Payot et Rivages (03/10/2003)
4.5/5   2 notes
La notion d'" esthétique " est une invention récente : elle n'a pris sa signification moderne qu'au XVIIIe siècle. Pourtant, la philosophie n'a pas attendu aussi tard pour se préoccuper du beau et des arts : pas plus qu'elle ne commence avec la philosophie du siècle des Lumières, la réflexion esthétique ne s'achève avec lui. Ce livre est l'histoire de cette réflexion, depuis l'origine platonicienne de la philosophie jusqu'à nos jours. Il présente dans leur successio... >Voir plus
Que lire après Introduction à la philosophie esthétiqueVoir plus
A côté de son programme, ce livre ne cesse d'empoigner bien plus que ce qu'il a à dire, d'offrir sur les époques des synthèses pénétrantes - la nouveauté, par exemple, du christianisme, la nouveauté de Descartes -, si bien que l'auteur en vient à retracer comme malgré lui on ne sait quelle grande histoire de l'expérience humaine des choses, du moins en nos contrées : la stupéfaction que fut d'abord pour nous le monde, et c'est l'Antiquité, de sorte que tout était à trouver hors de nous - le Bien, le Beau, le Vrai ne sont pas de notre fait, ils sont dehors, ils sont constants, ils sont le monde même, ou presque - à l'effacement progressif de cette stupéfaction, du moins à l'accroissement de notre autorité sur le monde, et c'est la modernité, de sorte qu'il est peu de choses que nous ne puissions trouver en nous-mêmes, ou à travers un accord entre nous - et c'est la beauté même, jadis toute parsemée dans le monde, qui soudain a quelque chose de douteux, voire d'hypothétique, s'il n'y avait les hommes pour en juger et pour la goûter.
Lien : https://une-phrase.blogspot...