Comme souvent avec les classiques, ça n'a pas été un coup de coeur, mais cependant une découverte très intéressante. J'avais entendu parler de la solitude de la créature, de la fuite de Frankenstein face à sa créature trop hideuse à ses yeux. J'ai enfin pu découvrir le contexte, ce qu'il en était vraiment (Et le IT'S ALIIIIVE c'est du chiqué ! J'l'ai pas vu dans l'texte ! ).

Si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début, petit à petit le récit m'a intéressée.
[...]
Je l'ai lu il y a longtemps, mais il me reste le souvenir d'un livres sensationnel, bourré de suspens, de peur. A lire, sans aucun doute !
Malgré quelques longueurs et répétitions sur les sentiments de Victor Frankenstein en particulier, ce livre a été pour moi un coup de coeur.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai ouvert ce livre parce que c'était un ique, et non spécialement une envie de connaître l'histoire. Cependant et pour mon plus grand étonnement, j'ai apprécié la lecture de ce dernier. Je dis "grand étonnement" car je dois avouer que ne connaissant aucunement l'histoire de Frankenstein avant cette lecture, (je savais juste que le livre parlait d'un monstre, et je pensais comme beaucoup que Fankenstein était le monstre alors que non c'est son créateur) j'étais partie sur une idée fausse de l'histoire. Je m'attendais à une ambiance glauque, sordide et grandement morbide alors que ce n'est absolument pas le cas. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de tout cela, car ça serait faux ; mais moi qui pensais trouver en ouvrant ces pages un lieu majoritairement sombre et fermé, je dois dire que j'ai été stupéfaite de trouver le contraire. Dans ce livre on voit une Suisse verte ou flamboyante, des lacs, des villes, ou encore d'autres pays, etc etc. Comme vous le constatez c'est en fait assez loin de la vision que j'avais...

La suite ici : http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2011/02/21/20431122.html
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un explorateur anglais navigue vers le pôle quand il sauve in extremis un homme à la dérive sur un bloc de glace.
Le rescapé du nom de Frankenstein semble torturé par un lourd secret quand il décide de se livrer à son sauveteur.
On a tous en tête Frankenstein et sa créature, personnages devenus aussi mythiques que Dracula dans l'univers littéraire et cinématographique.
J'aime cependant ce retour au source et la découverte des textes orignaux fondateurs.

Nous sommes en pleine période du roman gothique anglais, son déclin est proche et les auteurs cherchent à faire évoluer le genre ; transition dont Shelley deviendra emblématique avec ce roman qui a posteriori sera considéré comme la première oeuvre SF.
Dracula n'a pas encore vu le jour et les romanciers s'amusent à faire peur, à soumettre leurs personnages à l'effroi et aux tourments de la folie...

Ici, en s'inspirant des légendes de Golem ou de Prométhée modernisées, un scientifique sous le coup d'une frénésie inconsciente donne la vie à une créature monstrueuse. Regrettant son geste, il s'en détourne jusqu'à ce que le monstre vienne le hanter.

La trame en soit est assez bonne et équilibrée, le thème juste.
Pour moi, lectrice du XIXème siècle, ce qui pêche c'est le récit en lui même.

Sur la forme déjà, les propos rapportés, les différents narrateurs tout s'exprime avec le "je" et le style invariant, ce qui crée des confusions parfois (qui parle ? est-ce du vu ou du rapporté ? etc...)
De plus, Frankenstein, narrateur principal, en proie avec le remords et le chagrin se décrit surtout lui-même ; soit pour expliquer son geste initial, soit pour montrer son désespoir.
La créature, elle, ne vient qu'en second plan, on en sait peu de choses au final, ni sur sa création ni sur son apparence détaillée.

Ensuite, il y a de fortes incohérences qui rendent le tout peu crédible.
Le passage récit de la créature par exemple. Rien que sa manière de s'exprimer, parfaitement égale à celle de son créateur n'est pas plausible, trop humanisante et sonne faux. Tout comme les nombreuses références littéraires évoquées, qu'on survole plus comme un catalogue que comme des éléments de description ou de compréhension.

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Le myhe de Prométhée revisité par Mary Shelley qui est surtout connue pour avoir écrit ce livre, écrit en 1818. Un savant fou et solitaire; Victor Frankenstein, qui veut découvrir le secret de la vie et qui crée à partir de morceaux de cadavres un être monstrueux.
Un mythe littéraire qui réapparaît régulièrement, comme dans le dernier livre de Zafón sorti en France: "Marina", où l'un des personnages s'appelle "Shelley", un petit clin d'oeil à l'illustre Anglaise..
Ce qui est compliqué lorsque l'on s'attaque à des romans comme Frankenstein ou Dracula c'est qu'on est tellement influencé par la quantité de films qui en ont été fait qu'on arrive avec une idée préconçue du livre. le risque d'être déçu est donc important. C'est ce qui a bien failli m'arriver avec Frankenstein et il m'a bien fallu 80 pages pour faire le deuil du roman que j'avais imaginé afin de pouvoir apprécier celui que j'étais en train de lire.

Le livre est centré sur la relation entre Frankenstein et la créature. de son élaboration, on n'apprendra pas grand chose. Pas de machines impressionnantes, pas de théories extravagantes, pas d'orages tonitruants. Frankenstein travaille seul dans son laboratoire. Il n'est intéressé que par la science et l'envie d'apprendre. Mais une fois la créature créée, Frankenstein prend conscience de la monstruosité de son acte et la rejète. Cela ne sera pas suffisant pour effacer la culpabilité qu'il éprouve et qui va le ronger. Il est à noter que contrairement aux films, jamais Mary Shelley n'évoque une quelconque envie de vouloir défier Dieu. Est ce intentionnel? Est une quelconque censure vis à vis des mentalités de l'époque? Peut être que le sous titre du roman, le Promethée moderne, peut donner à penser qu'effectivement il valait mieux se montrer prudent vis à vis de la religion.

Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Une histoire qu'on croit tous connaître, mais...
Une histoire bouleversante, tendre et cruelle, où il est question d'acceptation des différences, d'humanité dans tous les sens du terme. A lire.
J'ai repoussé le plus possible cette lecture, pensant que j'allais souffrir, trouver des longueurs insupportables et une histoire pas très passionnante. Je ne connaissais de Frankenstein que l'élément ayant rapport avec la création du monstre, point. C'est donc avec appréhension mais aussi une toute légère curiosité que je me suis enfin décidée à ouvrir le livre en question et malgré quelques éléments qui m'ont un peu déçue, c'est finalement sur une note plutôt positive que je range l'ouvrage du côté des livres lus dans ma bibliothèque (quelle satisfaction !). Une découverte intéressante, finalement.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Un livre qui ce lit bien. Quelques moments de l'histoire sont un peu moins intenses que d'autre, mais se petit défaut est vite rattrapé par certains passages qui eux sont vraiment très beaux et très bien écrits.

Le jeune Frankenstein poussé par le désir d'apporter quelque chose de grand pour l'humanité, finit par donner vie à une créature qu'il rejette pour sa laideur. La créature tente alors de trouver auprès des hommes une once de compassion et de gentillesse mais son horrible aspect ne fait que provoquer le contraire. Il ne suscite chez autrui que dégoût et peur. Cette créature qui ne rêvait que de bonheur, de gentillesse, finit par sombrer dans la haine et la vengeance envers celui qu'il l'a crée et rejeté. La créature va alors assouvir sa vengeance en faisant souffrir sans commune mesure celui qui est à la l'origine de sa vie, mais aussi de ses malheurs. Liés par la vie, ces deux être resteront liés dans la mort.

Un livre touchant, dans lequel on finit par avoir de la pitié pour la créature qui pourtant est à l'origine de nombreux crimes horribles. Une belle leçon qui démontre que ne peut pas créer un être vivant sans en payer chèrement le prix.
Car avant d'être Boris Karloff, la créature du Docteur Frankenstein était le héros d'un bouquin, le résultat d'un jeu, le prétexte à des interrogations philosophiques sur l'homme.

Le livre est une suite de récits qui s'imbriquent : un capitaine de navire écrit à sa soeur pour lui rapporter le récit du Dr Frankenstein qu'il a recueilli à bord. Et dans le récit du Dr, d'autres personnages prennent régulièrement l'énonciation, le point culminant étant le récit du monstre (appelé souvent "démon"), moment le plus fort, le plus émouvant.

Ces poupées russes renforcent l'impression que cette histoire est une étude de l'espèce humaine, en général, à travers ces personnages particuliers : c'est une histoire qui touche trop de monde, qui traverse trop de strates différentes pour qu'elle ne soit qu'un récit sans prétention philosophique...
Lien : http://louisemiches.blogspot..