de la série.
~
J'ai dévoré ce roman ! En plus de sa petite taille, je l'ai trouvé très bien tourné avec de nombreux rebondissements et suspens. Pour quelqu'un qui ne connait pas la série, il est tout à fait possible de lire ce livre. Pour quelqu'un qui connaît déjà la série, cela permet de se replonger dans l'univers et d'en apprendre plus sur les personnages. D'ailleurs, en parlant de personnages, j'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir deux points de vue différents et j'espère avoir les points de vue de Kiara et Pope dans les prochains tomes. 🤞

Ce premier livre est une réussite à mon goût, en espérant que cela continue sur cette lancée ! ☺️
J'avais hâte de lire ce livre car j'avais vue la serie et j'avais adoré mais j'ai été déçu. On y trouve Savannah qui n'est pas dans la série alors que ce livre est un avant de la série. Je trouve sa dommage car il parle d'un personnage qu'on ne verra jamais dans la série.
Ce n'est pas le roman de l'année, j'ai eu du mal à rentrer dedans... Mais au final j'ai passé un bon moment de lecture et je l'ai dévoré en une journée. J'étais contente de découvrir une aventure de JJ et John B, mes deux personnages préférés de la série Netflix, et j'ai bien aimé le personnage de Savannah.

-Il fait qu’on leur trouve un nom, suggère Ki.
-À qui ?
-Aux Kooks touristes, explique-t-elle en tendant la bouteille à JJ.
Il lui fait un clin d’œil. Ki lève les yeux au ciel. JJ passe son temps à la draguer, mais elle ne répond jamais à ses avances. Et puis on a une règle tacite entre les Pogues : pas de fricotage entre nous.
-Je sais comment les appeler, lance JJ. Des cons.
[…]
Tout à coup, le visage de Ki s’illumine.
-Je sais !
-Quoi ? demandé-je.
-Des tour-ons ! s’écrie-t-elle. Les touristes qui sont cons. Des Tourons !
-C’est un mot-valise, explique Pope.
On se retourne tous les trois vers lui, comme s’il venait de parler une autre langue.
-C’est un terme formé par la fusion de deux mots. Comme le smog, qui vient de l’anglais smoke et fog. Ou comme bobo, qui rassemble les mots « bourgeois » et « bohème ».
-Mec, on critique les Kooks, on ne révise pas le bac, lui rappelle JJ.
Je repense à mon père. Au nombre de fois où il partait en mer. Est-ce qu'il prenait ces risques pour moi ? Est-ce qu'il cherchait à améliorer nos vies? Avait-il conscience que tout ce que je voulais, c'était qu'il reste à la maison ? J'avais plus besoin de lui que d'argent. Et c'est toujours valable aujourd'hui.
lci, dans les OBX, les locaux (et les touristes) sont divisés en deux clans : les Kooks et les Pogues. Les Kooks, ce sont les riches qui dépensent leur fortune dans les restaurants et les hôtels. Les Pogues, ce sont ceux qui travaillent dans ces restaurants et ces hôtels. Il n'y a pas vraiment d'entre-deux. Sur notre île, soit tu as deux jobs, soit tu as deux maisons.
- Il existe différents types de courage [...] Certains sont plus facile que d'autres.
- Quand c'est facile, ce n'est pas du courage [...]
Mais en attendant le retour de mon père, je sais que je ne suis pas seul. J’ai une famille : JJ, Kiara et Pope. Ils sont là pour moi. Ils seront toujours là. Et je suis prêt à tout pour les protéger. JJ et moi on est passé du rire aux larmes, on s’est sauvé la vie. Même après notre dispute, on savait ce qui comptait, c’était notre amitié.
Quant à Pope, on se moque de lui et son intérêt pour les études, mais quand on a besoin de lui, il est toujours présent. C’est lui qui a réussi à calmer JJ dans mon jardin. C’est lui qui est capable de résoudre n’importe quel problème. Si j’avais réussi à voler le système de navigation des pirates, Pope aurait mis ses devoirs de côté pour m’aider à m’en servir et à examiner les cartes nautiques à la recherche de mon père.
Kiara n’a même pas tenu un an chez les Kooks avant de revenir auprès de nous. Pope ne s’est jamais remis du fait qu’elle avait quitté un lycée aussi prestigieux, mais Ki sait ce qui est vraiment important.
Tous les quatre, on est inséparables. Ensemble, on est prêt à briser les règles et à se pardonner.
On est une famille.