Les menteuses tome 15 sur 17
Fleuve Editions (09/06/2016)
3.62/5   16 notes
Enfin tranquilles ? C'est ce qu'elles croyaient... L'été est arrivé à Rosewood. Après le scandale des derniers mois, un nouveau programme s'annonce : détente autour de la piscine, fêtes de fin d'année et autres divertissements. Tout pourrait être parfait. Sauf que le complice de " A " est certes derrière les verrous, mais Ali, elle, court toujours. Pourtant, Spencer, Aria, Hanna et Emily veulent croire que toute cette affreuse histoire est derrière elles. Rien ne le... >Voir plus
Que lire après Les Menteuses, tome 15 : ToxicVoir plus

Journal d'un vampire

L.J. Smith

3.80★ (39430)

11 tomes

J'avoue que j'ai commencé ce tome avec beaucoup d'appréhension. Cette série dure trop longtemps et peine à fidéliser les lecteurs. En commençant ce T15, je me suis dit que Shepard n'allait pas changer son modèle d'intrigue des 13 tomes précédents : les filles allaient gaffer, A les observer et les faire chanter. Et bien, j'ai été bien mauvaise langue ! Sarah Shepard a enfin modifié sa narration : Ali est bien en vie, les filles n'en doutent pas, et elle s'en prend physiquement à elles.

Après les évènements dans la cabane, la police accuse Nick d'être le responsable des meurtres et des menaces des tomes précédents. Les filles ont beau plaider leur cause, les flics et leur entourage ne veulent pas en entendre parler ; pour eux, Ali est morte dans les Poconos et elles sont proches de la folie. Mais Aria, Spencer, Hannah et Emily subissent les assauts d'une Ali devenue un véritable danger. Elles en viendraient presque à regretter ses petits messages. Désormais, Ali surgit n'importe où et n'importe quand, agit puis disparaît tout aussi vite. Malheureusement habituées, elles décident de rechercher leur vieille amie pour s'en prouver à tous qu'elles ont raison. Mais Ali reste Ali et suscite même l'admiration de certains qui décident de l'aider à se venger…

Les éléments les plus chick-lit sont désormais en retrait : les vacances ont débutées et l'ambiance du lycée avec toute la romance disparaît peu à peu pour laisser place à la traque d'Ali. Double traque : les filles cherchent à la stopper mais Ali les traque elle-aussi. Plus de secrets minables et de chantage perfide : elle apparaît, tente de tuer sa victime et disparaît sans laisser de traces. Les héroïnes semblent atteintes de folie paranoïaque entre cette Ali fantôme et ses lions. Car oui, désormais, certaines personnes se sont prises d'admiration pour elle et l'aident dans sa quête de vengeance. Accaparées par ces menaces, Shepard ne laisse pratiquement plus de place aux mensonges, petits copains et bourdes adolescentes qui constituaient une part importante de l'intrigue. La saveur des Menteuses évolue et on apprécie ce changement de registre qui mène les personnages dans un thriller psychologique et les aide à grandir tout en renouvelant l'intrigue et ses personnages.

Un extrait et des infos sur le T16 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/07/les-menteuses-t15.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
L'avant dernier tome de cette saga qui relance encore un peu plus cette dernière même le tout commence à devenir énorme ! Sérieusement, comment est-ce possible que la police ne s'intéresse même pas aux déclarations et appels au secours des filles ? Comment font elles pour être toujours stupides/naïves ? Elles se font tout le temps avoir et accumulent les mauvais choix... Mais bon le tout est bien rythmé et A commence à être vraiment vraiment dangereuse !

Donc sur les filles :

Aria : pour le coup, ma favorite dans ce tome. Elle suit sa ligne de conduite et semble un peu plus futée que les 3 autres (elle est celle qui renâcle le plus à mener l'enquête). J'ai bien aimé aussi la voir méfiante à l'égard de Harisson même si je reste fan de sa relation avec Noel (mais pourquoi Ezra n'est il pas là ?)

Spencer : quand je pense qu'elle est sensée être la plus intelligente... Elle se fait avoir comme une grosse idiote avec un piège que Ali a déjà utilisé 100 fois...

Hannah : idem que Spencer sauf qu'on sait tous qu'elle n'est pas intelligente...(enfin, je me comprends, je veux dire qu'elle est superficielle et ne réfléchit pas) Elle retombe encore et encore dans ses travers mais pour une fois, elle s'en sort bien (enfin exception faite du rebondissement final)

Emily : Ouch, elle prend cher dans ce tome. Je pense qu'en fait c'est le personnage que l'auteure aime le moins... Cependant, même si elle est grandement responsable de la situation finale des filles, j'ai adoré la voir ENFIN se rebeller et sacrément !

Ce que j'aime : le fait que l'auteure ait arrêté de les décrire physiquement (oui, je suis conditionnée, j'imagine toujours les visages des actrices... qui ne correspondent pas aux personnages originaux des livres), la rébellion d'Emily et la sagesse d'Aria (au passage j'ai aimé le clin d'oeil à Lucy Hale)

Ce que j'aime moins : le clin d'oeil à la maison d'édition de l'auteure, too much. le fait que les filles commettent encore et encore les mêmes erreurs. le plan de Ali, too much

En bref : Un tome dans lequel Aria, Hannah et Spencer semblent trouver leur voie et s'épanouir tandis qu'Emily prend très cher très vite et que ses copines retombent dans leurs faux pas habituels (sauf Aria). Une Alison qui devient trop machiavélique pour que l'histoire soit totalement crédible... Mais comme je ne suis pas regardante et que j'aime le côté pas prise de tête, j'ai hâte de lire le prochain

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

« Vous avez déjà joué aux échecs avec quelqu’un de vraiment doué ? Avec votre cousin par un après-midi pluvieux, peut-être ? Au avec ce mec mignon en colo, après l’extinction des feux ? C’est un jeu qui semble facile, mais dont les experts formulent leur stratégie des dizaines de coups à l’avance. Ainsi, ils peuvent vous prendre par surprise avec leurs attaques. Le temps qu’ils en finissent avec vous, vous vous demandez ce qui vient de se passer ; vous vous sentez manipulé, pris en traître, trompé comme si vous étiez le plus grand idiot de la Création.

A Rosewood, une personne de ce genre s’acharne ainsi sur quatre jolies filles depuis des lustres.

Il était une fois… une fille dont l’esprit ressemblait à une partie d’échecs qui ne finirait jamais. Même lorsqu’elle semblait vaincue, il lui restait toujours un atout dans la manche – un plan pour la suite. Elle considérait tous les gens comme ses adversaires, surtout ceux qui l’adoraient. Tout ce qu’elle voulait, c’était que ses pièces restent seules sur le plateau à la fin de la partie.

Et elle ne s’arrêterait pas avant d’avoir gagné »

Lire un extrait