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3,91

sur 4312 notes
Je vais commencer cet avis par quelque chose qui me semble important : je n'ai vu AUCUN film sur Frankenstein, et pourtant ... il y en a quelques uns.
J'ai eu envie de me plonger dans ce récit après être tombé par hasard sur le manga : Crescent Moon, dance with the monster, qui reprend et transforme l'histoire de Mary Shelley.

Bref, je m'éloigne du sujet !

Je suis heureuse d'avoir lu ce classique, écrit tout de même par une femme en 1818. C'est une ode à la vie, au sentiment qui en découle, à l'amour aussi, et à ce que la haine et le rejet peuvent provoquer chez les hommes (et autres être pourvus de conscience...)

J'ai un peu décroché sur certains passages un peu longs, et sur certains émois des personnages... mais c'est d'époque.
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Un classique que je suis ravie d'avoir lu !

🌸 Moi qui ne lis jamais de classiques j'appréhendais un peu. le vocabulaire, la syntaxe, les références d'époque …
Mais finalement, pour un livre écrit en 1823, j'ai passé une agréable moment avec une lecture fluide et agréable.

Alors bien sûr, le style de l'époque fait qu'il y a beaucoup de descriptions mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman.

💭 À savoir : Mary Shelley avait à peine 18 ans lorsqu'elle a commencé à écrire cet ouvrage.
Une première parution a eu lieu en 1818 de cette histoire en 3 volumes.
Une seconde en 1823 qui regroupait les 3 volumes en 1 avec quelques modifications stylistiques et typographiques faites par son père (c'est de cette version dont il s'agit dans cet exemplaire).
Une dernière parution a eu lieu en 1831 avec de nombreuses modifications, assez majeures semblerait-il, faites par Mary Shelley elle-même.
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C'est toujours intéressant de lire un classique de la littérature. En particulier quand celui-ci a été adapté tellement de fois qu'il est dans l'imaginaire collectif.

J'ai été dans un premier temps surprise par l'écriture du livre. le "phrasé" est tout à fait adapté à son époque mais voir la Créature parler dans un style aussi soutenu m'a déconcerté.
Il est possible que je m'attendais à un monstre grognant et un peu teuteu.
Comme quoi ça a du bon de lire ses classiques.

Finalement, je ne sais pas qui est le plus à plaindre entre les deux.
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Deux siècles se sont écoulés et Frankenstein est toujours aussi présent dans nos esprits.
Précurseur de la science-fiction, ce classique de la littérature fantastique, écrite par une jeune anglaise de 19 ans, est une oeuvre qui a été transposée et transformée à de nombreuses reprises.

Le docteur Victor Frankenstein va vite être dépassé par le fruit de son expérience. L'éveil du monstre et la laideur de sa créature va plonger Victor dans une profonde accalmie. Il va l'abandonner, le laissant découvrir le monde de son fait. Contrairement aux idées reçues, cette monstruosité n'est pas dénuée de paroles, il s'exprime avec éloquence et finesse. Mis au ban de la société, lui qui n'aspire qu'à vivre en toute quiétude avec les humains, cette ignoble injustice va déclencher une haine farouche contre son géniteur.

Il faudrait être insensible pour ne pas ressentir de la compassion face à cet être sans nom, qui court sans cesse les rues, recherchant la moindre étincelle de tendresse et d'affection chez les hommes.
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Jamais je n'aurais eu l'idée d'entreprendre ce romain si un très cher ami à moi ne me l'avait pas chaudement recommandé. On pourrait dire qu'il s'agit d'un classique intemporel, et pourtant comme l'histoire originale a été altérée de milles façons différentes jusqu'à ce qu'elle soit totalement oubliée. Qui pourrait affirmer ne pas connaître le mythe qu'est Frankenstein ? Et pourtant, je pense que peu de personnes pourraient se targuer d'en connaître la réelle intrigue.

Loin des histoires d'horreur à la Stephen King, j'ai tout de même été happée par l'atmosphère sombre, presque suffocante de cette oeuvre, qui pour mon plus grand plaisir se déroule dans ma ville adorée, ma très chère Genève natale ! Pas une seule fois ce monstre presque légendaire n'est nommé dans ce roman, mais la terreur qu'il inspire est bien présente et laisse derrière ses pages un sentiment de malaise marqué.
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le fond est vraiment interessant presque moderne si on transpose la creature creee a une ia par exemple. difficile de prendre partie pour le createur ou le resultat de son travail En revanche la forme souffre de son epoque, on traine en longueur sur des details ou des evenements sans interet pour l histoire.
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J ai eu une assez longue période roman gothique vers 18 ans, en haut de laquelle trône
" le Promothée moderne", roman parfait jusque dans ses imperfections qu on peut décrire : interminable, parfois loghorreique...
Quand on aime on aime aussi les defauts, voilà
Les meilleurs livres laissent des traces mnesiques et des images des années plus tard : voyez vous vous aussi l ombre géante de la silhouette de la creature errant seule sous le soleil crépusculaire des pôles, arpentant la banquise glacée ?
Moi je le vois...peut être parfois dans mes rêves aussi
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En partant à la rencontre de la Créature de Frankenstein, tout enfant abandonné et rejeté par l'un de ses parents se reconnaîtra, ou reconnaîtra une partie de sa propre souffrance, magnifiquement exprimée par la jeune et talentueuse Mary Shelley.

Car, en réalité, dans Frankenstein ou le prométhée moderne, la « création scientifique » de la Créature est à peine mentionnée. C'est avant tout le récit d'une naissance, celui d'un être simplement là, qui possède une âme et, malheureusement pour lui, une trop grande humanité - ce qui le conduira à commettre des crimes. Aussi, la Créature sans nom contraste parfaitement avec le personnage du savant démiurge qu'incarne le Dr Frankenstein, et fait comprendre au Lecteur que le véritable monstre, c'est le Créateur, le Père.

Avoir osé donner la vie, avoir permis à un être de ressentir, pour finalement le rejeter, l'abandonner et enfin le laisser se confronter seul, au monde ; voilà le véritable crime du Docteur, mais voilà aussi, à mon sens, toute l'éclatante et triste poésie de la condition humaine.

Bref, un de mes romans préférés, et qui m'a le plus touché au cours de ma petite vie ! Certes, l'histoire n'est pas joyeuse, mais elle reste absolument SPLENDIDE ! Je ne peux que vous inviter à la lire ou à la relire ! Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir la plus SUBLISSIME adaptation de ce récit à l'écran, je vous conseille vivement la série Penny Dreadful.
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Une bâtisse imposante me fait face, sur un ciel éclairé et printanier, lors d'une promenade au bord du lac. Cette maison, connue de tous les Genevois, est la villa Diodati, plus connue comme étant la demeure de quelques jours de Mary Shelley. le soleil transperce de ses rayons un lac paisible, où une bise tiède berce une barque de pêcheurs

J'ai donc été comme beaucoup étourdi en lisant la véritable histoire de ce monstre. Nous ne connaissons pas les conditions exactes de la genèse de cette atrocité ; pas de courant électrique déferlant de Zeus ni de noire potion de Paracelse qui ont aidé à sa naissante mort

Et dire qu'on fait mention de Chêne, qui est le quartier où j'ai grandi et étudié ! de plus, la statue du monstre nous surveille toutes les nuits sur la plaine de Plainpalais, où il a commis un de ses méfaits d'étrangleur

Frankenstein est donc un nom maudit, répandant la terreur, mais pas par celui qu'on croit. Finalement, qui est le Monstre ?
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J'ai longtemps été attiré de loin par ce roman que l'on décrit comme le premier roman de science-fiction, par ce statut, autant que par son auteure, Mary Shelley, qui l'a d'abord publié anonymement à une époque où les femmes étaient trop peu considérées en littérature. Existe-t-il plus belle preuve de l'avant-gardisme de cette littérature ?

Et pourtant, je remettais la lecture, jusqu'à découvrir qu'il s'agit d'un roman épistolaire. En étant particulièrement friand, j'ai fini par ouvrir mon vieux livre de poche, et je n'ai pas été déçu.

Le roman narre, sous forme de récits enchassés à travers des lettres, la création d'une créature vivante à partir de l'inerte, par le docteur Frankenstein, lequel verra sa créature se retourner contre son créateur pour punir son hubris.

La plume a l'élégance des écrits anciens. Une véritable élégance dans les formules et les images, de celles qui forment une image limpide dans l'esprit de celui qui les lit. Les considérations philosophiques sont habilement saupoudrées dans le récit et le suspense est ominiprésent.

Le seul passage un peu moins bon, parce que moins crédible, est la façon dont la créature acquiert le language, mais la suspension d'incrédulité requise vaut la peine :

Il y a de tout dans ce récit mythique. de l'émotion, de l'action, de l'angoisse, de l'émerveillement.
A la lecture, si claire, on perçoit presque un vaste arbre de possibilités envisagées à chaque instant par l'auteur, et l'on se prend à imaginer quel tournant aurait prit ce merveilleux roman si une autre voie avait été explorée. Quelle richesse !

Un roman qui mérite amplement son aura mythique.
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