Le voilà, ce grand classique de la littérature, monument parmi les monuments, tout droit sorti de l'esprit d'une romancière brillante. Comme je suis heureuse d'avoir enfin lu cette histoire à nulle autre pareille !

Le Dr Frankenstein a un rêve fou, et c'est un avenir empreint de folie qui l'attend. Après avoir donné vie, du néant, à une sombre créature, il n'aura de cesse de la pourchasser afin de la détruire tandis que celle-ci sème la mort sur son passage.

Avec quelle justesse Mary Shelley décrit le tourment quasiment démoniaque d'un homme dépassé par son ambition ! Par cette création, la romancière évoque autant la mort que la vie, les espoirs, les déroutes. Bien plus qu'un conte macabre, cette oeuvre est une série de questionnements pertinents sur les capacités humaines et ce qu'il est acceptable ou non d'en faire, tout autant qu'une réflexion émouvante sur le rapport à l'autre et ce qui fait notre humanité.
S'il peut y avoir certaines longueurs, c'est clairement une ambiance qu'installe Mary Shelley; l'histoire que déploie la romancière et les pensées qui en découlent sont d'une telle modernité et d'une telle intemporalité que l'on ne peut qu'être subjugué par ce que nous lisons.

Ingénieux autant que fascinant, ce roman est évidemment un classique à découvrir !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Frankenstein de Mary Shelley est sûrement une de ses oeuvres les mieux écrit et qui a le mieux vieilli surtout comparé à son autre oeuvre le dernier homme

Moi qui avais seulement connaissance de cette oeuvre qui a traversé les temps, je peux vous dire que l'oeuvre a été une totale découverte.

Elle a été plus agréable à suivre, nous apprenons à découvrir le personnage comme Victor que petit à petit, nous avons commencé par apprécier nous finissons par le détester alors qu'à échelle inverse mes sentiments se sont transformés envers sa créature que nous avons commencé à découvrir sous un aspect diabolique pour finalement nous rendre compte que c'était juste un être rejeté de partout et renié de son créateur et qui n'assumera jamais sa création.

Un livre qui a vraiment bien vieilli de par son aspect psychologique et nous fera réfléchir pour tout ce que l'on entreprend et sur le fait d'assumer nos ambitions et nos erreurs
J'ai hésité de nombreuses années avant de découvrir cette oeuvre.

Ce qui est d'abord frappant c'est que Frankenstein bien que présenté comme un homme profondément bon par le narrateur m'est apparu arrogant, froid et auto centré. Il ose se poser en victime du "monstre" alors qu'il est le vrai monstre.

Quant à ce fameux "monstre" il n'en est pas un et je trouve dommage que chaque adaptation le présente comme tel. C'est un personnage plus humain que la plupart des autres du livre. Il se réveille seul et abandonné par son créateur qui le repousse alors même qu'il prend vie. Son sentiment de solitude est tellement puissant que je n'ai jamais pu le haïr pour tout ce qu'il a fait. C'est un être perdu face à la cruauté des hommes, son bon coeur est piétiné et il ne rencontre nulle compassion malgré ses tentatives de connections avec les humains si prompt à juger les apparences. C'est de plus un être d'une très grande intelligence et empathie.

Son créateur le nomme monstre démoniaque dès qu'il ouvre l'oeil car il ne correspondait pas à son idéal de créature parfaite. Il se prend pour Dieu mais refuse d'assumer les conséquences et accuse sa créature de tous les maux.

Une lecture prenante et qui illustre l'importance des liens entre humains et le rôle de l'amour et l'accompagnement dès les premières minutes de notre vie.
Frankenstein ou le Prométhée Moderne est un livre à lire pour découvrir la véritable histoire de Frankenstein dénaturée par le cinéma. Frankenstein n'est, en effet, absolument pas un monstre mais un homme de science brillant... enfin pour en savoir plus lisez ce roman pour bien vous remettre les pendules à l'heure.
En premier lieu, il faut rappeler que ce roman a été écrit par une femme de moins de 20 ans. Il s'agit d'un roman d'une puissance rare.
Il y a évidemment la dimension narrative. l'intrigue qui reprend tous les ressorts du roman gothique, mais qui substitue la science à la magie. Novateur et rondement mené.
ce roman comporte également d'autres niveaux de lecture. Il y a un volet politique, concernant le rôle des femmes dans la société et une réflexion sur l'influence du modèle de famille sur la civilité et la concorde.
mais il y a surtout une lecture philosophique majeure. Mary Shelley expose une critique du mythe du progrès scientifique et technique, en tant que substitut à une réflexion morale sur le bien ou les conséquences de ses actes. Il s'agit d'une véritable défense du progrès, en tant que devant comporter une réflexion éthique et spirituelle et non se cantonner à toujours pourvoir faire plus. Une portée philosophique qui mériterait d'être méditée.
Vous pensiez le connaître...

Et si vous vous étiez trompé sur toute la ligne ?

Victor Frankenstein a étudié contre l'avis de ses pairs des textes anciens. Parlant de sciences abstraites comme l'alchimie ou autre. Il pense avoir trouvé le secret de la vie, son essence, son souffle. Alors il va mener à terme une expérimentation en rapiécant les parties de divers cadavres ensemble. Ce qui conduit à l'avènement d'une créature physiquement monstrueuse.

Jusque là la plupart d'entre vous connaissaient l'histoire non ? Mais qu'en est-il de la suite ? Victor s'enfuit et tombe dans une forme de folie, d'aliénation brute. Ce monstre va hanter son imagination, ses rêves, sa fièvre. Et Frankenstein, cette créature va-t-elle attaquer chaque humain se trouvant sur son passage ? Va t-elle avoir soif de sang ? de l'horreur que dessine sa vue sur le visage des autres ? Non. Cette grande horreur personnifiée va apprendre, découvrir le monde.

Frankenstein est un roman poignant. Qui va bien plus loin que le fantastique posé par la situation. On est clairement dans un registre didactique avec les deux Frankenstein : cette créature et son créateur qui vont apprendre tout au long du roman. L'un de l'autre, l'un contre l'autre.

De cela découle de belles réflexions pour le lecteur : qui est le monstre ? Qui est le plus inhumain ? Qu'est-ce que nous aurions fait ? A quel point puis-je avoir pitié de l'un ou de l'autre ?

Bref énorme coup de coeur renouvelé, puisque c'était une relecture (première lecture en VO au lycée). Dans ce superbe écrin des @bragelonnefr pour ne rien gâcher.

Et vous Frankenstein, vous connaissez vraiment son histoire ?
Ce roman est un très bon mélange d'aventures, de thriller et de fantastique ! J'ai beaucoup apprécié découvrir cette oeuvre et le personnage de Frankenstein, un homme dont les ambitions finissent par causer sa perte. Les passages épistolaires du début sont agréables à lire et permettent au lecteur de vraiment plonger dans cette histoire incroyable. Il y a des chapitres assez lents, contemplatifs mais des événements arrivent toujours après pour relancer notre intérêt. Ce fut une belle lecture et j'ai même été agréablement surprise par l'évolution du récit. Je vous recommande ce classique idéal pour cette saison automnale 🍂🎃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce livre à l'âge de quatorze ans, et je crois bien que c'est l'une des histoires qui m'a le plus remuée et marquée (avec certains Stephen King, à cet âge) durant mon adolescence.

L'avantage était pour moi de n'avoir jamais vu aucune adaptation cinématographique de cette oeuvre, et de ne pas avoir été biaisée par le mythe qui le précédait pourtant (puisqu'à part le fait qu'il trainait dans la bibliothèque familiale, on ne m'en avait jamais parlé et j'ignorais totalement ce dont il retournait).

J'ignore aujourd'hui si quelqu'un peut encore l'ouvrir sans savoir à quoi s'attendre, mais le mieux serait de le découvrir sans imaginer que l'on va « découvrir un chef d'oeuvre » et de simplement se laisser bercer par son ton doux amer. Une idée triste, dont il me reste certaines réminiscences que je ne saurais tarder remettre à jour.
J'avais déjà parler de la couverture de cette édition. Vous le savez, j en parle rarement mais ici, c est elle qui m a attirée ❤. Et je suis loin d être déçue du contenu. Bravo pour cette couverture si belle et mystérieuse à la fois ❤.
C est un livre qui m a toujours intriguée et là, je voulais m'y plonger. Franchement, qu'est ce que j ai été surprise. J avais beaucoup d a priori et préjugés sur cette histoire que je pensais connaître.
Dans cette version (car je sais qu il y en a plusieurs), la traductrice a essayé de gommer certaines choses pour qu il soit lisible de tous et c est réussi!
J ai trouvé l écriture vraiment agréable ❤ et surtout j ai adoré l histoire!! On comprend avec ce récit que le monstre n est pas celui qu'on pense. J ai vraiment été touchée par celui ci. 🥺 Quand il explique comment il est né et surtout les sensations qu il a ressenti, c est véritablement émouvant. Quand il explique voir les gens heureux, vouloir être comme eux mais qu il est rejeté, ça fend le coeur. 🥺
C est tellement bien expliqué, bien décrit ❤. A travers ses yeux, on comprend vraiment toutes ses émotions et c est bouleversant.
Frankenstein est quelqu'un de torturé qui toute sa vie va se reprocher d être un monstre. Tous les deux, dans leur sens, sont bouleversants. Il y a plus d humanité dans le monstre que dans beaucoup d humains. ❤
C était vraiment un très beau livre, un beau coup de coeur. On parle d un monstre et pourtant à la lecture, je me demandais qui était le monstre. Superbe!!!

Je me suis lancée dans la lecture de ce classique alors que je ne savais pas quoi lire. Ce fut une très bonne découverte. le rythme est clairement là et il y a pleins de mystères.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, le développement du monstre est vraiment bien fait, et le mystère est là. Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture...
Lien : https://www.instagram.com/de..